Actuellement

Agenda

::: Dépaysement :::

::: Dépaysement ::: L'Auvergne : Par la glace et le feu :::
::: Mardi 5 janvier 2016 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Pierre Houbart et Colette Beaujean

Les somptueux paysages auvergnats ont été façonnés par de multiples éruptions volcaniques, le rabotage des glaciers lors de la dernières grande glaciation et l’agressive érosion d’impétueux torrents nés de la fonte ultérieure des glaciers. Ce creuset a forgé le caractère de ses habitants, un peuple courageux et déterminé. En témoignent quelques figures historiques (Vercingétorix, La Fayette ou … M. de la Palice), la résistance aux épreuves (occupation allemande durant la guerre 40-45). Le portrait des Auvergnats se précise par la visite de musées consacrés aux arts, à l’environnement, à l’histoire et par l’architecture des monuments.

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis
 
::: Dépaysement ::: Cambodge : Séduction et Dépaysement :::
::: Mardi 8 décembre 2015 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Edmond Debouny

Des temples millénaires enfouis dans la jungle, trésors archéologiques témoins d'une civilisation khmère prospère et conquérante; douloureuses cicatrices des années de martyr sous la férule des Khmers Rouges...
 
::: Dépaysement ::: Incredible India :::
::: Mardi 3 novembre 2015 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Henri Groesenicke

Peu de pays offrent comme l’Inde un tel contraste et telle richesse ; d’où l’indéniable fascination exercée sur les étrangers.
Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, l’Inde ne laisse personne indifférent.
C’est un pays d’une extraordinaire diversité, aussi vaste que peuplée, aussi luxuriante que ses citoyens sont infortunés.
Nous visiterons Delhi, la capitale, et voyagerons dans la plaine du Gange, riche d’importants sites comme Agra, Khjuraho, Varanasi (Bénarès), Orcha, Gwalior, Lucknow.
Nous sortirons vivants de l’un des plus importants pèlerinages du monde : Allahabad.
Visiter l’Inde interpelle constamment et permet de se poser bien des questions.
C’est un pays que l’on n’oublie jamais.

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis
 
::: Dépaysement ::: La Corse : Sous le soleil de l'Ile de Beauté :::
::: Mardi 6 octobre 2015 ::: de 14h00 à 16h00 :::
Par Georges Piaia et Nany Mailleux

Troisième grande île de la Méditerranée occidentale, la Corse apparaît telle une montagne baignant dans les eaux saphir de la mer.
Son rivage ensoleillé présente 1047 km de côtes déchiquetées, ponctuées par de séduisantes plages de sable blond, de falaises empourprées, de criques intimes et de calanques profondes.
Villages tapis en terrasses sur des promontoires, cités méridionales rehaussées par d’imposantes citadelles défensives, montagnes escarpées propices à la randonnée, offrent une polyphonie de couleurs et de senteurs.
Dotée de tant d’atouts, la Corse n’usurpe pas son titre merveilleux « d’Ile de Beauté ».

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis
 
::: Dépaysement ::: La Haute-Provence : de la Durance aux gorges du Verdon :::
::: Mardi 3 mars 2015 ::: de 14h00 à 16h30 :::
Arrimée aux derniers plissements des Alpes du Sud, la Haute Provence est un pays riche par la diversité de ses sites. Cette contrée d’une extraordinaire beauté est sculptée par les sillons capricieux de la Durance et du Verdon, qui, depuis des siècles, bouleversent le paysage en plateaux dénudés, en collines ondoyantes, en vallées encaissées et en gorges profondes. Lacs de jade, formations rocheuses excentriques, villages médiévaux sertis au cœur de la garrigue, villes à l’accent provençal vont nous conter leur histoire. Le lac de Serre-Ponçon, la réserve géologique des Préalpes de Digne, la route Napoléon, Castellane, le lac de Sainte-Croix, les gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Forcalquier, Sisteron et bien d’autres sites vont nous dévoiler leurs secrets les plus profonds.

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis
 
::: Dépaysement ::: Caraïbes : Trésors d'histoire et nature luxuriante :::
::: Mardi 3 février 2015 ::: de 14h00 à 16h30 :::
Qui voyage en mer des Caraïbes découvre une autre France, bien plus zen, en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin, les Pays-Bas… anglophones à Sint Maarten, la Grande Bretagne à Tortola, des souvenirs de l’empire britannique à Antigua, d’Espagne en République Dominicaine et à Cuba… Toutes les iles sont imprégnées d’histoire : Christophe Colomb, les guerres coloniales, l’esclavagisme… Elles hébergent une nature luxuriante avec leurs forêts tropicales, la splendeur de leurs plages, les champs de canne à sucre et le rhum … Une nature colérique, aussi, avec de terribles éruptions volcaniques… Un autre monde, un dépaysement garanti !

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis
 
::: Dépaysement ::: Normandie : falaises et bocages :::
::: Mardi 6 janvier 2015 ::: de 14h00 à 16h30 :::
Le duché de Normandie devint rapidement la région française la plus développée grâce à la cohésion de sa population en majorité gauloise, ses armées et administrations franques, et aux renforts d’aventuriers vikings constituant troupes d’élites et cadres supérieurs. Aujourd’hui, la Normandie est fière de ses paysages, ses personnages historiques (Guillaume le Conquérant, Jeanne d’Arc), ses cicatrices de la guerre 40-45, ses monumentales constructions audacieuses (Mont-Saint-Michel, églises, abbayes, pont sur la Seine), ses produits labellisés (beurre, broderie), sa maîtrise des ressources de la mer et son grand pont du Havre.
 
::: Dépaysement ::: Malte : l’ile de miel :::
::: Mardi 2 décembre 2014 ::: de 14h00 à 16h30 :::
Dans les temps anciens, les dieux égarèrent quelques pierres précieuses entre l’Europe et l’Afrique, au milieu des flots azurés de la mer Méditerranée. Ainsi naissait l’archipel maltais. Son histoire remonte à plus de 7000 ans. Phéniciens, Romains, Arabes, Espagnols, Français et Anglais y ont laissé des traces indélébiles. Les chevaliers de Malte qui occupèrent l’ile durant 268 ans ajoutèrent palais fastueux, églises monumentales et fortifications colossales à ce coin de paradis d’une beauté envoûtante. Ils firent de l’archipel maltais une destination très convoitée.

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis
 
::: Dépaysement ::: Fascinant Brésil :::
::: Mardi 4 novembre 2014 ::: de 14h00 à 16h30 :::
Le Brésil, une véritable féérie de la nature avec la jungle du Pentanal, ses lagunes, rivières et perroquets, avec les gigantesques chutes d’Iguaçu, avec le parc national Chapada dos Veadeiros, avec les dunes blanches et les lagunes du parc national de Lençois… Le Brésil, c’est aussi Rio de Janeiro, la montagne du Pain de Sucre, le Corcovado, la plage de Copacabana… et son incomparable carnaval ! C’est également Brasilia, la capitale à l’architecture moderne, Sao Paulo, centre économique et commercial de l’Amérique du Sud, Salvador de Bahia, une des villes les plus pittoresques du pays ! Un voyage déroutant, fascinant… inoubliable !

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis
 
::: Dépaysement ::: Les Pouilles… blanches, baroques et balnéaires :::
::: Mardi 7 octobre 2014 ::: de 14h00 à 16h30 :::
D’aucuns ne connaissent d’elles que les ports de Bari ou de Brindisi. L’aventure pourtant nous conduit dans des lieux où mers et mystères apparaissent comme les phares de cette terre lointaine et lumineuse. Gallipoli est comme enceinte de la mer tandis que le château de Frédéric II, à Castel del Monte, nous propose, sur une éminence, son majestueux périmètre. Fascinés par la splendeur baroque de l’ineffable Lecce, allons donc déambuler encore dans l’envoûtante cité d’Ostuni, toute de blanc vêtue, ou flâner dans les rues de Trani, dont l’admirable cathédrale fait presque l’amour avec la mer… Voir les Pouilles, c’est un bain de minuit… à midi.

A la Maison de Quartiers Engis Centre
Rue Albert 1er, 1 - 4480 Engis