Archives

Agenda

::: 3 x 20 :::

::: 3 x 20 ::: Helsinki, Tallin, Riga, Vilnius, Kiiv (Kiev) : perles échappées de l'Empire Russe :::
::: Jeudi 15 mars 2018 ::: de 14h00 à 16h00 :::
par Edmond Debouny

Cinq magnifiques perles issues de l’Empire russe et maintenant séduisantes capitales européennes : Helsinki, la finlandaise avec ses églises et cimetières orthodoxes russes, mais aussi son ile-forteresse suédoise de Suomennlina …
De l’autre côté du golfe de Finlande, Tallin, Riga, Vilnius dont les merveilleux centres historiques, reflets de leurs passés allemand, suédois, polonais, russe … sont classés au patrimoine mondial de l’humanité. Plus au sud, Kiiv (Kiev) rayonne de toute la splendeur de ses monastères restaurés, de ses rues animées, tournant résolument le dos au passé soviétique. Des capitales fascinantes … injustement méconnues !

Entrée + goûter : 3 €
Sur réservation

Au Centre culturel
 
::: 3 x 20 ::: Himalaya, Inde - Pakistan :::
::: Jeudi 19 avril 2018 ::: de 14h00 à 16h00 :::
par Dany Marique

Après trois voyages très différents vers le toit du monde, je pense qu’il y a en réalité, pas un, mais une diversité d’Himalayas : chacun avec géologie, son écosystème, ses dimensions humaines et mystiques. Chaque vallée a servi de voie de communication au négoce caravanier, aux philosophies et aux religions. Et chaque vallée se distingue aussi par la sagesse de ses sédentaires. La stratégique Karakoram Highway relie le Pakistan à la Chine, et trace sa piste dans les profondes vallées de la Hunza. Ancienne route de la Soie, elle vit passer Alexandre le Grand, Marco Polo et les conquêtes musulmanes mogholes. A la lisère de l’Afghanistan, elle nous donne aussi accès aux tribus réfugiées dont les légendaires Kalash et les redoutables Pathans.
En Inde, l’Arunachal Pradesh recèle une étonnante diversité ethnique de tribus encore parfois animistes. Plus à l’ouest, en Himachal, naît le bouddhisme tibétain dans la vallée di Kinnaur, du Lahaul et du Spiti. Le grand maître Ringchen Zangpo, qui sauva les textes sacrés à l’invasion moghole il y a 1000 ans, sera notre guide pour les superbes monastères de Tabo, Dunkhar et de Key Gompa.

Entrée + goûter : 3 €
Sur réservation

Au Centre culturel