::: Mercredi 6 Décembre 2023 :::
::: André Borbé pour les enfants des écoles d'Engis :::

A Engis, les enfants des écoles de la commune sont les joyeux spectateurs de nombreux spectacles proposés durant toute l'année par le Centre culturel. Des moments de joie, de questionnement et de rêve que l'on partage toujours avec autant de plaisir.

André Borbé, après son passage dans les écoles ces derniers jours, offrira aux élèves son spectacle "Grand Ciel". Vivement mardi prochain !

 


::: Mercredi 6 Décembre 2023 :::
::: NOEL au Théâtre, près de 16 spectacles à découvrir en région ! :::

A Engis, vous aurez l'occasion de découvrir le magnifique spectacle, La Poupée de Monsieur K par LéZaâr asbl le 28 décembre à 14h30.  N'hésitez pas à glisser ce cadeau sous le sapin cette année ...



 



::: Mercredi 6 Décembre 2023 :::
::: CONCERT METAL ! :::

Ce vendredi 8 décembre,
au Centre culturel
AZ Live propose
EREB ALTOR (epic black/viking metal from Sweden)
+ ENISUM (atmospheric black metal from Italy)
+ RÄUM (atmospheric black / post-black metal from Belgium).
 

[Site officiel]


::: Lundi 12 Décembre 2022 :::
::: NOEL AU THEATRE 2022 : PROGRAMMATION :::

Cette année le festival Noël au Théâtre fête ses 40 ans à Bruxelles.  En région hutoise, Noël au Théâtre a plus de 20 ans !


Fruit d'un riche travail de collaborations entre centres culturels, administrations communales et comités culturels voisins, le festival vous propose chaque année de découvrir en famille des spectacles de tout style aux quatre coins de l'arrondissement de Huy.


Un zeste de chanson, quelques notes de musique, un peu de danse, des marionnettes, du théâtre généreux et inédit vous attendent à la veille et pendant les vacances d'hiver.


Programmation complète du festival du dimanche 11/12/22 au dimanche 8/1/23  ICI


MA GRAND-MERE EST UNE AVENTURIERE

Racagnac Production

Dès 5 ans

Dimanche 11/12/22 - Amay


LE TOUT PETIT MONSIEUR

Théâtre des Zygomars

Dès 6 ans

Mercredi 14/12/22 - Villers-le-Bouillet


UN PETIT AIR DE CHELM

MicMac Théâtre

Dès 8 ans

Dimanche 18/12/22 - Wanze


DEUX SOEURS

Compagnie des Mutants

Dès 7 ans

Lundi 26/12/22 - Soheit-Tinlot


DROLES DE ZOZIAUX !

Les Liseuses

Dès 2 ans et 1/2

Mardi 27/12/22 - Les Avions


LAGNEAU

Pudding asbl et 4Haut asbl

Dès 3 ans

Mercredi 28/12/22 - Modave


DES CHOSES A DIRE !

Compagnie du Chien qui tousse

Dès 8 ans

Mercredi 28/12/22 - St-Georges


MUCH TOO MUCH

Compagnie des Mutants

Dès 3 ans

Jeudi 29/12/22 - Engis


POURQUOI PAS !

Tof Théâtre

Dès 3 ans

Vendredi 30/12/22 - Comblain-la-Tour


POUCET

Les Royales Marionnettes

Dès 8 ans

Mardi 3/1/23 - Huy


LES YEUX OUVERTS

Ici Baba

Dès 4 ans

Mercredi 4/1/23 - Anthisnes


MADAME PART

Dwish Théâtre

Dès 5 ans

Jeudi 5/1/23 - Ellemelle


BOUCHES

Compagnie Les Pieds dans le vent

Dès 3 ans

Vendredi 6/1/23 - Verlaine


DER LAUF

Le Cirque du bout du monde

Dès 8 ans

Samedi 7/1/23 - Grand-Marchin


ET TOI TU MEME ?

Compagnie Mélancolie Motte

Dès 7 ans

Dimanche 8/41/23 - Marchin


 


[Site officiel]


::: Mardi 28 Juin 2022 :::
::: RETOUR DES OPENDAYS :::

Cette année les OPENDAYS reviennent aux Fagnes !!!

Du 11 au 15 juillet 2022 de 9h à 16h (pas de garderie)

Au programme : activités artistiques, ludiques et sportives à destination des enfants et jeunes âgés de 5 à 14 ans.

Inscriptions via le Centre culturel d'Engis : 085 82 47 60

PAF : 2€/JOUR

A l'école des Fagnes (rue des Prés 1 - 4480 Engis)

Stage proposé et animé par le Centre d'Expression et de Créativité d'Engis en collaboration avec le Centre culturel d'Engis.

 

 

 


::: Mardi 28 Juin 2022 :::
::: Plaine de Jeux des Fagnes - Acte 2 :::

L'aventure continue avec vous ! 

Les Frères Poulet installent le chantier pour la seconde phase. 



En 2021, vous aviez été ... curieux, investis ... courageux! C'était une belle aventure, riche en rencontres, en échanges de compétences et en créativité. 



Et si nous remettions le couvert cette année? 

Du 4 au 15 juillet 2022 



Nous vous attendons sur le site pour rêver ensemble et mettre la main à la pâte sous l'oeil bienveillant et averti du Collectif des Frères Poulet. 



Renseignements : 0495 87 37 15 (Michaël Willems - Centre culturel et Conseil communal des Enfants d'Engis) 



Une initiative du Conseil communal des Enfants et du Centre culturel d'Engis. En collaboration avec la Commune d'Engis, la Maison de l'Urbanité de Liège et le Collectif des Frères Poulet de Bruxelles.



::: Mardi 28 Juin 2022 :::
::: LES TCHAFORNIS : le grand retour des arts de rue à Engis ! :::

Le festival d’Arts de rue Les Tchafornis, rendez-vous incontournable et point d’orgue de la saison du Centre culturel d’Engis fera bel et bien son grand retour sous sa forme originelle le premier week-end de juillet !.  Les artsites et leur célèbre grain de folie prendront le contrôle du cœur d’Engis et de son petit coin de verdure qu’est le parc des Tchafornis.



Après deux années de turpitudes covidiennes, la 25ème édition du festival Les Tchafornis débutera ce samedi 2 juillet pour deux jours de pure folie (douce) !  Une nouvelle fois, les artistes de rue … et d’ailleurs prendront possession du parc des Tchafornis et raviront, comme à leur habitude, petits et grands !



Au programme de cette nouvelle édition :  trapézistes, acrobates, jongleurs, danseurs, clowns, conteurs, musiciens et comédiens seront au rendez-vous pour faire vivre un week-end rempli d’émotions.  Entre spectacles inédits, démonstrations de haut vol et surprenantes performances, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.



Les Tchafornis sont devenus une institution à Engis, il font partie des meubles et du décor.  Depuis 1998, des dizaines d’artistes ont été invité à se produire durant tout un week-end dans ce cadre de verdure, à l’initiative du Centre culturel d’Engis.  L’objectif de ce festival était de démystifier l’image de la culture en favorisant les échanges et les rencontres par la proximité entre artistes et spectacteurs.  Un pari que le Centre culturel d’Engis a remporté haut la main, puisque l’événement est fréquenté par environs 4000 personnes chaque année !



A quelques jours du début des festivités nous pouvons lever le coin du voile en vous annonçant la venue d’artistes d’exception comme : la CIE LADY COCKTAIL  avec son spectacle « To Bee Queen » où la Reine Lola, accompagnée de son valet fait face à une grève des abeilles ou encore CIRCUS MARCEL avec « Home Made » un spectacle où l’on retrouve du trapèze, de la musique live et même une roue de la mort !   La CIE LES ROTULES EFFRENNEES nous fera quant à elle (re)découvrir les joies de la maternité avec « Sacré Mômans » et SEBASTIEN DEROCK tentera de lutter contre la dure loi de la gravité avec son spectacle clownesque « Spoutnik ».  La cie AH MON AMOUR vous livrera un moment musical, clownesque totalement improbable et déjanté … mais aussi parfaitement inédit puisqu’il s’agira de la 1ère du spectacle « Clowncert(in)o Nevrotico ».  Nous serons également heureux de retrouver la cie HANDS SOME FEET ainsi que le COLLECTIF PRIMAVEZ pour deux spectacles accessibles aux plus petits, à voir et revoir sans modération.  Un peu plus tard dans la soirée, pour être certain que les enfants soient au lit, la CIE NOT PINK ENOUGH vous présentera sa comédie musicale noire « PinPon » … à voir absolument …. et sans enfant !



Il y aura ceux-là, et il y en aura bien d’autres … des contes, des marionnettes, des guides complètement barrés, un chien acrobate, des fanfares … sans oublier les ateliers créatifs et cirque du Centre d’Expression et de Créativité d’Engis ainsi qu’une installation des Maisons de Quartiers d’Engis et d’Hermalle.



Il y aura bien entendu à boire et à manger … , de quoi passer un excellent moment en toute convivialité, entre amis et en famille.



Bref, le parfait week-end pour débuter l’été !



 



::: Les Tchafornis



::: Samedi 2 juillet dès 13h30



::: Dimanche 3 juillet dès 12h30



::: PAF :  2,5 € / jour - Gratuit pour les moins de 18 ans



::: Au parc des Tchafornis (rue Reine Astrid 6)



::: Infos: 085 82 47 60 



::: PROGRAMME COMPLET : www.lestchafornis.com



::: Lundi 6 Décembre 2021 :::
::: CST+ (Mise à jour 3/12/21) :::

Depuis le 1er novembre 2021, l’application du Covid Safe Ticket (CST) est en vigueur sur le territoire wallon.  Face à l’augmentation des contaminations Covid, le Comité de concertation du 17 novembre a décidé de la mise en place du CST+.  Cela signifie que le port du masque est également obligatoire. Suite à la détérioration de la situation sanitaire, le Comité de concertation du 26 novembre a pris une nouvelle série de mesures visant à ralentir la propagation du virus.  Cela signifie que seules les places assises sont autorisées,  conformément à la règle du CST assorti du port du masque  dès 6 ans.



Le CST est un outil de gestion sanitaire qui a pour objectif de protéger la santé de la population en limitant au maximum la circulation du virus et ses variants de plus en plus contaminants.  Il permet de diminuer les contraintes des gestes barrières et autorise notamment la présence d’un plus grand nombre de personnes dans un même lieu.  Cette mesure doit permettre d’éviter l’aggravation des contaminations et, ce faisant, la prise de mesures plus restrictives.



Le CST est un certificat qui peut prendre 3 formes :




  • Un certificat de vaccination attestant d’une vaccination complète.

  • Un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48h, ou un test antigénique (test rapide) négatif effectué dans les 24h.  Les tests doivent être réalisés par une personne légalement habilitée.

  • Un certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours au maximum.



Le CST est d’application depuis le 1er novembre et jusqu’au 15 janvier 2022 inclus.



Le CST est disponible sur internet .  Pour le télécharger, rendez-vous sur l’application CovidSafeBe, sur www.masante.beou sur le Réseau Santé Wallon.



Pour les personnes ne disposant pas d’un accès à un outil numérique ou qui éprouvent des difficultés à télécharger ce document, il est également possible de demander par téléphone au 0800 45 019 à recevoir une version papier par la poste.



L’application du CST+ décidée par le Comité de concertation du 17/11/21, le Covid Safe Ticket et le port du masque (dès 6 ans) sont obligatoires dans les salles spectacles et lieux culturels. Le 26/11/21, il a également été décidé que le public devrait exclusivement être assis (en plus du CST+).  Nous sommes également tenu d'appliquer le protocole Horeca (bar du Centre culturel).  Le nombre de personnes par table sera limité à 6 personnes, seules les places assises à table sont autorisées et l'heure de fermeture est fixée à 23h.



Lors de votre arrivée au Centre culturel, préparez votre CST (sur votre smartphone ou sur papier).  Afin d'éviter une trop longue file d'attente, veillez à respecter les horaires des spectacles prévus.



En scannant votre ticket, notre personnel n'aura accès à aucune donnée médicale, seuls votre nom, votre date de naissance ainsi que le QR Code seront visibles.



Si vous n'êtes pas en mesure de nous fournir un CST nous ne pourrons pas vous donner accès au Centre culturel.  Nous ne sommes pas non plus en mesure de vous proposer la possibilité de vous faire tester sur place.



Nous vous remercions de votre compréhension.



::: Mardi 30 Novembre 2021 :::
::: CST+ (Mise à jour 26/11/21) :::

Depuis le 1er novembre 2021, l’application du Covid Safe Ticket (CST) est en vigueur sur le territoire wallon.  Face à l’augmentation des contaminations Covid, le Comité de concertation du 17 novembre a décidé de la mise en place du CST+.  Cela signifie que le port du masque est également obligatoire. Suite à la détérioration de la situation sanitaire, le Comité de concertation du 26 novembre a pris une nouvelle série de mesures visant à ralentir la propagation du virus.  Cela signifie que seules les places assises sont autorisées,  conformément à la règle du CST assorti du port du masque.

Le CST est un outil de gestion sanitaire qui a pour objectif de protéger la santé de la population en limitant au maximum la circulation du virus et ses variants de plus en plus contaminants.  Il permet de diminuer les contraintes des gestes barrières et autorise notamment la présence d’un plus grand nombre de personnes dans un même lieu.  Cette mesure doit permettre d’éviter l’aggravation des contaminations et, ce faisant, la prise de mesures plus restrictives.

Le CST est un certificat qui peut prendre 3 formes :

  • Un certificat de vaccination attestant d’une vaccination complète.
  • Un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48h, ou un test antigénique (test rapide) négatif effectué dans les 24h.  Les tests doivent être réalisés par une personne légalement habilitée.
  • Un certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours au maximum.

Le CST est d’application depuis le 1er novembre et jusqu’au 15 janvier 2022 inclus.

Le CST est disponible sur internet .  Pour le télécharger, rendez-vous sur l’application CovidSafeBe, sur www.masante.beou sur le Réseau Santé Wallon.

Pour les personnes ne disposant pas d’un accès à un outil numérique ou qui éprouvent des difficultés à télécharger ce document, il est également possible de demander par téléphone au 0800 45 019 à recevoir une version papier par la poste.

L’application du CST+ décidée par le Comité de concertation du 17/11/21, le Covid Safe Ticket et le port du masque sont obligatoires dans les salles spectacles et lieux culturels. Le 26/11/21, il a également été décidé que le public devrait exclusivement être assis (en plus du CST+).  Nous sommes également tenu d'appliquer le protocole Horeca (bar du Centre culturel).  Le nombre de personnes par table sera limité à 6 personnes, seules les places assises à table sont autorisées et l'heure de fermeture est fixée à 23h.

Lors de votre arrivée au Centre culturel, préparez votre CST (sur votre smartphone ou sur papier).  Afin d'éviter une trop longue file d'attente, veillez à respecter les horaires des spectacles prévus.

En scannant votre ticket, notre personnel n'aura accès à aucune donnée médicale, seuls votre nom, votre date de naissance ainsi que le QR Code seront visibles.

Si vous n'êtes pas en mesure de nous fournir un CST nous ne pourrons pas vous donner accès au Centre culturel.  Nous ne sommes pas non plus en mesure de vous proposer la possibilité de vous faire tester sur place.

Nous vous remercions de votre compréhension.

[Site officiel]


::: Lundi 22 Novembre 2021 :::
::: COVID SAFE TICKET + :::

Depuis le 1er novembre 2021, l’application du Covid Safe Ticket (CST) est en vigueur sur le territoire wallon.  Face à l’augmentation des contaminations Covid, le Comité de concertation du 17 novembre a décidé de la mise en place du CST+.  Cela signifie que le port du masque est également obligatoire.

Le CST est un outil de gestion sanitaire qui a pour objectif de protéger la santé de la population en limitant au maximum la circulation du virus et ses variants de plus en plus contaminants.  Il permet de diminuer les contraintes des gestes barrières et autorise notamment la présence d’un plus grand nombre de personnes dans un même lieu.  Cette mesure doit permettre d’éviter l’aggravation des contaminations et, ce faisant, la prise de mesures plus restrictives.

Le CST est un certificat qui peut prendre 3 formes :

  • Un certificat de vaccination attestant d’une vaccination complète.
  • Un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48h, ou un test antigénique (test rapide) négatif effectué dans les 24h.  Les tests doivent être réalisés par une personne légalement habilitée.
  • Un certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours au maximum.

Le CST est d’application depuis le 1er novembre et jusqu’au 15 janvier 2022 inclus.

Le CST est disponible sur internet .  Pour le télécharger, rendez-vous sur l’application CovidSafeBe, sur www.masante.beou sur le Réseau Santé Wallon.

Pour les personnes ne disposant pas d’un accès à un outil numérique ou qui éprouvent des difficultés à télécharger ce document, il est également possible de demander par téléphone au 0800 45 019 à recevoir une version papier par la poste.

L’application du CST+ décidée par le Comité de concertation du 17/11/21, le Covid Safe Ticket et le port du masque sont obligatoires dans les salles spectacles.

Lors de votre arrivée au Centre culturel, préparez votre CST (sur votre smartphone ou sur papier).  Afin d'éviter une trop longue file d'attente, veillez à respecter les horaires des spectacles prévus.

En scannant votre ticket, notre personnel n'aura accès à aucune donnée médicale, seuls votre nom, votre date de naissance ainsi que le QR Code seront visibles.

Si vous n'êtes pas en mesure de nous fournir un CST nous ne pourrons pas vous donner accès au Centre culturel.  Nous ne sommes pas non plus en mesure de vous proposer la possibilité de vous faire tester sur place.

Nous vous remercions de votre compréhension.

[Site officiel]


::: Jeudi 18 Novembre 2021 :::
::: RENFORCEMENT DES MESURES SANITAIRES :::

[Site officiel]


::: Jeudi 30 Septembre 2021 :::
::: COVID SAFE TICKET :::

Depuis le 1er octobre l'ensemble des spectacles proposés au Centre culturel d'Engis n'est plus accessible qu'aux détenteurs du COVID SAFE TICKET.

Lors de votre arrivée, préparez votre COVID SAFE TICKET (sur votre smartphone ou sur papier).  Afin d'éviter une trop longue file d'attente, veillez à respecter les horaires des spectacles prévus.

En scannant votre ticket, notre personnel n'aura accès à aucune donnée médicale, seuls votre nom, votre date de naissance ainsi que le QR Code seront visibles.

Votre COVID SAFE TICKET est disponible via l'application CovidSafeBE ou sur le site web masanté.belgique.be.  Pour ce faire, vous aurez besoin de votre carte d'identité, de votre code PIN ainsi que d'un lecteur de carte (ou d'une clé numérique via l'application itsme par exemple).  Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir votre certificat en version numérique, vous pouvez vous le faire envoyer en version papier par la poste mais vous devrez alors tenir compte d'un délai d'attente d'environ une semaine. Vous devez introduire votre demande par l'intermédiaire du service d'assistance de la Région où vous avez été vacciné : Wallonie (071 31 34 93) - Bruxelles (02 214 19 19) - Flandre (078 78 78 50) - Communauté germanophone (0800 23 032).

Le COVID SAFE TICKET utilise le même QR code que le certificat COVID numérique de l'UE.  Si vous possédez un tel certificat, vous n'aurez pas à demander de document supplémentaire.

Le COVID SAFE TICKET est bien entendu gratuit.

Les condition à remplir pour obtenir le COVID SAFE TICKET sont les suivantes : (pour rappel les enfants âgés de moins de 16 ans n'en n'ont pas besoin)

- Vous êtes complètement vacciné(e) depuis plus de 2 semaines

- Vous disposez d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois

- Vous avez passé un test PCR, dont le résultat est négatif (validité : jour du test + 2 jours)

- Vous avez passé un test antigénique, effectué par un praticien médical qualifié, dont le résultat est négatif (validité : jour du test + 1 jour).

Si vous n'êtes pas en mesure de nous fournir un COVID SAFE TICKET ou un QR code européen à l'entrée, nous ne pourrons pas vous donner accès au Centre culturel.  Nous ne sommes pas non plus en mesure de vous proposer la possibilité de vous faire tester sur place.

Nous vous remercions de votre compréhension.


::: Jeudi 16 Septembre 2021 :::
::: APPEL A PARTICIPATION :::

Recherche de sauteuses / sauteurs en hauteur / personnes de + de 65 ans pour participer / intervenir  dans un spectacle programmé au Centre culturel d’Engis le 29 octobre 2021 à 20h30.

Nous recherchons 6 athlètes – sauteuses / sauteurs, de clubs sportifs ou d’humanités sportives, âgés de minimum 16 ans.  Il y aura 2 séances de travail : le jeudi 28/10/21 de 17h30 à 20h et le vendredi 29/10/21 de 17h jusqu'au spectacle inclus.

Nous recherchons égalemant 4 personnes âgées de plus de 65 ans, avec ou sans expérience spécifique en mouvement, avec ou sans limitations (pas de problème si mobilité difficile).  Il y aura 2 séances de travail avec la chorégraphe : le jeudi 28/10/21 de 13h30 à 16h et le vendredi 29/10/21 à partir de 17h et jusqu'au spectacle inclus.

Si l’aventure vous tente, merci d’envoyer votre candidature au plus vite à conchita.ferrnandezdelcampo@skynet.be

Dans le cadre de la programmation de la pièce chorégraphique et sportive « 20 octobre 1968, Mexico » de la Cie Transitscape, le 29/10/21 à 20h30 au Centre culturel d'Engis

http://www.ccengis.be/agenda/present/2/1/10/481/20-octobre-1968-mexico-vendredi-29-octobre-2021-de-20h30-a-22h30

Et de l’exposition proposée à La Chataigneraie – CWAC du 12/09 au 21/10/21 

Pierre Larauza + Emmanuelle Vincent = t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e

https://cwac.be/exposition-pierrelarauzaemmanuellevincenttransitscape/

https://www.transitscape.net/

 


::: Jeudi 11 Février 2021 :::
::: STILL STANDING :::

Exprimez vos Essentiels !

En cette période compliquée que nous sommes en train de vivre collectivement, on nous parle beaucoup de biens et de services "essentiels" ou "non-essentiels" ?

Ces choix de société vous interpellent sans doute.

Mais vous, que considérez-vous comme "essentiel" ? Qu'est-ce qui fait sens pour vous ?

Le 20 février, dans tout le pays, le milieu culturel lance une opération « Still Standing »

Le Centre culturel d'Engis veut se joindre à ce mouvement pour donner visibilité à VOTRE/VOS ESSENTIEL/S

Comment ?

Envoyez-nous une photo (libre de droit) de votre / vos essentiels

pour le mardi 16 février 2021 au plus tard à developpement.communautaire@ccengis.be

Nous ferons un diaporama de toutes ces images symboliques, privées, professionnelles et citoyennes, grandes ou petites,  qui donnent sens à votre vie ...

Alors que ce soit vos outils de travail, votre dernier concert, votre vitrine, vos chapeaux de plages, votre artiste préféré, vos chaussures de sport, votre dernière fête de famille, ......, n'hésitez pas à nous envoyer une ou deux photos .... ON EST Là !

Vous pouvez aussi tout simplement photographier un "mot" qui fait sens pour vous et nous le partager.

Toute l’équipe du Centre culturel d’Engis

Pour toute info concernant ce diaporama : 0474/776634 ou philippe.marechal@ccengis.be


::: Mercredi 28 Octobre 2020 :::
::: PROGRAMMATION NOVEMBRE 2020 :::

Au vu de l'évolution de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales nous avons décidé de mettre notre programmation en salle "sur pause".
Les activités prévues jusque fin novembre sont reportées. A l'heure actuelle, nous sommes dans l'impossibilité de vous communiquer des dates précises de report mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des évènements.
 
REPORTES :
➡️ THEATRE : "Si t'es mon pote"
➡️ PROJECTION : "Nuit bleue"
➡️ CYCLE BLUES : "Sugar Queen"
➡️ TANGO ARGENTIN : "Stage exceptionnel avec les Maestros Sandra Messina et Ricardo Calvo"
➡️ PROJECTION : "Nous la mangerons, c'est la moindre des choses"
 
La projection pour Les 3x20 "La Grèce continentale : voyage dans l'Antiquité" est quant à elle annulée.
 
Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons beaucoup de courage dans cette période qui risque encore une fois d'être assez compliquée pour beaucoup d'entre vous/nous. En attendant des jours meilleurs ... PRENEZ SOIN DE VOUS ... et à bientôt dans VOTRE Centre culturel !


::: Lundi 19 Octobre 2020 :::
::: PROTOCOLE SANITAIRE - Mise à jour 19/10/2020 :::

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en raison de l'évolution de la crise sanitaire nous avons du modifier notre protocole et que celui-ci sera encore certainement modifé dans les prochains jours (jauge maximun autorisée, bulle de contact, ...). Nous vous remercions de votre compréhension.



Les mesures d'application sont les suivantes :



> Réservations obligatoires



> Jauge de 75 personnes max.



> Placement dans la salle de spectacle par bulle ou 1 siège/2 



> Placement aux tables (entracte et avant le spectacle) par bulle de 4 personnes maximum



> Masques obligatoires (+ de 12 ans)



> Distance physique d'1,5 m



> Lavage et/ou désinfection des mains fréquent (savon et gel hydroalcoolique à disposition)



> PAS DE BAR



> Tenue d'un listing de traçage avec nom, numéro de contact ou adresse mail



> Obligation d'informer la personne responsable du POINT DE CONTACT CORONA au Centre culturel d'Engis en cas de symptômes ou de maladie (085 82 47 60 - centre.culturel.engis@skynet.be)



 



L'équipe du Centre culturel d'Engis



 


::: Jeudi 8 Octobre 2020 :::
::: PROTOCOLE SANITAIRE - Mise à jour :::

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en raison de l'évolution de la crise sanitaire nous sommes tenus d'appliquer un protocole strict pour la reprise de nos activités.  

Les mesures d'application sont les suivantes :

> Réservations obligatoires

> Jauge de 75 personnes max.

> Placement dans la salle de spectacle par bulle ou 1 siège/2 

> Placement aux tables (entracte et avant le spectacle) par bulle de 4 personnes maximum

> Masques obligatoires (+ de 12 ans)

> Distance physique d'1,5 m

> Lavage et/ou désinfection des mains fréquent (savon et gel hydroalcoolique à disposition)

> Fermeture du bar à 23h (service aux tables exclusif)

> Tenue d'un listing de traçage avec nom, numéro de contact ou adresse mail

> Obligation d'informer la personne responsable du POINT DE CONTACT CORONA au Centre culturel d'Engis en cas de symptômes ou de maladie (085 82 47 60 - centre.culturel.engis@skynet.be)

Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration.

 

L'équipe du Centre culturel d'Engis


::: Jeudi 24 Septembre 2020 :::
::: Nouvelle saison en version "Coronavirus 2.0" :::

Le Centre culturel entame sa nouvelle saison d’une manière un peu différente … En raison des mesures prises par rapport à la crise sanitaire, nous ne pourrons malheureusement accueillir autant de public qu’à l’accoutumée.



Distanciation physique, masques (pour les + de 12 ans) et réservations obligatoires seront nos rengaines durant cette saison.  Mais même masqués et distanciés, nous vous avons réservé quelques beaux moments d’échanges et de découvertes !



La danse sera mise à l’honneur puisque pas moins de 3 spectacles sont au programme cette année … sans compter les stages et les Milongas.  C’est Dominique Duzsynski qui donnera le coup d’envoi de cette nouvelle saison « dansée » avec son solo « Else » le vendredi 2 octobre.



Le 30 octobre, c’est La Compagnie du Caniveau avec l’inimitable Michaël Clukers et son comparse Jean-Yves Picalausa qui viendront vous présenter « Si t’es mon pote », le dernier volet du tryptique poétique « Liberté conditionnelle ».  Deux autres seul en scène sont également programmés en 2021 dont Vincent Pagé avec « Un Pagé dans la mare » et Fabrizio Rongione avec « Homo sapiens ».  Sans oublier bien entendu la célèbre troupe de théâtre amateur « Les Comores » qui mettra une nouvelle fois vos zygomatiques à rude épreuve.  L’année 2020 se terminera par « La soupe aux cailloux », spectac le à déguster en famille dans le cadre de Noël au Théâtre.



Le Cycle Blues, en compagnie d’Iguana Café et de tous ses bénévoles, rempilera pour une nouvelle saison avec comme d’habitude des bluesmen et women qui vous feront vibrer avec notamment « Cisco Herzhaft » le baroudeur du Blues, la talentueuse « Sugar Queen » ou encore « Dany Franchi » qui vous donnera des frissons sur des trésors de soul dans le genre de « Real Love ». 



Petit bémol tout de même pour ce début de saison, nous n’organiserons pas de repas avant les concerts en raison du protocole sanitaire actuel mis en place pour l’HoReCa.



Nous aurons également la joie de retrouver nos aînés à l’occasion du retour du cycle de conférences « Les 3X20 » avec un premier voyage virtuel en Namibie proposé par Henri Groesenicke le jeudi 1er octobre.  Nous vous assurons que tout sera mis en œuvre afin que les conditions de sécurité maximales soient respectées pour que chacun puisse accéder à nouveau à ces moments de partage culturel et humain.



Bref, il y aura tout ça … et nous espérons encore bien plus !



Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que nous sommes tributaires de l’évolution de la crise sanitaire et que nous ne sommes pas à l’abri d’une éventuelle annulation de certains événements programmés.  Nous croisons les doigts pour qu’il n’en soit rien et vous tiendrons informés via notre site Internet et notre page Facebook.  Si vous avez une question ou tout simplement si vous désirez réserver pour un spectacle, n’hésitez pas à nous passer un petit coup de fil.



A très bientôt dans votre Centre culturel !



 



::: Jeudi 24 Septembre 2020 :::
::: PROTOCOLE SANITAIRE :::

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en raison de l'évolution de la crise sanitaire nous sommes tenus d'appliquer un protocole strict pour la reprise de nos activités.  

Les mesures d'application sont les suivantes :

> Réservations obligatoires

> Jauge de 75 personnes max.

> Placement dans la salle par bulle ou 1 siège/2 

> Masques obligatoires (+ de 12 ans)

> Distance physique d'1,5 m

> Lavage et/ou désinfection des mains fréquent (savon et gel hydroalcoolique à disposition)

> Fermeture du bar à 23h (service aux tables exclusif)

> Tenue d'un listing de tracage avec nom, numéro de contact ou adresse mail

> Obligation d'informer la personne responsable du POINT DE CONTACT CORONA au Centre culturel d'Engis en cas de symptômes ou de maladie (085 82 47 60 - centre.culturel.engis@skynet.be)

Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration.

 

L'équipe du Centre culturel d'Engis


::: Mercredi 8 Avril 2020 :::
::: COVID-19 : Fin de saison 2019-2020, Tchafornis, ... :::

En raison de l'actualité en rapport avec le COVID-19, nous sommes malheureusement obligés d'annuler (ou de reporter) notre fin de saison.  Toutes les représentations, conférences, concerts, .... sont annulés.



Cette décision concerne aussi notre célèbre festival d'arts de rue "Les Tchafornis" qui ne pourra pas avoir lieu le 1er week-end de juillet comme chaque année.  Nous envisageons, toutefois, de le reprogrammer, peut-être sous une autre forme, à une date ultérieure dans le courant de l'année.



Nous vous tiendrons au courant de la suite de la programmation (début de saison 2020-2021 et festival Les Tchafornis).



Nous espérons vous retrouver bientôt ... nous vous souhaitons beaucoup de courage durant cette période assez difficile à vivre ...



Et surtout ... PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES ET RESTEZ CHEZ VOUS !!!



Toute l'équipe du Centre culturel d'Engis.



::: Lundi 30 Mars 2020 :::
::: COVID19 : MISE A JOUR :::

Communiqué de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès

Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) élargi aux Ministres-présidents de ce vendredi 27 mars, il a été décidé que les mesures prises préalablement seront prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril. Cette décision pourrait être renouvelée de deux semaines, jusqu’au 3 mai. La situation est en tout état de cause évaluée en continu. Des CNS seront convoqués régulièrement pour faire le point sur la situation.

Pour rappel, le détail des mesures est disponible sur le site Internet www.info-coronavirus.be.

Néanmoins, quelques précisions : 

• Concernant l’activité physique en plein air, l’activité physique et les promenades restent encouragées, toujours dans le respect de la distance sociale pour le temps de l’activité. Les citoyens sont donc en dehors de leur domicile le temps de l’activité uniquement. Il est demandé de rester en mouvement pendant l’activité (pas d’installation dans les parcs, par exemple). 

• Les « lockdown parties » organisées par quelques citoyens mettent en danger nos grands efforts et sont un problème récurrent qui a des conséquences sanitaires importantes, comme l’actualité nous l’a démontré. Ces fêtes restent bien entendu interdites. 

• En ce qui concerne les écoles, et particulièrement leur fonctionnement pendant les vacances de Pâques 

- La règle reste la même. La garderie des enfants dans les écoles doit pouvoir être assurée pendant cette période aussi ; - Si cela s’avère vraiment impossible, une autre forme de garderie peut être organisée, qui respecte les conditions suivantes :

• Les enfants gardés ensemble jusqu’à présent devront continuer d’être pris en charge ensemble et ne pas être mélangés à d’autres enfants ;

• Les enfants seront de préférence pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts dernièrement.

Comme à chaque fois, les décisions reposent sur les recommandations des experts scientifiques fournies un peu plus tôt dans la journée.

Les infractions sont et seront sanctionnées. De plus, nous mettrons en place à court-terme un système de perception immédiate des amendes.

Chacun dispose d’une responsabilité individuelle et collective dans le respect de ces décisions qui, on le sait, sont difficiles. L’engagement, l’esprit de solidarité et de responsabilité de chaque Belge doivent être salués. Chacun le sait, ces mesures sont indispensables pour préserver notre santé. Le travail du personnel soignant doit aussi être mis en avant. Leur engagement au quotidien est remarquable et l’ensemble des autorités du pays met tout en œuvre pour assurer leur protection. 

Enfin, l’engagement de toutes les personnes qui continuent de faire fonctionner le pays au quotidien est également fondamental. Nous les remercions aussi.

Continuez à prendre soin de vous ; continuez à prendre soin des autres.


::: Mercredi 18 Mars 2020 :::
::: COVID19 – Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres ! :::

Le Conseil National de Sécurité a pris ce mardi 17 mars 2020 la décision de renforcer les mesures déjà prises pour lutter contre le coronavirus. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur ce mercredi 18 mars 2020 à 12h et resteront d’application au moins jusqu’au 5 avril 2020.

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de contrer la poursuite de la propagation du virus. Il est crucial maintenant de prendre et de respecter d'autres mesures.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

• Chacun doit rester chez soi au maximum pour limiter les contacts extérieurs.

• Vous pouvez quitter votre habitation pour:

- Aller dans un magasin d'alimentation - Aller chez le médecin - Aller à la pharmacie - Aller au guichet automatique de la poste - Aller au guichet bancaire - Aller à la station d’essence

Fournir une assistance aux personnes vulnérables.

• Les magasins non essentiels sont fermés à l’exception

- