::: Mercredi 18 Octobre 2017 :::
::: Atelier Théâtre-ados : Plongée dans le bunker CL17 :::

Les jeunes comédiens de l’Atelier Théâtre-ados du CEC d’Engis s’approprient l’ancienne piscine de l’école Wauters, à Engis, le temps d’une pièce écrite pour eux : Bunker CL17. Ils proposent aux visiteurs de s’immerger dans leur spectacle du 28 au 31 octobre.



Hausse de fréquentation, à la piscine de l’école Wauters, à Engis ! Après plusieurs années d’abandon, le bassin connaît un regain d’activité : voilà plusieurs mois que des jeunes s’y donnent rendez-vous, le nettoient et le bichonnent dans le but d’y accueillir leurs proches, leurs amis, leurs fans. Objectif : leur proposer une immersion dans un bunker ! Car pas question ici de donner une nouvelle jeunesse à la piscine désaffectée. Les visiteurs ne vont pas s’y baigner, mais se plonger dans le nouveau spectacle de l’Atelier Théâtre-ados du Centre d’Expression et de Créativité (CEC) d’Engis, Bunker CL17, écrit et mis en scène par Vincent Delré. « J’avais envie de présenter une pièce post-apocalyptique avec ce groupe de jeunes, précise l’animateur. Il y a quelques années, ils ont déjà joué dans une ancienne usine désaffectée. Ce sont des comédiens qui ont aujourd’hui 17 à 19 ans, ils sont très impliqués et motivés. Ils ne rechignent pas à mettre la main à la pâte ! Je voulais à nouveau sortir des murs du Centre culturel d’Engis, je cherchais un endroit qui fasse « bunker ». Quand l’occasion s’est présentée de jouer ici, dans la piscine de l’école, je leur en ai parlé. Et la machine était lancée… »



Les participants et l’animateur ont réfléchi ensemble au thème de la pièce, qui prend pour point de départ une ancienne piscine désaffectée aménagée en bunker durant la Guerre Froide, en prévision d’un éventuel conflit mondial.



« Une pièce écrite pour nous »



« On a commencé avec par des exercices d’improvisation, il y a un an, ajoute Vincent Delré. Puis j’ai commencé à rédiger la pièce, on a répété assez vite ». Particularité : les  sept rôles ont été écrit sur-mesure, en fonction des personnalités et du physique des comédiens. « Pas de leur qualité de jeu car ils se valent tous ! Et ils ont une mémoire d’éléphant ! Je n’ai pas peur de leur donner du texte… »



A l’image de Martin, 17 ans, qui entame sa 5e année à l’atelier. « Dans la pièce, je suis Paul, un scientifique qui se prend tous les ennuis… J’essaye de vivre le rôle. Pour cela, j’apprends le texte sur le tas, durant les répétitions. Je ne ressemble pas vraiment à mon personnage, mais j’aime ce genre de rôle, énergique, où on bouge beaucoup ! » Même constat pour Zoé, 19 ans, qui interprète Géraldine, une autre scientifique. « Le rôle n’a rien à voir avec ma personnalité, mais il me correspond ! »



Si les jeunes travaillent encore leur texte, ils n’ont pas hésité à mettre les mains dans le cambouis pour rendre les lieux accueillants. « La première fois que nous sommes venus voir la piscine, l’endroit faisait un peu peur, confie Zoé. C’était délabré, il y avait des fuites d’eau, des araignées. On se demandait dans quoi on s’embarquait ! On a tout nettoyé, et maintenant on espère que le décor tiendra ! »



Martin embraie : « Vincent a beaucoup d’ambition ! Il voit loin, mais c’est ça qui est plaisant. Cela sort de l’ordinaire. Bunker CL17 est un gros projet, et puisque la pièce a été écrite pour nous, c’est un peu notre bébé ! On s’implique tous beaucoup ! ».



Autour d’eux, le carrelage blanc de la piscine reflète la lumière des projecteurs. Trente-huit sièges attendent les spectateurs. Trente-huit chaises, pas une de plus, installées dans le fond du bassin. Pour offrir la possibilité à un maximum de spectateurs d’assister à leur prestation, les jeunes comédiens se produiront à six reprises, du 28 au 31 octobre.







::: Jeudi 6 Juillet 2017 :::
::: Tchafornis 2017 : merci à vous... :::

Les Tchafornis, c'est bel et bien fini ! Et il est grand temps de vous dire merci... Merci au courageux public, fidèle au poste malgré la pluie de samedi. Merci à nos artistes bien-aimés, ils ont assuré le show dans des conditions parfois... humides ! Merci aux bénévoles, aux partenaires, aux médias. Merci au soleil d'avoir fait son apparition dimanche (on n'y croyait pas !). Bref, merci à tous d'avoir contribué au succès de cette 20e édition ! On vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine pour les 20 ans des Tchafornis... (non non, on ne se trompe pas ! wink )

A bien vite !

L'équipe du Centre culturel d'Engis

PS : vous trouverez quelques photos de cette belle édition ici


::: Jeudi 6 Juillet 2017 :::
::: L'Atelier-photos s'expose... :::

L’Atelier-photos du Centre culturel d’Engis vous invite à son exposition photos

« Qui est l’autre ? »

Une exposition à découvrir au Centre culturel d'Engis du 14 septembre au 29 septembre 2017 durant les heures d’ouverture (en semaine du lundi au vendredi de 9h à 16h) ou lors des spectacles.

Sous l’égide de Philippe Herbet, 12 photographes de la région engissoise vous livrent, avec sensibilité, leurs visions et leurs réponses à cette question universelle : « Qui est l’autre ? » Cette exposition s’inscrit dans la réflexion menée par la Centre culturel pour la construction de son futur contrat-programme.

Les photographes : Alain Dubois, Albert Pirotte, André Delvaux, Annie Thirion, Charlotte Pierson, Christian Lamoureux, Claude Libois-Leburton, Françoise Deprez, Jules Hastir, Philippe Maréchal, Thierry Moulron et Toni Bastianelli.

>> Vernissage le Jeudi 14 septembre 2017 à 19h


::: Samedi 1er Juillet 2017 :::
::: Emission radio en direct des Tchafornis :::


L'ASBL D'une certaine gaieté animera une émission radio en direct depuis les Tchafornis !



 



A écouter > ici < samedi de 17h30 à 18h30 et dimanche de 17h à 18h15




::: Mercredi 1er Mars 2017 :::
::: Give-Box : une "boîte à donner" au Centre culturel :::

C’est une initiative d’Intradel : disposer dans certains lieux une sorte d’armoire dans laquelle vous pouvez déposer les objets dont vous ne vous servez plus mais qui peuvent être utiles à d’autres. Une manière de leur donner une seconde vie et de favoriser la récupération, au travers d’une volonté de consommer durablement et différemment.



Avec le soutien de la Wallonie et de la Province de Liège, un réseau de « Give-box » a ainsi été mis en place. La Commune d’Engis y a activement pris part il y a quelques mois, en installant un de ces « boîtes à donner » à la Maison de Quartiers de la rue Albert Ier. Le bâtiment ayant été vendu récemment, il a fallu la déplacer… Et c’est au rez-de-chaussée du Centre culturel, dans les locaux du CEC (Centre d’Expression et de Créativité) pour être précis, qu’elle a trouvé sa nouvelle destination. Une position de choix : elle est en effet plus visible, les lieux étant plus fréquentés par un public d’habitués mais aussi de visiteurs occasionnels.



Le principe est simple : la Give-Box est un lieu de libre-échange : il s’agit de donner et de prendre gratuitement. Chacun peut ainsi donner un objet dont il n’a plus besoin, propre et en bon état : jeux, livres, vaisselle,… Chacun peut prendre, gratuitement et sans obligation de donner en échange.



Attention : il n’est pas permis d’y déposer n’importe quoi ! Les produits dangereux, entamés, ou encore à caractère pornographique ou discriminatoire ne sont pas autorisés.



Les objets n’ayant pas trouvé d’acquéreur après 2 mois, seront enlevés de la Give-Box et proposés à une entreprise d’aide sociale ou de seconde main.



