Actuellement

Agenda

::: Débat ::: Soirée-débat des Acteurs des temps présents :::
::: Mercredi 23 avril 2014 ::: de 18h00 à 23h55 :::
Le Centre culturel d’Engis s’associe au mouvement des Acteurs des temps présents en accueillant, le temps d’une étape, les participants à la marche qui rallie Liège à Namur du 22 au 26 avril.

Les Acteurs des temps présents sont des ouvriers, des universitaires, des comédiens, des fonctionnaires, des allocataires sociaux, des employés, des sans emploi, des artistes ou encore des agriculteurs qui ont décidé de former un large front social, inédit. Leurs objectifs : dénoncer les politiques d’austérité et l’appauvrissement financier, social, culturel et intellectuel qu’elles induisent, et proposer des alternatives.

A l’approche des élections, ils organisent différentes marches citoyennes pour aller à la rencontre de la population, débattre, dénoncer, faire connaître des actions locales,…

Les marcheurs liégeois quitteront la Cité ardente le mardi 22 avril. Ils ont pour but de rejoindre Namur, où un grand rassemblement est organisé, le samedi 26 avril. Les citoyens sont invités à les rejoindre en participant, même partiellement, à la marche ou à l’une ou l’autre activité organisée en chemin.

Deux rendez-vous sont prévus à Engis le mercredi 23 avril :

18h : Accueil des marcheurs et intervention de l’Atelier Théâtre Action d’Engis à la passerelle (embarcadère de la Préhistoire, au pied du pont d’Engis)

20h : Soirée-débat « Scandales et Merveilles : le chômage… Pour en sortir », organisée par les Acteurs des temps présents et animée par le réseau « Stop Art.63§2 », en présence de Thierry Müller, co-auteur de Choming out, de Jean-Luc Lallemand, président de la délégation FGTB ArcelorMittal, et de Cédric Leterme, de Riposte.cte (au Centre culturel, rue du Pont 7, Hermalle-sous-Huy)


Infos et programme complet sur le site www.acteursdestempspresents.be

Contacts : Rosario Marmol-Perez au 0478 20 62 86 ou Minerva Bayon au 0497 81 46 01.

liege@acteursdestempspresents.be ou info@acteursdestempspresents.be
 
::: Cycle Nature&Santé ::: Ma pharmacie naturelle :::
::: Mardi 22 avril 2014 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Conférence de Joëlle Demoulin

Sous des formes variées, les plantes offrent une alternative agréable aux médicaments, et séduisent tous ceux qui envisagent l’entretien de leur santé de façon naturelle et globale.
Elles sont dotées de nombreuses vertus thérapeutiques et permettent de traiter soi-même, en toute sécurité, les affections bénignes les plus courantes.
Quels sont les produits et huiles essentielles indispensables pour une trousse à pharmacie idéale, dont vous pourrez disposer à tout moment à la maison, ou lors de vos déplacements ?
Découvrons, avec Joëlle Demoulin, les antibiotiques et remèdes naturels, en préventif et en curatif, issus de dame nature.

A la Maison de Quartiers « Le Seize » - Rue Vandeweghe, 16 – 4480 Hermalle-sous-Huy

Notes écrites : 1,50 €

Renseignements et réservation : Centre culturel d’Engis – 085/82 47 63 ou 0474/776634

 
::: Jeune public ::: ECLOS(I)ONS : Slalom Ben Zigzag à la recherche du trou blanc :::
::: Samedi 12 avril 2014 ::: 14h30 :::
Dans le cadre du cycle Eclos(i)ons mené par des Centres culturels de l’arrondissement de Huy-Waremme et dédié à la chanson jeune public, Engis accueille Slalom Ben Zigzag, alias Philippe Cap.

Slalom Ben Zigzag, sage mage musicien venu du Flubistan, lointaine contrée des tiges frémissantes, nous entraîne dans un tourbillonnant périple à travers des horizons exotiques, un voyage tissé d’expériences inédites et de rencontres improbables. Entre bansuri indien, ney, shakuashi ou khene Laos, nos oreilles sillonnent une planète sonore fantaisiste et attrayante sans cesse rehaussée par la découverte d’instruments insolites, inventés et réalisés par notre surréaliste aventurier.

