Actuellement

Agenda

::: Musique :::

::: Musique ::: JOSEPH CHEDID + MATTEO TERZI (1ère partie) :::
::: Vendredi 1er novembre 2019 ::: de 20h30 à 23h30 :::
JOSEPH CHEDID :
Après un premier album intitulé « Maison Rock » et un disque en famille sobrement baptisé « Louis, Mathieu, Joseph et Anna Chedid », celui que l’on connaît également sous le nom de Selim est de retour avec un nouveau projet « Source », sous son propre nom. Projet qu’il a dévoilé au compte-goutte en trois parties et qui a pris sa forme finale avec la sortie d’un album le 21 juin. On y retrouve l’entêtant « Dévoilez-vous », le très rock « Bipolaire » mais aussi des morceaux plus aériens comme « Guérir » ou « Bande Originale ».
Sur scène Joseph Chedid se produit en solo ou en groupe avec un set électrisant où énergie et solo de guitares sont légions. Suite à ses trois concerts aux Trois Baudets de mars à mai 2019, Joseph et sa source s’apprêtent à quitter leur lit pour se répandre partout … et au Centre culturel d’Engis plus particulièrement le vendredi 1er novembre 2019 !

MATTEO TERZI (1ère partie) :
Matteo Terzi, également connu sous le nom de scène Soltanto, est originaire d’Italie où il est connu depuis plusieurs années. Ce surprenant musicien de rue et auteur de ses propres chansons qui les vit au contact de son public s’est fait connaître chez nous grâce à sa participation à la 8ème saison de The Voice Belgique où il remporte la deuxième place.
Matteo, qui s’est depuis installé sur Liège, a fait plusieurs grandes scènes en assurant la première partie d’arstistes comme Typh Barrow, Tom Odell ou encore Bastian Baker. Ce vendredi 1er novembre, c’est sur la scène du Centre culturel d’Engis qu’il se chargera cette fois du premier set du concert de Joseph Chedid.


Au Centre culturel d'Engis
rue du Pont 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy

Infos : 085 82 47 60
ATTENTION : Achat tickets "Préventes" (15 €) conseillé via www.ccengis.be/reservation
 
::: Musique ::: BirdPen + King Child :::
::: Jeudi 25 avril 2019 ::: de 20h30 à 23h55 :::
BRIDPEN c’est le projet de Dave Pen et Mike Bird, deux membres du groupe de rock alternatif Archive.
Le duo revient avec un nouvel album évoquant la vie moderne, le contrôle des médias et la désinformation.
Pour l’écrire, les deux musiciens ont puisé leur inspiration dans la musique de groupes tels que Deerhunters, Hookworms, Suuns, The Beta Band, Pink Floyd et The Brian Jonestown Massacre.
Ce nouvel album mêlant guitares lourdes et psychédéliques, lignes de basse retentissantes et batterie aux accents krautrock, et même des touches de musique électro old school est à (re)découvrir sur la scène du Centre culturel d’Engis !

http://www.intersection.be/fr/artists/birdpen


KING CHILD, groupe belge montant, revient avec son nouvel album « Leech ». Leur démarche s’est affinée et le son s’est épuré pour ne garder que l’essentiel.
Observateurs du monde qui les entoure, Jean Prat et Quentin Hoogaert transcrivent sans filtre leur vision d’une société qui ne tourne pas rond.
Chez King Child, l’organique cohabite avec l’électronique et la quête enthousiaste de la mélodie pop se marie avec l’envie d’envolées épiques.
Un nouvel album à l’ambiance parsemée de piano, de nappes de synthés, de batterie et d’un peu de guitare électrique à venir absolument entrevoir au Centre culturel d’Engis !

http://www.intersection.be/fr/artists/king-child



Au Centre culturel d'Engis
rue du Pont 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy

Infos et réservations : 085 82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Musique ::: Jérôme Mardaga + Constantine :::
::: Vendredi 22 février 2019 ::: de 20h30 à 23h55 :::
Deux concerts pour une soirée délirante au Centre culturel d’Engis ce vendredi 22 février 2019 dès 20h30. Avec en ouverture CONSTANTINE et leur univers qui oscille entre psyché, rock progressif, indie rock, folk et pop.
Puis pour clôturer la soirée, JEROME MARDAGA (ex-Jéronimo) viendra vous présenterson nouvel album « Raid Aérien », un travail en totale rupture avec ses albums précédents.