::: Mercredi 15 Février 2017 :::
::: Road Art : 2e expo du musée à ciel ouvert d'Engis :::

Du 8 au 31 mars
Vernissage le 9 mars à 19h au CEC 

Une caravane se déplacera sur les routes d’Engis, durant le mois de mars. Une caravane unique en son genre, puisqu’il ne s’agira pas d’y loger... Elle abritera des œuvres d’art prêtées par l’artothèque des Chiroux dans le cadre de l’exposition itinérante « Road Art ».  L’occasion de découvrir des photos, des gravures en lien avec la cartographie et le territoire.

Trois lieux d'exposition :

-    Le Centre d’Expression et de Créativité d’Engis (Centre culturel) – rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy -    La bibliothèque d’Engis – av. Reine Astrid 4-6 – 4480 Engis
-    La caravane Road Art, qui proposera les arrêts suivants :
o          le samedi 11 mars : à l’embarcadère de la Préhistoire (Quai L.Herten) à 14h, au grand feu de la fête de quartier d’Engis (rond-point Prayon) à 18h
o          le mercredi 15 mars au Centre culturel à partir de 11h30
o          le samedi 18 mars à la Ferme castrale de 14h à 19h
o          le samedi 25 mars à l’ancienne gare à 18h,  suivi d’une projection du film « Pour que les anges y soient » de Francis Baldewyns à 19h30
o          le jeudi 30 mars à la bibliothèque d’Engis de 15h à 18h
o          dans les écoles communales
o          dans les crèches communales 

Des activités seront organisées en marge de cette exposition. Les élèves de 3e et 4e années des écoles communales d’Engis participeront  à des ateliers d’arts plastiques et d’écriture animés par le CEC. Des ateliers seront également proposés aux adultes et aux jeunes à partir de 16 ans par la Province de Liège, en collaboration avec les Maisons de Quartiers et la bibliothèque d’Engis. Les activités seront organisées autour de photos d’Engis, anciennes ou récentes, qui ont été fournies par des Engissois.

> Atelier typographie animé par Pascale Leclercq
Les samedis 18 et 25 mars de 10h à 13h à la bibliothèque de Hermalle (rue du Pont 7)

> Atelier gravure animé par Amalia Delorenzi
Les mardis 17 et 31 mars de 13h30 à 16h30 à la Maison de Quartiers de Hermalle (cité Vandeweghe 16)

> Atelier d’écriture créative animé par Anne-France Mossoux (Les Ateliers du Marque ta Page) : « Quand les maisons se racontent »
Les jeudis 2 et 16 mars de 19h à 21h au Centre culturel (rue du Pont 7)

Participation gratuite - Une exposition des travaux réalisés sera organisée en juin.

Infos et inscriptions : Centre d’Expression et de Créativité
Rue du Pont, 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy
085 82 47 60 – www.ccengis.be
 

Organisé par le Centre d’Expression et de Créativité (CEC) d’Engis, l’Arthotèque des Chiroux, l’asbl D’Une certaine gaieté et le bibliothèque d’Engis, avec la Province de Liège, le Centre culturel d’Engis, les Maisons de Quartiers et la Commune d’Engis 

Artothèque des Chiroux
L'Artothèque Chiroux permet d'emprunter gratuitement des oeuvres d'art contemporain à la bibliothèque. La création de ce service en 2014, unique en son genre en Wallonie, répond à une volonté de démocratiser l’art et faire connaître la création contemporaine. Toutes les personnes inscrites à la bibliothèque  ont ainsi la possibilité d’emprunter une œuvre d’art gratuitement pendant deux mois et de l’exposer chez soi. La collection se compose de plus de 150 œuvres et est appelée à s’étoffer d’année en année. www.provincedeliege.be/fr/artotheque

D’une Certaine Gaieté ASBL
D’une Certaine Gaieté ASBL est un organisme pluridisciplinaire d’éducation permanente. Son domaine de prédilection est la culture, entendue comme matière vivante et sociologique par essence. En travaillant cette matière sous l’angle du paradoxe et de la dérision, « D’une certaine gaieté » renvoie l’image d’un monde et d’une culture en complète mutation et invite les publics au questionnement et à la réflexion. www.certaine-gaite.org - 04 222 12 46

Le Centre d’Expression et de Créativité (CEC) d’Engis
Le CEC d'Engis organise des activités et des ateliers en collaboration avec le Centre culturel. Les deux structures travaillent avec des animateurs internes et externes, motivés et spécialisés dans les différents domaines proposés. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts : danse et mouvements, cirque, cuisine, théâtre ou photographie. Leur point commun : permettre aux participants d'être créateurs de leur propre moyen d'expression. www.ccengis.be/ateliers_cec - 085 82 47 60


::: Mardi 10 Janvier 2017 :::
::: Road Art :: on recherche de vieilles photos d'Engis :::

Une caravane se déplacera sur les routes d’Engis, durant le mois de mars. Une caravane unique en son genre, puisqu’il ne s’agira pas d’y loger… Elle abritera des œuvres d’art prêtées par l’artothèque de la bibliothèque des Chiroux dans le cadre de l’exposition itinérante « Road Art ». Des photos, des gravures en lien avec la cartographie et le territoire.

 

 

Des activités seront organisées en marge de cette exposition… Les élèves de 3e et 4e des écoles communales d’Engis participeront à des ateliers d’arts plastiques et d’écriture animés par le CEC. Des activités seront également proposées aux adultes par la Province de Liège, en collaboration avec les Maisons de Quartiers et la bibliothèque d’Engis.

Pour mener à bien ces ateliers, les animateurs souhaitent faire appel à vous… Ils recherchent des photos d’Engis – une bonne centaine ! - qui serviront de base aux ateliers. Des photos anciennes ou récentes qui vous seront restituées en état, bien évidemment !

 

Vous pouvez les envoyer par mail à Adeline Beaudry, coordinatrice du CEC (adeline.beaudry@ccengis.be) ou les envoyer ou les déposer à la bibliothèque (rue Reine Astrid, 4-6) ou au Centre culturel (rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy).

En juin sera organisée une exposition des travaux réalisés sur base des photos qui auront été généreusement prêtées.


::: Mercredi 14 Décembre 2016 :::
::: Noël au Théâtre :::

Noël au théâtre, c'est l'occasion de découvrir avec vos enfants (ou ceux des autres!) des spectacles jeune public. Une quinzaine d'événement sont prévus en région hutoise! Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus, ça vaut le coup!

Nous vous attendons à Engis le jeudi 29 décembre pour assister au spectacle Vu d'ici.
Infos >> ici
Réservations >>
 

 


::: Lundi 12 Décembre 2016 :::
::: Projection de documentaires : des potagers pour demain :::

Projection de 2 documentaires dans la salle du Centre culturel d’Engis avec en introduction un ou plusieurs témoins.

Le mercredi 1er février 2017
Film : « Le Potager de mon grand-père », Martin Esposito, France, 2016, 1h16

A 20h
Au Centre culturel d’Engis (grande salle)
Entrée : 5 €

En introduction Carine Wathelet et Amélie Lhermitte présenteront les potagers collectifs de la Régie de Quartier et de la Maison de Quartiers.

 

Le mercredi 1er mars 2017
Film : « Le Kit du Jardinier-Maraîcher », Olivier Asselin, Canada, 2016, 1h21


A 20h
Au Centre culturel d’Engis (grande salle)
Entrée : 5 €

En introduction : Stéphane Mostenne, Conseiller en maraîchage bio pour les Services agricoles de la Province de Liège présentera les techniques de maraîchage bio du québécois Jean-Martin Fortier

 

Contexte :Le film-documentaire « Demain » a ouvert les yeux du grand public sur une série de thématiques et particulièrement sur des pistes de solutions aux problèmes que nous rencontrons aujourd’hui. La première question posée est : « Comment va-t-on pouvoir nourrir l’humanité de manière durable dans les prochaines décennies? ». Voici des actions concrètes proposées dans notre région et des documentaires qui invitent à la réflexion.

 

Soirée 1 : thématique « Les potagers collectifs et communautaires »

Film : « Le Potager de mon grand-père », Martin Esposito, France, 2016, 1h16.

Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

Soirée 2 : thématique « Les nouveaux jardiniers-maraîchers»

 Film : « Le Kit du Jardinier-Maraîcher », Olivier Asselin, Canada, 2016, 1h21

Le Kit du Jardinier-Maraîcher est un film documentaire pédagogique dans lequel le maraîcher bio, auteur et éducateur québécois Jean-Martin Fortier partage les outils et techniques utilisés sur sa petite ferme hautement productive.