Au Centre Culturel d'Engis
rue du Pont 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy

Infos et réservations : 085/82 47 60
 
::: Théâtre ::: New York :::
::: Samedi 5 avril 2014 ::: de 20h30 à 23h55 :::
De Dominique Breda, avec Alexandre Crepet, Emmanuel Dekoninck et Alexis Goslain

Sur le quai d’une gare désaffectée, tard dans la nuit, Max revisite son passé. Il a 35 ans. L’âge qu’avait André, son père, lorsqu’il a décidé d’en finir avec la vie en se jetant sous un train. Il est seul, avec un père imaginaire qu’il a convoqué pour tenter de comprendre cet acte qui a conditionné toute sa vie. Max se repasse inlassablement le film du drame quand il fait la connaissance d’un curieux chef de gare en mal de voyageurs.

Au Centre Culturel d'Engis
rue du Pont 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy

Infos et réservations : 085/82 47 60

 
::: Théâtre ::: La Cave :::
::: Samedi 29 mars 2014 ::: 19h45 :::
Dans le cadre du Earth Hour, manifestation annuelle qui consiste à éteindre les lumières durant une heure partout dans le monde, le Centre culturel d'Engis propose une pièce qui se déroule entièrement dans l’obscurité.

« La Cave » met en scène deux jeunes filles séquestrées par un prédateur sexuel. Une pièce noire jouée dans le noir, qui voit naître une amitié particulière entre les deux captives.

De Caroline de Kergariou
La voix off sera assurée par Frédéric Delfosse (RTL-TVI). L’auteure, Caroline de Kergariou, assistera à la représentation.

A partir de 16 ans

Au Centre culturel d’Engis
rue du Pont 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy

20h (Présence à 19h45)

Infos et réservations : 085/82 47 60
 
::: Blues ::: Albert Castiglia (USA) :::
::: Vendredi 28 mars 2014 ::: de 20h30 à 23h55 :::
Guitariste, chanteur et auteur-compositeur, Albert Castiglia est né en 1969 à New York, d’une mère cubaine et d’un père italien. Adolescent, il constate que la meilleure façon d’exprimer ses pensées et ses passions est de composer sa propre musique. Il devient professionnel en 1990, lorsqu’il rejoint le groupe Miami Blues Authority. Mais sa rencontre avec le légendaire harmoniciste Junior Wells, qui l’entend chanter et l’engage immédiatement dans sa tournée, sera le tournant de sa carrière. Castiglia l’accompagne sur plusieurs tournées à travers le monde. Au cours de sa carrière, le chanteur montera sur scène avec d’autres grands du blues tels que Sandra Hall, Aaron Burton, Pientop Perkins ou encore Otis Clay.

En collaboration avec Iguana Café

Au Centre Culturel d'Engis
rue du Pont 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy
 
::: Cirque, Festivités ::: Convention Jonglerie et Cabaret Cirque :::
::: Samedi 22 mars 2014 ::: 10h00 :::
Des jongleurs de tous âges et de tous niveaux se rassembleront à Engis le temps d’une journée.
Des workshops seront organisés dès 10h30 dans des disciplines telles que diabolo, jonglerie, monocycle ou équilibre. Du matériel sera également mis en vente.
Le journée se clôturera par un cabaret cirque, dès 20h30, avec la Cie les Baladeu’x (« Bal à Balles… Musettes »), Alexis Levillon, diaboliste français de très haut niveau (« MnM’s »), la Cie Un de ces quatre (« Les Insubmersibles ») et le diaboliste Renaud Bauer (« Figaro »). Le cabaret se terminera vers 22h, la salle sera accessible pour jongler jusqu’à 1h. Possibilité de dormir sur place et de navettes entre la gare d’Engis et le lieu de la convention.

A la salle Grandfils
rue du Pont 8 - 4480 Hermalle-sous-Huy

Infos : 085/82 47 60
 
::: Cycle Nature&Santé ::: Assainir notre maison :::
::: Vendredi 21 mars 2014 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Conférence de Silviane Wälti
La maison est un lieu de ressourcement, un havre de paix dans la tourmente quotidienne. Il est donc indispensable de s'y sentir bien. Mais, savez vous que notre intérieur contient plus de 300 polluants selon les statistiques de l'OMS? Parfums d'ambiance, bougies parfumées, produits d'entretien, peintures et matériaux domestiques dont les odeurs riment bien souvent avec horreur pour notre santé !
Silviane Wälti, Consultante bien être - Naturopathe -Herboriste et Aromathérapeute, vous propose de découvrir des pistes de solutions, des astuces simples pour améliorer la qualité de l'air, éviter ou réduire les allergies et autres petits ou grands soucis de santé liés à l'inhalation des polluants.

A la Maison de Quartiers « Le Seize » - Rue Vandeweghe, 16 – 4480 Hermalle-sous-Huy

Renseignements et réservation : Centre culturel d’Engis – 085/82 47 63 ou 0474/776634
 
::: Festivités ::: Fête de la Macrâle :::
::: Vendredi 7 mars 2014 ::: de 18h45 à 23h55 :::
Venez-vous débarrasser de tous vos petits soucis de l’hiver ! La Fête de la Macrâle marque la fin de la saison froide, mais aussi celle d’une semaine de stages cirque et danse, à Engis. Un événement festif et familial, auquel prennent part de nombreux acteurs du tissu associatif, qui permet de clôturer les vacances de Carnaval en beauté ! Le coup d’envoi de la 17e Fête de la Macrâle sera donné à 18h45. Les enfants ayant pris part aux stages cirque et danse organisés par le CEC (Centre d’expression et de créativité) et le Centre culturel d’Engis durant les congés se produiront en spectacle sur la scène de Hermalle-sous-Huy (rue du Pont, 7). La représentation sera suivie d’un cortège dans les rues de Hermalle, dont le départ est fixé à 19h30 derrière le Centre culturel, au terrain d’aventures. Artistes, musiciens et jongleurs de feu de l’Atelier Cirque d’Engis animeront le parcours, ainsi que les membres de l’Atelier Théâtre-ados, qui proposeront lors des différentes étapes du parcours une courte pièce en trois actes, « La sorcière du placard à balais ». Vers 20h45, le cortège reviendra à son point de départ, au terrain d’aventures, où la macrâle sera brûlée, ainsi que les « boîtes à soucis » dans lesquelles les citoyens auront déposé des petits mots contenant leurs tracas. Pour mettre la Fête de la Macrâle sur pied, le Centre culturel travaille avec de nombreux partenaires : le Centre d’Expression et de Créativité (CEC), la Maison de Quartiers « Le Seize », l’ATL (Accueil Temps Libre), le Syndicat d’initiative La Rawète (La Ferme castrale), le Comité des fêtes de Hermalle-sous-Huy, la bibliothèque d’Engis (mise à disposition de livres en rapport avec la Macrâle), la Commune d’Engis et les commerces engissois. Au Centre culturel d’Engis et dans les rues de Hermalle Accès gratuit
 
::: Dépaysement ::: La Hollande du Nord :::
::: Mardi 4 mars 2014 ::: de 14h00 à 23h55 :::
CYCLE DEPAYSEMENT : "La Hollande du Nord"

Par Georges PIAIA et Nany MAILLEUX

La Hollande septentrionale est telle un bel album de cartes postales que l’on feuillette à l’infini. Discrète, fragile, frileuse et lumineuse elle vit pelotonnée à l’intérieur de ses digues protectrices. Amsterdam, héritage du siècle d’or, distille doucement ses charmes les plus intimes. Villes et villages pittoresques et fleuris rivalisent pour se mettre en valeur : Muiden, Broek in Waterland, Alkmaar, Den Hoever, Marken, Vollendam, champs de fleurs …et bien d’autres merveilles vont apparaître dans leur authentique beauté. Le site grandiose de Keukenhof marquera l’apothéose de cette symphonie fleurie.


A la Maison de Quartiers d'Engis
rue Albert 1er n°1 - 4480 Engis

Infos et réservations : 085/82 47 60