JEROME MARDAGA vous proposera un plongée au sein d’un monde imaginaire effrayant, instable et monochrome. Un monde peuplé d’oiseaux espions, de paysages où tombe une neige inconnue dans lequel les personnages tentent de survivre dans une lumière glacée et mécanique. Une terre refroidie et désolée. Un monde en armes et en larmes.
Ce climat d’inquiétude très « guerre froide » se retrouvera sur scène ; noir et blanc et flashs stroboscopiques. Un parti pris pour un concert sonique et martial.
Seuls les titres agressifs et répétitifs de l’ancien répertoire seront retenus pour se marier au nouveau matériel. Il ne s’agira en aucun cas d’un concert « best of ».
Nouvel univers, nouveau line-up … Garde à Vous !

http://www.intersection.be/fr/artists/jerome-mardaga



CONSTANTINE est un projet musical belge formé au printemps 2017 et né des cendres de l’empereur du même nom dans l’actuelle Istanbul.
Les textures et design sonores balayent dans cet ordre : Psyché, rock progressif, indie rock, folk et pop.
Le groupe a sorti son premier single « Higher » en avril 2018.

François-Xavier Thimister : chant, guitare
Xavier Perot : guitare, violon, choeurs
Yannick Swinnen : batterie, percussions, chœurs
David Lombard : basse, chœurs
Jérome Heller : claviers, choeurs

https://www.facebook.com/OfficialConstantine/
 
::: Musique ::: WYATT E. - MINOR/ MINOR :::
::: Samedi 8 septembre 2018 ::: de 20h30 à 23h55 :::
Deux expériences musicales proposées par le Centre culturel d’Engis ce 08 septembre 2018 dès 20h30.
WYATT E., en ouverture, qui détonnera avec son univers sonore et hyptnotique. Et en seconde partie Minor/Minor avec son atmosphère musicale teintée d’influences de genres, propose un Hardrock progressif.

WYATT E., groupe Oriental Doom/ Post-rock/ Drone, qui s’est fait franchement remarquer au DUNK!FESTIVAL de 2016.
Les voilà de retour sur la scène musicale. Et ils reviennent, avec leur nouvel album « Exile to Beyn Neharot », qui s’avère très prometteur pour les amoureux du genre. Un album signé chez Shalosh Cult, un label germano-israëlien.
WYATT E., un groupe qui vous emporte dans un univers visuel, sonore et hypnotique. Ils vous proposent un réel pèlerinage dans le passé, vous emmenant à la rencontre des dieux anciens, des villes oubliées et civilisations perdues, dans un rock à la fois lourd et halluciné.

Minor/ Minor, groupe Hard Rock progressif liégeois né en 2013 d’une pulsion commune : l’envie de composer. Quatre personnalités, issues d’influences et d’horizons fondamentalement différents, qui s’unissent pour offrir une synergie musicale.
Ils étaient trois au départ. En 2016, poussés par le désir de développer leurs capacités de création et de préciser leurs lignes vocales, ils complètent le groupe avec un guitariste. Un pari gagné en 2017 avec la sortie de leur album, onze sonorités teintées d’un rock sombre et énergique. Un album qui dégage fidèlement l’énergie du groupe.
A présent en tournée, retrouvez-les sur scène, à Hermalle-sous-Huy ce 08 septembre 2018 dès 20h30 en seconde partie de WYATT E.


