Archives

Agenda

::: Ciné-Débat :::

::: Ciné-Débat ::: Ma ville parmi les usines :::
::: Mercredi 6 novembre 2019 ::: de 19h00 à 20h30 :::
Engis, un village, des habitants et des usines. Mais pour quelle cohabitation ? Les enfants de l’école primaire du quartier se sont transformés en véritables reporters pour essayer de mieux comprendre les lieux qu’ils côtoient quotidiennement. Encadrés par les animatrices du Centre d’Expression et de Créativité ils sont allés à la rencontre de plusieurs personnalités comme Alexis Zimmer, auteur du livre « Brouillards toxiques », qui relate l’histoire de la catastrophe industrielle de 1930 à Engis. Mais aussi Serge Manzato, Bourgmestre d’Engis et Johan Ancia, échevin. Ainsi que des responsables de l’usine Prayon ou des habitants investis dans ces problématiques. Un croisement de points vue et des questions pertinentes dont les dimensions ne sont pas que locales.

De Renaud Dubois (B) - 2019
32’
Collaboration du CEC d’Engis et de l’école Wauters


Débat et échange prévus après la projection avec différents intervenants.


A la salle de "Pôle Emploi" (ancienne gare d'Engis - 1er étage)
rue de la Station 42 - 4480 Engis

Participation libre

Infos et réservations : 085 82 47 60



 
::: Ciné-Débat ::: C'est quoi le bonheur pour vous ? :::
::: Jeudi 7 novembre 2019 ::: de 10h00 à 12h00 :::
Réalisé par Julien Peron et Laurent Queralt

C’est quoi le bonheur pour vous ? Une question universelle à laquelle chacun a sa réponse personnelle. Cette question a été posée par Julien Peron, le réalisateur du film, durant 4 ans tout autour du monde. Il est allé à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur. Le tout dans un seul et même objectif : réveiller les consciences et semer des graines de bonheur !

A l'ancienne Régie de quartiers
rue des Alunières 18 - 4480 Engis

Infos et réservations : 0474/776634
 
::: Ciné-Débat ::: Place Pouchkine :::
::: Jeudi 14 novembre 2019 ::: de 19h00 à 20h30 :::
« Mai 2017, Bruxelles. Une place, une caravane, une trentaine de boîtes à trou sténopé, et une envie : Celle de se réapproprier l'espace public.»
Le projet Places Communes, conçu par L’atelier Graphoui, est une caravane-laboratoire s’installant dans l’espace public afin d’aller à la rencontre des habitants qui vivent à proximité de l’endroit choisi. Le véhicule s’est ainsi posé pendant un mois sur le rond-point Pouchkine à Laeken. Cette caravane magique qui attire l’oeil et attise l’intérêt des habitants est vite devenue un lieu où se retrouver, d’où observer les façades, duquel partir à la rencontre des fenêtres qui nous entourent.
Tout ce dispositif a été suivi par l’oeil de la caméra de Christian Van Cutsem, qui en a tiré un documentaire sur tout le dispositif et son déroulement...

De Christian Van Cutsem (B) - 2018
45’
Produit par la Boutique culturelle avec le soutien du SPFB

Echanges prévus après la projection avec Rose-Marie Laneau, une des protagonistes du projet, autour des thématiques de l'art public, du sténopé et des démarches d'animation avec les habitants dans l'espace public.


A la salle "Pôle Emploi" (ancienne gare d'Engis - 1er étage)
rue de la Station 42 - 4480 Engis

Infos et réservations : 085 82 47 60
 
::: Ciné-Débat ::: Minga, voix de résistance :::
::: Dimanche 17 novembre 2019 ::: de 18h00 à 20h30 :::
Film documentaire de Pauline Dutron et Damien Charles
Projection en présence du réalisateur Damien Charles

De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Elles dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies. Puisant dans leurs héritages culturels, elles s’organisent pour arrêter le carnage et créer des solutions inspirantes. Le documentaire Minga est un écho de ces voix de résistance.
Zapatistes, Mapuche, mouvements paysans, Garifunas, Lencas, mouvement des “sans terre”, Guaranis Kaiowas, Nasas, Wayuus, les peuples originaires d’Amérique latine, comme les descendants de celles et ceux qui y sont venus de gré ou de force, cultivent un lien à leur territoire qui questionne notre propre rapport au monde. Lorsqu’arrivent les mines, les forages pétroliers, les projets touristiques ou que les forêts sont rasées pour y planter canne à sucre et soja, ces communautés s’opposent au péril de leurs vies à ces “projets de mort”. Ces femmes et ces hommes distinguent avec clairvoyance les racines des maux qui les rongent, et proposent autant de solutions.
Pauline et Damien sont partis deux ans à leur rencontre et leur ont laissé une liberté de parole totale. Leurs témoignages, issus de terres si différentes, tissent une histoire commune, colorée de sagesse et de détermination. Le tournage a été réalisé avec la plus faible empreinte écologique possible (voies terrestres et maritimes uniquement).
Pauline Dumon et Damien Charles
Soutien de Quinoa asbl
Durée 76 minutes
En espagnol sous-titré en français
Lieux de tournage : Brésil, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Honduras, Guatemala et Mexique



Au Centre Culturel d’Engis
rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy

PAF : Participation libre
Infos et réservations : 085 82 47 60
www.minga-docu.net