De la préparation des sols jusqu’aux stratégies de lutte contre les insectes nuisibles, découvrez comment cette micro-ferme de moins d’un hectare parvient à générer des ventes annuelles de $150,000, et ce sans l’utilisation de tracteur ou de machinerie lourde.

« L’objectif est d’augmenter la production mais aussi la qualité de vie chaque année. On veut produire plus, tout en travaillant moins. »

Fruit d’un tournage échelonné sur toute la durée d’une saison agricole dans la magnifique région québécoise des Cantons de l’Est, Le Kit du Jardinier-Maraîcher offre un regard sans précédent aux activités quotidiennes de la ferme, des semis à la transplantation, du sarclage à la récolte.

Peu importe l’échelle de votre projet, qu’il s’agisse d’agriculture urbaine ou d’une ferme maraîchère commerciale, vous y trouverez de précieuses informations qui vous aideront à augmenter l’efficacité et la rentabilité de votre opération.

 

Projet : Centre Culturel d’Engis – Philippe Maréchal, animateur en Développement communautaire – 0474/776634 – 085/824763 – philippe.ccengis@gmail.com

 


::: Mardi 27 Septembre 2016 :::
::: L'Atelier-photos reprend le jeudi 27 octobre :::

Vous avez un appareil photo numérique basique ou un réflex et vous aimeriez l’utiliser au mieux pour vous exprimer ?

Vous êtes tout à fait débutant ou vous avez déjà des notions ? Dans les 2 cas ces ateliers sont pour vous.

Le but est d'arriver à :
- une parfaite maîtrise de l'appareil
- réaliser des vues bien composées et techniquement correctes
- parvenir à réaliser des séries de photographies cohérentes dans toutes les occasions
- apprendre le langage photographique et les rudiments de son histoire
- retoucher et traiter vos photographies sous un logiciel basique et sur Lightroom
- participer à une exposition de groupe sur une thématique à définir avec les autres participants.

14 séances se tiendront les jeudis de 19h00 à 22h00 au Centre culturel d'Engis à Hermalle-sous-Huy.  2 sorties d'un après-midi et une soirée sont prévues.

Toutes ces notions seront développées par Philippe Herbet, liégeois né à Seraing, photographe professionnel et globe-trotter, auteur de plusieurs livres et de très nombreuses expositions.

Nous vous demandons une participation modique de 50 € pour toute la série de séances jusqu’à l’exposition finale.

Nous vous proposons de participer sans engagement à la première séance le jeudi 27 octobre à 19h avant de vous lancer pour tout le cycle.

Jeudi 27 octobre à 19h
Dimanche 30 octobre photos sur la Foire à Liège à 17h
Jeudi 17 novembre à 19h
Jeudi 24 novembre à 19h
Jeudi 1er décembre à 19h
Jeudi 8 décembre à 19h
Dimanche 18 décembre – musée de la photo à Charleroi
Jeudi 22 décembre à 19h
Jeudi  26 janvier à 19h
Jeudi 9 février à 19h
Dimanche 19 février – sortie photos extérieur
Et des jeudis à fixer de mars à juin pour les 6 dernières séances

 

Renseignements et Inscriptions :
Philippe Maréchal - Gsm 0474/776634 - Tél 085/824763 -philippe.ccengis@gmail.com

Le programme complet (contenus susceptibles de modifications suivant l’état d’avancement)

1/ B.A.BA I –  jeudi 27 octobre 2016
- visionnage des photos déjà réalisées par les participants
- qu'est-ce que la photographie ?
- les différents appareils de photographie
- utilisation de l'appareil, les différents modes
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

2/ SORTIE PHOTO I –  dimanche 30 octobre 2016
- sortie photo sur la foire de Liège, un soir
- réaliser une série d'une douzaine de photos
- conseils techniques sur les lumières difficiles

3/ B.A.BA II –  jeudi 17 novembre 2016
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- la photo argentique, la photo numérique
- les différents formats de fichier
- notion de base : vitesse/diaphragme
- notion de base : trouver la bonne exposition
- notion de base : balance de blanc
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

4/ B.A.BA III –  jeudi 24 novembre 2016
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- visionnage des photos prises sur la foire, analyse et solutions à apporter aux problèmes techniques
- conseils pratiques personnalisés
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

5/ REGARDER LA PHOTOGRAPHIE –  jeudi 1er décembre 2016
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- un aperçu de l'histoire de la photographie
- savoir lire une photographie
- les différents genres
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

6/ LES DIFFÉRENTS GENRES –  jeudi 8 décembre 2016
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- conseils techniques et de composition « portrait »
- conseils techniques et de composition « paysage »
- conseils techniques et de composition « prises de vues sur le vif / reportage »
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

7/ SORTIE PHOTO II –  dimanche 18 décembre 2016
- sortie au Musée de la Photographie à Charleroi
- réaliser un « reportage » en douze photos sur la sortie photo

8/ RAPPEL –  jeudi 22 décembre 2016
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- visionnage et commentaire des reportages réalisés au Musée de la photographie
- rappel des notions vues lors des premières séances
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

9/ TRAITEMENT DE l'IMAGE I –  jeudi 26 janvier 2017
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- introduction au traitement de l'image sur un logiciel basique
- notions basiques de retouche, exposition, contraste, saturation
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

10/ TRAITEMENT DE L'IMAGE II –  jeudi 9 février 2017
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- traitement de l'image sur Lightroom
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

11/ SORTIE PHOTO III –  dimanche 19 février 2017
- photographier un lieu en 12 photos en développant une approche cohérente et personnelle

12/ TRAITEMENT DE L'IMAGE III –  jeudi à déterminer
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- visionnage et commentaire des photos prises lors de la sortie photo
- traitement de l'image sur Lightroom
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

13/ TRAITEMENT DE L'IMAGE IV –  jeudi à déterminer
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- traitement de l'image sur Lightroom
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

14/ PROJET COMMUN I –  jeudi à déterminer
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- réflexion sur un projet commun destiné à une exposition
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

15/ PROJET COMMUN II –  jeudi à déterminer
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- visionnage et commentaires face aux premières photos du projet commun
- réflexion autour de l'exposition
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

16/  PROJET COMMUN III –  jeudi à déterminer
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- sélection et retouche des photos pour l'exposition
- rappel et conseils

17/ EXPOSITION –  jour à déterminer
- exposition du projet commun

 


::: Jeudi 30 Juin 2016 :::
::: Expo photos aux Tchafornis :::

Dans le cadre de la nuit togolaise et des Tchafornis, Christelle Anceau affichera ses photos sur le site du festival, du 1er au 3 juillet. Un parcours photographique, "Faces of Senegal", qui s'installera dans le parc et la bibliothèque communale.



 





::: Mardi 21 Juin 2016 :::
::: Tchafornis : participez à la performance... :::

Tchafornis : Appel à participants pour PERFORMANCE-HAPPENING

Quoi > Le plus grand rassemblement de clowns
Quand > Le dimanche 3 juillet à environ 17h, dans le cadre du festival des Tchafornis
Comment > Apportez votre nez de clown et un cadre (si possible !) au festival et… au son de la « parade », venez prendre la pose le long du mur en pierre, dans votre cadre, avec votre nez !

Les Tchafornis
Samedi 2 juillet (dès 14h) et dimanche 3 juillet (dès 12h)
Parc des Tchafornis
Rue Reine Astrid 6 - 4480 Engis  


::: Mercredi 8 Juin 2016 :::
::: "Chemises en bouche" : participez à l'atelier, avant les Tchafornis ! :::



::: Mercredi 11 Mai 2016 :::
::: In Situ : Fête de l'encollage ! :::

In Situ, c'est cette exposition de portraits d'Engissois dans les rues de la commune. Durant plusieurs semaines, des dizaines d'habitants ont pris la pose devant Philippe Herbet. Place à l'impression, désormais! Et d'ici peu, à l'affichage ! Une activité qui se veut festive, conviviale... et surtout participative. Bienvenue, donc!

L'exposition sera mise en place les 27, 28 et 29 mai. Voici le programme :

VENDREDI 27 MAI :

Hermalle
15h45 : Goûter préparé par l'Atelier cuisine du CEC, le CCJE et la Maison de Quartiers le 16
16h30 > 18h30 : encollage
18h15 : Fête des voisins à la Maison de Quartiers le 16 - navettes en calèche prévues

Fagnes
18h : encollage et Fête des voisins

SAMEDI 28 MAI

Clermont
18h : encollage et Fête des voisins

DIMANCHE 29 MAI

11h : encollage
10h > 18h : braderie


Venez par curiosité, venez pour aider à coller, venez pour faire la fête, venez comme il vous plaira !  

 

 

 


::: Mercredi 6 Avril 2016 :::
::: In Situ, une expo dans les rues d'Engis :::

Le Centre culturel se lance dans un projet de « Musée à ciel ouvert » ! Il sera inauguré par une première exposition menée dans le cadre d’In Situ, une manifestation d’arts plastiques proposée par la Province de Liège, menée avec le photographe Philippe Herbet.

Des dizaines de portraits d’Engissois, Hermallis, Clermontois placardés sur les murs de la commune. L’objectif du projet In Situ : faire en sorte que les habitants se croisent, tout en leur démontrant que l’art peut aussi s’approprier la rue. Cette exposition à ciel ouvert sera mise en place par le Centre culturel en collaboration avec la Province de Liège et le photographe Philippe Herbet, chargé d’immortaliser plusieurs dizaines d’habitants. « L’idée est de prendre des photos d’Engissois et de les coller au mur comme des affiches, grandeur nature, dans des lieux clés de la commune, indique Sophie, du Centre culturel. Nous voulons rendre les arts plastiques accessibles, montrer que cela ne se passe pas toujours dans des lieux clos comme des musées. Il s’agit aussi de provoquer le débat, d’entamer le dialogue entre les différentes cultures engissoises en croisant les populations des villages ».

L’exposition se déroulera dans plusieurs quartiers : dans le centre d’Engis, aux abords de l’école de Clermont, aux Fagnes ou encore à Hermalle. L’occasion de susciter la curiosité des passants, mais aussi de découvrir, essentiellement à pied, des lieux très fréquentés d’Engis ou beaucoup moins, selon qu’on habite l’un ou l’autre village de la commune.

Une œuvre participative

Concrètement, In Situ est un projet provincial issu de Y’a pas d’lézarts, une biennale d’expositions d’arts plastiques organisée avec les Centres culturels il y a plusieurs années. Engis y avait pris part en 2011, en investissant l’usine désaffectée SGL Carbone avec l’artiste Frans Daels, puis avec l’éléphant d’Alain Declerq installé sur les quais en 2013. Le projet a été repensé, il a évolué et a été rebaptisé In Situ. Un nouvel appel a donc été lancé aux Centre culturels. Celui d’Engis n’a pas hésité à y répondre, riche des réussites tant artistiques qu’humaines des expériences précédentes.

Avec sa proposition d’exposition à ciel ouvert, le Centre culturel d’Engis compte cette fois mettre l’accent sur un aspect vivant et participatif. Le projet se déroulera en plusieurs phases, qui seront mises en valeur, chacune à leur manière. D’abord la prise de vue, ensuite l’exposition en elle-même. Entre les deux aura lieu un autre événement qui se veut participatif : l’encollage ! Il se déroulera en trois jours : le 27 mai, qui sera particulièrement festif et propice à la rencontre, le 29 mai, jour de la braderie d’Engis, et le 1er juin. Il sera suivi par le vernissage, prévu le 3 juin.

Notez bien qu’In Situ n’est qu’une étape dans le projet « Musée à ciel ouvert »… Cette œuvre éphémère marque en quelques sortes son inauguration. Le Centre culturel espère que cette première exposition suscitera l’envie à la population de proposer de nouveaux thèmes et/ou de participer aux projets qui seront menés par la suite dans les rues d’Engis.


Des portraits naturels

Philippe Herbet est un portraitiste serésien. Il co-anime les ateliers photos du Centre culturel et a donc déjà un contact avec une certaine partie de la population engissoise.

Il a pour habitude de photographier les gens sans mise en scène, tels qu’ils sont, dans un milieu naturel. Sans les idéaliser, sans les dénaturer non plus. Pour cela, il fait de la photographie directe, sans retouche, avec des références picturales hollandaises et italiennes. Les modèles qui illustreront le projet seront choisis subjectivement, selon son ressenti.

« Une grosse difficulté pour moi, dans ce projet, est qu’en général, dans mon travail personnel, je ne photographie que des femmes !, sourit-il. Ici, il y aura probablement des hommes. Mais je ne ferai pas quelque chose de représentatif de la population, car il faut comprendre que le portrait est une histoire de rencontre. Il y a de l’ordre de la rencontre amoureuse… Esthétiquement, il faut que la rencontre me touche. La photo, on la fait à deux. On prend, on donne, il faut qu’il y ait un réel échange, qui aboutit à la photo ».

Toutes les rencontres, toutes les photos d’Engissois faites par Philippe Herbet n’aboutiront donc probablement pas à un portrait affiché dans la commune.

A noter également que, si la population est mise à contribution, les photos restent des œuvres d’art à part entière, et sont donc la propriété de l’artiste.

Plus d’infos auprès de Philippe Herbet : herbet@skynet.be

 

 

 


::: Mercredi 24 Février 2016 :::
::: L'Enfant Sauvage : trouver de nouvelles familles d'accueil ! :::

L’Enfant sauvage raconte l’histoire d’une petite fille abandonnée, et la tortueuse machinerie administrative dans laquelle s’engage celui qui décide de la recueillir. L’auteure du spectacle, Céline Delbecq, fait le pari de trouver 100 nouvelles familles d’accueil. Le Centre culturel d’Engis, partie prenante du projet, a programmé la pièce le vendredi 26 février. Accueil et Solidarité-Huy, un service de placement familial, sera présent pour orienter ceux qui souhaiteraient s’impliquer dans l’accueil d’enfants dans le besoin.

L’Enfant Sauvage, c’est l’histoire d’une petite fille abandonnée, retrouvée un matin sur la place du Jeu de Balle, à Bruxelles. Retrouvée par un homme qui, bouleversé par cette rencontre, décide de l’accueillir et de s’engager dans une tortueuse machinerie administrative et judiciaire… Un lien se tisse entre lui et l’enfant.

L’homme : « Je sais pas si je dois le dire mais je savais pas qu’on mettait des gosses dans un home. Pour moi les homes c’est pour les vieux, les handicapés ou les fous. C’est pour quand y a personne qui en veut. Pas pour les gosses. Les gosses, y a tout le monde qui en veut. J’en connais même qui en ont pris en Chine parce qu’ils pouvaient pas en avoir ».

Inspirée par une expérience de 12 ans en tant que bénévole dans une institution d’enfants placés par le juge, Céline Delbecq, l’auteure, fait le pari (fou) d’aller au-delà du monologue théâtral : elle mise sur la possibilité de trouver 100 familles d’accueil. Touché par la thématique du spectacle, le Centre culturel d’Engis a choisi de l’inscrire dans sa programmation le vendredi 26 février à 20h30. Comme d’autres partenaires, la structure a pris contact avec une association de placement familial, afin de participer concrètement au projet de Céline Delbecq. « J’ai assisté à une lecture du spectacle alors en cours de création il y a un peu plus d’un an, indique Jean-Pierre Houet, directeur du Centre culturel d’Engis. Elle me semblait convaincante, et je trouvais le projet de recherche de familles d’accueil intéressant. On sort ici du simple spectacle théâtral, il y a un réel objectif social. J’ai souhaité travailler avec un service local, j’ai donc contacté Accueil et Solidarité, qui est basé à Huy ».

Manque de familles d’accueil

Accueil et Solidarité est un service social, agréé et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles-Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse, et membre de la Fédération des Services de Placement Familial. Créé en 1985, il vise à orienter et/ou encadrer des enfants et adolescents de 0 à 18 ans en familles d’accueil. « Nous nous occupons de 72 jeunes placés dans une soixantaine de familles », précise Marcel Geenen, directeur de l’association. Un nombre défini par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui octroie les subsides indispensables au fonctionnement du service.