Sites Internet :
https://wyattdoom.bandcamp.com/
http://www.minorminor.be/
 
::: Musique ::: OCTOBER Plays U2 :::
::: Vendredi 29 juin 2018 ::: de 20h00 à 22h30 :::
Au vu de la rapidité à laquelle le concert du 8 juin a été SOLD OUT et aux nombreuses personnes qui n'ont pas su avoir de préventes, le Centre Culturel d'Engis et l'Administration Communale d'Engis ont décidé de vous offrir GRATUITEMENT un concert d'October Plays U2 !!

Vous n'avez aucune excuse pour ne pas venir !


Au Parc des Tchafornis
rue Reine Astrid 4-6, 4480 Engis

Infos : www.october-plays-u2.com
 
::: Musique ::: Nuit créole :::
::: Vendredi 18 mai 2018 ::: de 20h30 à 23h00 :::
Deux concerts : KFé Maloya (Réunion) et Marlène Dorcena (Haïti).
Les deux chantent en créole et pourtant 18.000 km les séparent.

Ambiance créole, cocktails réunionnais et haïtiens.
Repas créole (sur réservation) dès 19h : 12 €
- Poulet coco
- Riz basmati
- Haricots blancs, oignons, curcuma, tomates
- Epices : piments écrasés / gingembre

Une organisation d'Iguana Café en partenariat avec le Centre culturel d'Engis

Au Centre Culturel d’Engis – rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy
Infos et réservations : 085 82 47 60
 
::: Jeune public, Musique ::: La Linea :::
::: Vendredi 13 avril 2018 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Que signifie “être à l’intérieur” ou “être à l’extérieur” ?
"La Linea", la ligne peut être perçue comme une frontière physique ou mentale.

Ce spectacle musical et visuel aborde le thème des frontières dans le contexte actuel des problèmes de migration. Il se décline dans une langue imaginaire & multiculturelle de sons.

La musique d'Aurélie Dorzée & de Tom Theuns apporte une dimension poétique et subtile au spectacle.

Ce “world music opéra “ met en lumière la richesse des cultures ethniques avec des instruments inatendus. L’histoire est menée avec brio par ces deux musiciens tout droit sortis d’un film de Fellini.

La Linea s’adresse à un public de 5 à 105 ans.


Avec :

Aurélie Dorzée : Voix, violon, violon trompette, violon à clous, psaltérion & compositions
Tom Theuns : Voix, guitare, mandoline, banjo & compositions
Mise en scène : Chiara Villa

La Linea est une coproduction Spitz asbl productions / VILLATHEATRE (France) & Turnorganisasjon (Norvège)

www.tomtheuns.com/la-linea

Au Centre culturel d'Engis, dans le cadre du projet Eclos(i)ons
 
::: Musique ::: Pale Grey + Thamel :::
::: Vendredi 6 avril 2018 ::: de 20h30 à 23h55 :::
PALE GREY

Découvert lors de festivals européens tels que Great Escape (UK), Mama (Fr), Reeperbahn (DE), Dour (BE) ou Nuits Botanique (BE), le groupe Pale Grey poursuit sa tournée en 2018 !

Après s'être enfermés dans leur studio pendant plus d’un an pour travailler sur leur nouvel album, les musiciens Liégeois reviennent avec une salve de nouveaux titres mélangeant folk-pop légère, introspections mineures, expérimentations sonores, hip hop et electronica. L’univers singulier qui en émane dévoile une identité forte, combinaison de contrastes et de cohérence, de contradictions et de continuité, d'évolution et de permanence. Chacune des chansons, dans sa sobriété et son unicité, déborde de présence et de densité, comme si toute l'histoire qui lui a donné naissance était recyclée dans un nouveau rythme, adaptée aux sonorités complexes du présent, sublimée dans la synthèse percutante des différences et des contraires.

Initié sous la forme d’échange de fichiers « wave. », le travail de Pale Grey est le fruit d’une véritable collaboration. Sous forme de jeu d’abord, d’envie d’étonner l’autre, de le surprendre, les membres s’échangent des brides de chansons, des refrains, des couplets. Tout se mélange pour faire naître des chansons protéiformes où la limpidité première ne cache pas une recherche sonore et émotionnelle forte.

Au début du processus, début 2015, le groupe sort de deux ans de tournées. Les voyages, les rencontres ont précisé et aiguisé leurs goûts. Un appartement devient le nouveau lieu de rassemblement et le laboratoire de ce nouvel album. Les uns y vivent, les autres y jouent, tous y expérimentent le travail de production et de recherche sonore. La compression, la dégradation de la matière sonore, les samples deviennent les outils et moyens d’exprimer les émotions. La mélancolie, en toile de fond, devient le vecteur qui en permet la transmission. Pour perdurer, chaque morceau doit continuer de toucher, de porter ces sentiments que le groupe veut transmettre.

Mi-2016, le producteur français Yann Arnaud (Air, Phoenix,…), rejoint le groupe. Il perçoit rapidement le potentiel explosif de cette mixité, de ce mélange de sons chauds et froids, de la cohabitation de l'ordinateur et des instruments réels, de l'éther et du corps, deux signes distinctifs de Pale Grey qui, depuis la création du groupe, travaille à réconcilier dans leurs compositions, tant par le texte que par la musique, l'air et la terre, l'aérien et le charnel.

Peaufinées à Paris, les chansons de l'album Waves ont bénéficié d'un creuset taillé sur mesure à l'alchimie sombre et lumineuse. La fusion a opéré à plusieurs niveaux : fusion des samples, tels des hommages ; fusion de la voix et de la musique ; fusion des genres (à noter le featuring hip hop de Serengeti (Anticon, Sisyphus, Why?…), fusion de la technique la plus pointue et des imperfections chaleureuses et fertiles en un artisanat high-tech qui offre une générosité et une humanité intense.
 
::: Musique ::: Soirée Latino : Xamanek :::
::: Vendredi 30 juin 2017 ::: de 19h00 à 23h55 :::
Concert de Xamanek

Xamanek nous emmène en voyage ! Un voyage proposant des escales entre rythmes revigorants et douces mélodies, entre textes suggérant la prise de conscience et une déclaration d’amour à la vie !

Xamanek, c’est avant tout une affaire de famille qui puise ses origines au Chili et ancre ses racines en Belgique. Deux frères et une sœur qui ont trouvé dans la musique une résilience à leur parcours de vie. Une musique qui s’épanouit sur scène, dans le plaisir de jouer et l’envie évidente de le partager.

Né dans les années 2000, le groupe a évolué à plusieurs reprises avant de trouver sa forme actuelle. Un premier album, Ke Pasa, est sorti en 2006. Teinté de rock fusion aux accents funk latino et reggae, aux textes voguant entre respect de la nature et valeurs humanistes, il démontre une volonté de dénoncer les abus et les injustices de nos sociétés, au son d’une musique festive et énergisante.

En 2012 sort l’album Somos Mundos. Le nouveau répertoire, essentiellement en espagnol, plonge encore un peu plus profondément ses racines au cœur des rythmes latinos, toujours sur fond de ce reggae qui n’a jamais quitté Xamanek.

2014 marque un tournant dans la vie du groupe, invité au Festival de Jazz Européen de Santiago du Chili. Xamanek prend le temps d’y faire une tournée, puis enregistre un nouvel album : Y se fue la bolita. Un album qui marque son entrée par la grande porte dans le paysage musical chilien !

Après le concert : DJ Culture Shake

Bar à cocktails
Cuisine exotique
Cigares cubains
 
::: Musique ::: Days of wine and roses :::
::: Vendredi 27 janvier 2017 ::: de 20h30 à 22h30 :::
« Days of wine and roses » est le premier album de Marka depuis 5 ans, et… il est chanté en anglais !
Après sa tournée « Marka se reprend » il était temps de revenir en musique. Mais pour revenir il faut du neuf, un nouveau répertoire, quitter ses habitudes, ses tics, s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Le clip et le single « What’s going wrong ? » est le premier extrait d’un Marka nouveau.

Sur scène, Marka est accompagné de Michel Krajevski à la guitare, de Benoît Poncin à la basse et d’Angèle aux claviers.