Une campagne de sensibilisation est actuellement menée à l’initiative de Rachid Madrane, le ministre de l’Aide à la Jeunesse, pour tenter de compenser un manque criant de familles d’accueil. « De nombreux jeunes, accueillis en institution ou en pouponnière, sont en attente d’une telle orientation après des tentatives infructueuses de remobilisation des parents et/ou l’impossibilité d’être pris en charge par la famille élargie, poursuit Marcel Geenen. Pour certains, le maintien dans ce type d’hébergement se justifie. Mais d’autres pourraient bénéficier d’un projet de vie beaucoup plus structurant et socialement plus enrichissant si l’offre d’accueil familial était plus développée. Etre famille d’accueil, c’est une aventure humaine formidable qui peut être réfléchie par tout un chacun. Un message à faire passer au grand public : n’hésitez pas à pousser la porte de nos services pour en parler avec nous ! »

L’Enfant Sauvage permettra-t-il de trouver 100 nouvelles familles d’accueil ? L’idée aura en tout cas permis de sensibiliser tout un chacun à une problématique trop souvent ignorée.
 

Accueil et Solidarité asbl
Service de Placement Familial
Avenue Jacques Grégoire, 18
4500 Huy
085 27 01 37 ou 0478 22 90 33
info@accueiletsolidarite.be
www.plaf.be
Permanence tous les jours de 9h à 16h

 


::: Lundi 11 Janvier 2016 :::
::: L'Atelier photos, c'est reparti! :::









::: Lundi 7 Décembre 2015 :::
::: Stage de Noel pour enfant :::

Le stage "LUNE ET L'AUTRE ETOILE" pour les 2,5 - 12 ans est presque complet.

N'hésitez pas à contacter l'ATL ou le Centre culturel pour plus d'info.



::: Mercredi 25 Novembre 2015 :::
::: Solidarité des opérateurs socioculturels :::

Solidarité des opérateurs socioculturels



24 novembre 2015



Chers/chères publics, usager/ères, citoyen/nes, acteur/trices de la Culture,



Dans le contexte actuel, nous souhaitons marquer notre solidarité entre opérateurs socioculturels francophones.



Ces derniers jours, de nombreux opérateurs socioculturels bruxellois – des bibliothèques, des musées, des maisons des cultures, des centres d’expression et de créativité, des centres culturels, des associations citoyennes et d’éducation permanente, etc. – ont dû annuler leurs activités suite à la menace terroriste dans la capitale.



Nous sommes tous porteurs des valeurs de la démocratie. Pour la maintenir, la sécurité de toutes et tous est essentielle.



Acteurs de liens travaillant à la construction d’une société juste, solidaire et tolérante, nous sommes profondément touchés par ces fermetures. Nos nombreuses activités sont autant de déploiements de force pour la vie qui encouragent l’émancipation et l'épanouissement de chacun/e.



Nous refusons qu’une logique de violences l’emporte !



Si aujourd'hui celle-ci engendre l’empêchement temporaire d’activités de nos collègues, voisin/es et ami/es, nous rappelons que des milliers d’actions culturelles et citoyennes suivront pour renforcer notre société et notre vivre ensemble !



Unis et solidaires, nous continuerons d’investir dans la culture ! 



 



AAFB, Association des Archivistes francophones de Belgique



ACC, Association des Centres culturels de la Communauté française



APBD, Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes



ASSPROPRO, Association des Programmateurs Professionnels en Communauté française



ASTRAC, Réseau des professionnels en Centres culturels



FIBBC, Fédération Interdiocésaine des Bibliothèques et Bibliothécaires Catholiques



Fédération pluraliste des Centres d’expression et de créativité



MSW, Musées et Société en Wallonie



::: Mardi 27 Octobre 2015 :::
::: ça bouge au CEC ... ! :::

     

   

 

 

 


::: Mardi 27 Octobre 2015 :::
::: MONTAGE :: Silence en coulisses :::

Montage de décor du spectacle de l'atelier ado de Vincent Delré avec la régie du Centre culturel et le Service Travaux d'Engis ...

  


::: Mercredi 21 Octobre 2015 :::
::: Participez au tournage d'un film pour le Préhistomuseum! :::

Envie de vivre une expérience unique avec le Préhistomuseum ? Participez au tournage d'un film qui sera projeté pendant plusieurs années au Préhistomuseum avec la Cie Marie Martinez et Artistes, le 21 novembre 2015.

Le Préhistomuseum fait peau neuve et s'agrandit !
Son sujet ? « L’humanité ! Nous tous d'hier et d'aujourd'hui. »

VIVEZ une expérience unique en PARTICIPANT au tournage d'un film promotionnel qui sera projeté pendant plusieurs années au Préhistomuseum 
 ! Entrez dans les films de la collection permanente du Préhistomuseum avec la cie Marie Martinez et Artistes.

Votre participation : 
figurant/acteur, sans parole. La chorégraphe/metteur en scène vous guidera sur place dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Nous vous proposons :

  • une journée inoubliable sur un tournage en conditions professionnelles ;
  • votre silhouette pour la postérité au Préhistomuseum;
  • deux invitations à l’ouverture du Préhistomuseum en 2016.

Ce que nous attendons de vous :

  • vous présenter à la réunion d'information – le 21 octobre à 19h30 au Centre Culturel d’Engis – afin de vous inscrire et connaître le projet autour d'un moment convivial ;
  • rendez-vous le 21 novembre au Préhistomuseum à 13h, accompagné de votre bonne humeur, et vêtu d’un jeans et chemise claire unie / un pull de couleur foncée unie ;
  • enfants, bébés, ados, adultes, 3e, et 4e âges, tout le monde y est le bienvenu ;
  • participation bénévole : plaisir et émotions garantis
 !
  • vous serez ensuite invités à venir découvrir gratuitement la collection entière du Préhistomuseum (pour 2 personnes) et vous découvrir sur les grandes projections des murs de la première et dernière salle du musée !

Envie de participer à cette belle aventure le temps d'une inoubliable journée ? Contactez-nous à l'adresse direction@ccengis.be

Infos et inscriptions au 085/82.47.60


::: Mardi 7 Juillet 2015 :::
::: Tchafornis: merci à vous! :::

On a eu chaud, aux Tchafornis, cette année... Le grand soleil de samedi et les petites averses de dimanche ne nous ont pas empêchés de découvrir de chouettes spectacles et de faire de belles rencontres ! Merci à tous pour avoir contribué au succès de cette édition : artistes, bénévoles, partenaires, médias…

Et merci au public, toujours ultra motivé, d'année en année ! On vous donne déjà rendez-vous en 2016, le premier week-end de juillet, pour un nouveau festival haut en couleur !


L'équipe du Centre culturel d'Engis

 

Vous trouverez une sélection de photos ici


::: Lundi 29 Juin 2015 :::
::: Le pique-nique des Tchafornis :::

Le Festival des Tchafornis, c'est déjà ce week-end, et on s'en réjouit!

Si nous ouvrons les portes samedi à 14h, pour vous permettre d'assister directement à de surprenants spectacles, nous vous invitons à nous rejoindre le dimanche à partir de midi, histoire de passer un moment ensemble... Un moment convivial, autour d'un pique-nique, rythmé par l'ocrhestre d'Engis "Les 110 doigts". Prenez de quoi casser la croute, encas, sandwichs,... Et si vous n'en avez pas l'occasion, pas de souci: vous trouverez de la petite restauration sur place.

A bientôt, au Festival des Tchafornis!


::: Lundi 1er Juin 2015 :::
::: Assistez au Wikicafé sur le cyclisme! :::

Vous possédez chez vous des documents ayant trait au cyclisme régional et vous avez envie de les partager ? Rendez-vous au Wikicafé !

Vous aimez le vélo et les courses cyclistes depuis toujours… Vous êtes d’Engis, de Hermalle ou de Clermont, ou plus largement de la région hutoise. Vous possédez chez vous des documents ayant trait au cyclisme régional :
-       sur d’anciens ou récents coureurs cyclistes engissois ou de la région, professionnels ou amateurs
-       sur des courses cyclistes locales ou de cyclocross
-       sur des étapes ou des passages dans la région de courses importantes

Ces documents sont peut-être :
-       des vieilles photos, en noir et blanc ou en couleurs
-       des vignettes issues d’albums
-       mieux encore, vous avez d’anciens films, super 8, VHS, numériques…
-       d’anciens documents écrits
-       de vieux articles de journaux sur les courses locales
-       des souvenirs, des anecdotes à raconter…

Vous avez envie des les partager.

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 22 juin à 19h00 à la Maison de Quartiers d’Engis, rue Albert 1er – 4480 Engis.

Renseignements : Philippe  Maréchal (Centre culturel d’Engis) - 0474/77.66.34 ou philippe.ccengis@gmail.com

Le Centre culturel et la Maison de Quartiers s’associent au projet régional, le Wikihuy.be (du Centre culturel régional de Huy et de l’EPN de Huy). Fin juin sera l’occasion dans différentes communes de la région hutoise de rassembler les souvenirs régionaux autour du cyclisme afin d’enrichir en informations précieuses les pages du site collaboratif du Wikihuy.


::: Jeudi 28 Mai 2015 :::
::: Le légume du mois :::

Vous aussi, vous êtes persuadé qu’il faut consommer des légumes et des fruits de chez nous et à la bonne saison? C’est tout simplement du bon sens. Mais vous manquez parfois d’idées pour les cuisiner et en tirer le meilleur parti. Le Centre culturel et les Maisons de Quartiers d’Engis vous proposent d’échanger de bonnes idées de recettes sur un petit site internet : lelegumedumois.jimdo.com

Choisissez un légume ou un fruit et envoyez votre meilleure recette accompagnée, si possible, une ou deux photos qui mettent en appétit à lelegumedumois@gmail.com

Infos auprès de Philippe Maréchal au 0474 77 66 34


::: Lundi 18 Mai 2015 :::
::: L'Orchestre d'un jour au FRAJA :::

L'Orchestre d'un jour du Centre culturel d'Engis s'est produit au FRAJA, au Centre culturel de Huy, le 6 mai.

Découvrez-le en vidéo


::: Jeudi 26 Mars 2015 :::
::: 85 élèves et André Borbé enregistrent un CD à Engis :::

Les élèves de l'école Wauters ont enregistré un CD, le mardi 24 mars, au Centre culturel d'Engis. Un CD proposant 6 chansons, qu'ils ont écrites et composées eux-mêmes, encadrés par le chanteur André Borbé.

Le Centre culturel d’Engis s’est transformé en studio, mardi, dans le cadre du projet "Culture école". Les enfants de l’école Wauters ont défilé sur la scène, par groupe, le temps d’enregistrer l’une ou l’autre chanson. Et pas n’importe quelles chansons, puisqu’il s’agit de textes et de mélodies qu’ils ont écrites  et composées eux-mêmes, avec l’aide d’André Borbé, auteur-compositeur et interprète liégeois.

« Cela reste un travail d’enfants, insiste le chanteur. Ce serait dommage d’en faire quelque d’artificiel et de retouché. L’objectif est de leur montrer qu’ils sont capables d’écrire et de composer. Les chansons leur appartiennent. »

Le projet a démarré en janvier. André Borbé s’est rendu dans chaque classe à plusieurs reprises afin d’orienter les élèves. Avec pour objectif de créer 6 chansons qui, après l’enregistrement de mardi, se retrouveront sur un CD.

Mais ce n’est qu’une étape, le projet est loin d’être terminé : les 85 enfants de l’école Wauters monteront sur scène les 23 et 24 juin pour interpréter leurs chansons. En journée pour les enfants des autres écoles, et en soirée pour les parents et autres curieux qui voudraient découvrir leur travail.


::: Mercredi 11 Mars 2015 :::
::: Quel début d'année... Merci à vous!! :::

Et si on soufflait un peu, après un début d’année très dense, au Centre culturel d’Engis ? Juste un peu, juste le temps de profiter de cette période plus calme pour vous remercier pour votre fidélité, votre présence, vos retours et vos applaudissements ! Merci d’avoir rempli notre salle plus d’une fois ces dernières semaines. Merci d’avoir bravé la pluie en nombre pour assister à la Fête de la Macrâle. De quoi nous encourager à poursuivre sur notre lancée !

En mars, on vous propose de nous rejoindre pour écouter le bluesman Rob Hacker. Pour participer au stage tango, ou pour découvrir la Haute-Provence dans le cadre du Cycle Dépaysement. Histoire de ne pas laisser retomber cette belle énergie que vous nous insufflez tous les jours !


::: Lundi 16 Février 2015 :::
::: Orchestre d’un jour… orchestre toujours !? :::

Souvenez-vous, c’était en juillet, à l’occasion du vernissage du Festival des Tchafornis… Une vingtaine de volontaires avaient vécu une chouette expérience en formant un Orchestre d’un jour autour de Baudouin de Jaer. Musiciens ou non, ils s’étaient réunis le jour-même, quelques heures plus tôt. Ensemble, ils avaient répété, avant de se produire en ouverture de l’événement, sur la grande scène installée dans le parc des Tchafornis, devant un public conquis !

Grâce à la Province de Liège et son service culture, l’expérience va pouvoir se poursuivre et s’intensifier… L’Orchestre d’un jour va devenir un atelier récurrent de notre programmation. De manière plus systématique, a priori tous les mardis, les participants vont se rencontrer et s’exprimer, ensemble.

Pour en savoir plus, retrouvez-nous le mardi 3 mars de 19h à 21h au Centre culturel d'Engis. Les anciens sont les bienvenus, les nouveaux aussi, qu’ils sachent ou non jouer d’un instrument (la voix, le borborygme sont considérés comme tels…). Venez, vous savez ce qu'on dit: plus on est de fous…

L’équipe du Centre culturel d’Engis Infos au 085/82.47.60


::: Mardi 3 Février 2015 :::
::: En février, on vous invite à voyager... :::

C’est dit : en février, on garde le moral malgré la grisaille ! Et pour ça, le Centre culturel vous lance une invitation au voyage… Après un petit détour par les Caraïbes dans le cadre du Cycle Dépaysement, cap sur l’Argentine, avec un stage tango et un bal milonga ! Autre style, autres températures, mais tout aussi dépaysant : laissez-vous séduire par la chanteuse finlandaise Ina Forsman, tout droit venue du (grand) nord.

Avoir chaud pendant l’hiver, c’est aussi assister à la Fête de la Macrâle et à son grand feu. C’est goûter aux saveurs de l’été en découvrant comment produire de l’huile d’olive. Et puis, c’est rire, aussi : Emmanuel Dekonninck et Eric De Staercke partageront avec nous leur analyse des Lois fondamentales de la stupidité humaine, le 25 février. Quant à Nathalie Penning, avocate et chroniqueuse sur La Première, elle nous fera découvrir avec humour les dessous de son métier dans Sous la robe. D’ailleurs, ne tardez pas à réserver : le spectacle du samedi 7 est déjà complet, il reste quelques places pour celui du dimanche 8 février…


::: Mardi 13 Janvier 2015 :::
::: Avis aux Charlie: faites vous tirer le portrait! :::

Touchés par l'attentat contre Charlie Hebdo et les événements qui ont suivi, les Centres culturels de la région hutoise ont décidé de réagir... Ils organisent un événement ce samedi, "Huy je suis Charlie", afin de susciter le débat, de donner l'occasion à chacun de s'exprimer, de faire en sorte que la page ne reste pas blanche.

Dessins, paroles, créations,... sont les bienvenus! Dans ce cadre, nous vous proposons de nous envoyer des photos vous représentant (direction@ccengis.be), munis d'une pancarte "Je suis Charlie", "Je suis libre", Je soutiens la démocratie", ou tout autre slogan au choix qui vous parle! Vous pouvez également passer nous voir au Centre culturel (entre 9h et 16h, jusqu'à vendredi), nous nous ferons un plaisir de vous accueillir, d'en discuter, de vous photographier ou de réceptionner vos productions.

Photo ou pas, vous pouvez bien sûr participer au rassemblement prévu à l’Espace Saint-Mengold (place Verte à Huy), samedi dès 17h. La soirée se veut conviviale, ouverte à tous.

 

::: Jeudi 8 Janvier 2015 :::
::: Nous sommes Charlie! :::

Une fusillade en pleine journée à Paris. Douze morts. Des journalistes, des caricaturistes, des policiers. Des personnes. En portant atteinte à la rédaction de Charlie Hebdo, symbole de l’impertinence par excellence, c’est à la liberté d’expression qu’on a touché. A la démocratie, à la culture. A des valeurs que nous, en tant que Centre culturel, nous prônons tous les jours.

Inutile de revenir sur la violence et la barbarie de cette attaque, et finalement, peu importe qui en est l’auteur. Une chose est sûre : nous, en tant que Centre culturel, en tant qu’êtres humains, nous sommes Charlie. Et on vous le promet, Charlie vivra !

L’Equipe du Centre culturel d’Engis

 


::: Mercredi 17 Décembre 2014 :::
::: Envie de passer "Noël au Théâtre"? :::

Le Centre culturel d'Engis participe au Festival Noël au Théâtre! Le festival, dédié au Théâtre Jeune Public, se déroule du 14 décembre au 4 janvier, dans tout l'arrondissement de Huy. A Engis, on vous prépare une surprise... Un spectacle tout beau, tout neuf, tout droit sorti de l'imagination de Caroline Bouchoms et Didier de Neck (Chouak Théâtre) : PANTHERES ET VAUTOURS. Rendez-vous le mardi 23 décembre à 14h30 pour le découvrir!

Et si vous en voulez encore, voici le programme complet de Noël au Théâtre en région hutoise:

NOEL AU THEATRE 2014
Du dimanche 14 décembre au dimanche 4 janvier à Huy et en région Un programme proposé par les Centres et Comités culturels de l’arrondissement. Une organisation coordonnée par le Centre culturel de l’Arrondissement de Huy à l’initiative de la Chambre des Théâtres pour l’ Enfance et la Jeunesse belges francophones.

MACARONI par le Théâtre des Zygomars Avennes - 14/12 - 15h30 - Maison de village Théâtre et marionnettes, dès 8 ans
EXPRESSO CIRCUS par le Théâtre du N-Ombr’île Amay - 17/12 - 17h - Les Variétés Théâtre d’ombre et musique, dès 4 ans
LA BALADE DE BABOUCHKA Marchin - 19/12 - 17h - chapiteau Decrollier Cinéma, dès 4 ans
KILO D’PLOMB, KILO D’PLUMES par Pan ! la Compagnie Verlaine - 20/12 - 9h30 et 11h30 - salle Les Thuyas Théâtre et objets, dès 2 ans et demi
BAGATELLE par Agora Théâtre Marchin - 20/12 - 11h et 15h - Centre culturel Théâtre, dès 6 ans
ROI D’ARGILE par le Théâtre de la Guimbarde et le Théâtre Éclair Wanze - 21/12 - 11h et 14h - salle Jean-Pierre Catoul Théâtre, objets et chants, dès 2 ans et demi
ÉLISA ET JEAN-RENÉ par la Compagnie des Mutants Anthisnes - 21/12 - 15h - Château de l’Avouerie Théâtre et marionnettes, dès 6 ans
ISAPO par Marie-Rose Mayele et Thierry Hercot Couthuin - 22/12 - 15h - salle Plein Vent Conte musical, dès 4 ans
PANTHÈRES ET VAUTOURS par Chouak Théâtre Hermalle-sous-huy - 23/12 - 14h30 - centre culturel Théâtre, dès 6 ans
UN SUPER TRUC par la Compagnie de la Casquette Tinlot - 26/12 - 17h - salle La Tinlotoise Théâtre, dès 6 ans MARITIME par la Compagnie Les petits délices Strée - 27/12 - 15h - salle Bois Rosine Théâtre, objets et musique, dès 5 ans
ARTHUR par Théâtre Ebadidon Ouffet - 28/12 - 15h - Institut Saint-François Théâtre et marionnettes, dès 5 ans L’ENFANT RACINE par La Bulle à sons Comblain-La-Tour - 29/12 - 15h - salle Talier Conte musical, dès 5 ans LA FILLE DE LA LUNE par la Compagnie Sac à dos Les Avins - 30/12 - 14h30 - salle La Grange Théâtre d’objets, dès 3 ans
FLEUR DE POMME par Sabine Vandersmissen Saint-Georges - 3/01 - 10h et 11h15 - centre culturel Théâtre, de 2 à 4 ans
LE GRAND ROND par La Berlue Huy - 4/01 - 11h et 14h30 - centre culturel Théâtre, dès 3 ans


::: Jeudi 11 Décembre 2014 :::
::: L'Atelier-photos reprend... et évolue! :::

L’Atelier-photos de l'an dernier reprend et se transforme… Après une première phase dédiée à l’apprentissage technique et la prise de vue, qui a abouti à l’exposition « Comme une photo d’Engis… », l’atelier se prolonge durant cette saison par l’apprentissage des mots qui habillent les photos.

Le Centre culturel d’Engis vous propose d’explorer ensemble ces aller-retour entre l’expression écrite et les images. Ce nouvel atelier est ouvert à tous : les anciens participants mais aussi tout qui désire explorer et expérimenter différents styles d’écriture ou approfondir la technique photo. L’objectif : illustrer vos textes par de beaux clichés ou créer votre propre livre de photos.

Philippe Herbet, photographe professionnel, vous démontrera notamment comment certains photographes ont allié photos et textes. Il reviendra sur les bases de la technique de prise de vue, proposera de s’exercer sur le terrain, mais aussi de construire son propre livre de photos. De son côté, Agnès Henrard vous expliquera comment exploiter vos propres photos et leur donner une nouvelle dimension grâce à l’écriture poétique. D’autres intervenants seront également amenés à participer à l’atelier.

A terme, l’idée est d’éditer en commun une brochure ou un journal proposant les meilleurs textes et photos.

L’Atelier photos & écriture aura lieu un mardi sur deux de 18h à 20h. La participation à la première séance, le mardi 13 janvier, est gratuite. Elle vous permettra de vous faire une idée de ce qui vous attend avant d’éventuellement vous engager pour tout le cycle. Les séances suivantes reviennent à 2,5 € / deux heures.


Au Centre culturel d’Engis (rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy)
Infos et inscriptions : Philippe Maréchal – 0474 77 66 34 ou 085 82 47 63 philippe.ccengis@gmail.com

Organisé par le Centre culturel et le Centre d’Expression et de Créativité d’Engis.
En collaboration avec le Service Culturel de la Province de Liège, les Bibliothèques de la Commune d’Engis et la Maison de la Poésie d’Amay.

 

 


::: Mercredi 3 Décembre 2014 :::
::: Et si on dansait le tango? :::

Stage tango argentin FLUIDITE ET MUSICALITE ::: avec Siobhan Richards (NL)

3 stages de tango argentin
avec Siobhan Richards (NL)

14/02/15 de 15h30 à 19h
Tango - Calo & Di Sarli
phrasé et fluidité, influences sur la danse

14/03/15 de 15h30 à 19h
Valse - d’Arienzo & Biagi
accents, tours et détours pour danser en Milonga

20/06/15 de 15h30 à 19h
Tango - Pugliese and Troilo
contrastes, ligne mélodique, jouer des nuances … 
pour un tango tout en élégance …

1 jour : 39 euros
3 jours : 90 ou 72* euros (*paiements avant le 19/12/14)
Thé – café – entrée Milonga inclus



Stages suivis d'un bal Milonga animée par Siobhan Richards (Las Rosas del Tango – NL)

de 20h à minuit
Entrée : 4 euros

(de 19h à 20h, repas convivial autour d’une auberge espagnole)

Infos et inscriptions : 085/82 47 60 - 0494/30 98 13
conchita.fernandezdelcampo@skynet.be

www.ccengis.be


Au Centre culturel d’Engis
rue du Pont, 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy

 


::: Mercredi 3 Décembre 2014 :::
::: A Noël, voyage au pays de l'imaginaire... :::

Stage pour enfants

Voyage au pays de l'imaginaire

::: 22, 23 et 24 décembre de 9h à 16h Activités artistiques, jeux, Noël au théâtre, sortie « surprise »?. Rendez-vous à l?Ecole Wauters, rue Joseph Wauters, 40  à 4480 Engis (transfert en car des 2 ½- 5 ans vers l?école du Parc). Garderie à partir de 8h00 et jusque 17h00  (16h00 le 24 décembre). Possibilité de ramassage en car sur demande.

::: 25 euros (+3 euros pour le spectacle 5-12 ans) Infos et inscriptions au Centre culturel d?Engis au 085/82.47.60 (Michaël) ou au Service Accueil Temps Libre au 0495/74.79.63 Une initiative du Centre culturel d?Engis et de l?Accueil extrascolaire communal


::: Mardi 9 Septembre 2014 :::
::: Découvrez les ateliers de la nouvelle saison :::

Tic tac tic tac... Fini les vacances, c'est la rentrée un peu partout, y compris chez nous! Une nouvelle saison qui commence, l'occasion de prendre de bonnes résolutions et de s'essayer au cirque, à la danse, à la cuisine, à la sculpture sur bois, à la danse country ou à la photo! La brochure des ateliers 2014-2015 est fin prête, vous la trouverez ci-dessous! Et comme toujours se trouve un résumé succinct (et mis à jour si nécessaire) sur ce lien: http://www.ccengis.be/ateliers_cec N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

Côté diffusion, la saison s'annonce également belle et riche en découvertes de jeunes talents! Durant le 1er trimestre, nous faisons la part belle au blues, avec deux concerts et deux conférences sur l’histoire du blues au mois d’octobre. Nous accueillerons aussi en début de saison plusieurs groupes de comédiens de l’Atelier Théâtre-ados, qui répètent chaque semaine depuis des mois. Vous aurez également l’occasion de (re)découvrir La Cave, une pièce noire jouée dans le noir, qui avait fait l’unanimité lors de sa première, en mars dernier. Une saison riche, on vous le disait!

 


::: Mercredi 9 Juillet 2014 :::
::: Tchafornis: 1000 mercis! :::

Les Tchafornis 2014, c'est bel et bien fini! Merci a tous pour avoir contribué au joli succès de l'événement! Public, artistes, bénévoles, partenaires, médias,...

On a eu un peu peur, mais on est finalement passé entre les gouttes. On vous poste les photos très vite ici, sur le site internet.

C'est en tout cas une très belle édition qui vient de se terminer!

Encore merci, on vous dit déjà rendez-vous l'année prochaine!

L'équipe du Centre culturel d'Engis

 


::: Lundi 30 Juin 2014 :::
::: Tchafornis: entre deux rires, endormez-vous... :::

Dans le cadre du Festival des Tchafornis (4 > 6 juillet), nous nous lançons le défi de faire un "tapis d'endormis", le dimanche 6 juillet vers 16h30.

Durant un break entre 2 spectacles, en profitant du déplacement des publics entre le haut et le bas du site des Tchafornis, sur un repère sonore (bande son), venir se coucher et faire un grand tapis d'"endormis" !!!

1 personne se couche, puis 3 puis 10 puis 23 puis... C'est le nombre qui fera la force! Un peu un principe de flash mob sur le thème de la sieste, quoi!

Pour accentuer l'effet visuel de la performance, l'idée serait de partir sur une "explosion de couleurs". Donc c'est le moment de sortir vos imprimés fleuris, rayés, psychés, ethniques, graphiques,...

Vous l'avez compris, c'est vraiment accessible à tous!

Ce jour là, le festival démarre par un grand pique-nique ! Venez nous rejoindre-dès 12h30, histoire de repérer les lieux, de manger ensemble et de recevoir votre bracelet d'accès au site !  


::: Jeudi 26 Juin 2014 :::
::: Tchafornis: venez manger un bout avec nous! :::

C'est désormais ancré dans la tradition: depuis quelques années, nous vous invitons à venir nous rejoindre le dernier jour du Festival des Tchafornis, le dimanche 6 juillet, à midi, histoire de passer un moment ensemble...

Prenez de quoi casser la croute, encas, sandwichs ou même viande crue: les régisseurs se chargeront de la cuire sur leur barbecue! Et si vous arrivez les mains vides, pas de souci: vous trouverez de la petite restauration sur place...

Welcome!

 

 

 


::: Lundi 2 Juin 2014 :::
::: Appel à musiciens! :::

Avis aux amateurs de musique ! Le Centre culturel d’Engis formera un Orchestre d’un jour dans le cadre du Festival des Tchafornis, dédié aux Arts du cirque et de la rue, organisé du 4 au 6 juillet à Engis.Baudouin de Jaer fait le pari de réunir en début de journée des musiciens amateurs, des professionnels, des débutants, mais aussi des musiciens d’un jour, n’ayant jamais joué de quoi que ce soit, et de se produire en concert le soir ! Cette formation unique livrera le fruit de son travail pour le moins original lors de l’inauguration du festival, le 4 juillet à 19 heures.Vous voulez en savoir plus ? Vous aimez la musique, vous êtes curieux, ouvert et libre toute la journée du 4 juillet ? Vous êtes prêt à relever le défi ? Contactez-nous au 085 82 47 60 ou par mail à l’adresse direction@ccengis.be!

 

 


::: Mardi 8 Avril 2014 :::
::: Le nouveau site est en ligne ! :::

Cocorico, il est en ligne ! Notre nouveau site, tout beau, tout neuf ! Une surprise ? Allez, une demi… Les plus attentifs auront remarqué que depuis quelques mois, nous planchons sur une nouvelle ligne graphique et une meilleure façon de répondre à vos besoins.

C’est une vraie cure de jouvence que vivent nos outils de communication. Le Coup d’Oeil, notre journal trimestriel, y est passé le premier, en septembre.  Aujourd’hui, nous vous proposons un site internet complètement remodelé. Et demain, ce sera au tour de notre newsletter de connaître une nouvelle jeunesse.

Pour vous faciliter la vie, nous avons revu le graphisme du site, mais aussi son ergonomie. Résultat : un outil plus attractif, plus simple à utiliser, sur lequel vous pouvez télécharger nos brochures ou vous inscrire à notre newsletter. D'ici peu, il sera également possible de réserver vos places pour nos spectacles d’un simple clic!

Vous y trouverez, comme avant, toutes les infos sur les spectacles passés et à venir, des renseignements sur nos ateliers, et, bien sûr, une page spéciale sur les Tchafornis, le festival des arts du cirque et de la rue qui clôture notre saison, le premier week-end de juillet.

Peut-être le site vivra-t-il des maladies de jeunesse… C’est possible. C’est probable. N’hésitez pas à nous le faire savoir, nous ferons tout pour y remédier au plus vite !

Pour ceux qui préfèrent le face-à-face aux conversations virtuelles, nous restons ouverts du lundi au vendredi de 9h à 16h.

A très vite, pour de nouvelles découvertes culturelles!  

 

L’équipe du Centre culturel d'Engis

 


::: Mardi 11 Mars 2014 :::
::: Les Arts de la rue en fête :::

Seize ans que cela dure, et le Festival des Tchafornis n'a pas pris une ride ! Au contraire, le public vient de plus en plus nombreux découvrir l'univers ô combien étrange des Arts de la rue, assister aux spectacles, démonstrations et entresorts de la centaine d'artistes venus de Belgique mais aussi des 4 coins du monde pour l'occasion !

Imaginez : des troubadours, acrobates, jongleurs ou musiciens colorés qui proposent des numéros uniques et décalés dans un cadre étonnant et verdoyant, sous un soleil resplendissant (car oui, aux Tchafornis, il fait toujours beau !), à des spectateurs de tous âges et de tous horizons. Une belle occasion d'entamer en beauté la périodes des vacances scolaires.

La prochaine édition se déroulera les 4, 5 et 6 juillet 2014. Trois jours de voyage dans un autre univers. Un monde onirique, hors du temps. Comme toujours, il y aura des surprises et des spectacles à découvrir en primeur, dans une ambiance sympa, conviviale, festive et familiale.

4.000 personnes sont attendues durant ces trois jours au Parc des Tchafornis, en plein coeur d'Engis, pour rire et rêver, dans la bonne humeur et l'émerveillement. Fidèle à sa marque de fabrique, l'événement reste démocratique : 2,50 € par jour et par adulte (gratuit pour les moins de 18 ans).

Festival des Tchafornis
4, 5 et 6 juillet 2014
Au parc des Tchafornis
Rue Reine Astrid 4-6, 4480 Engis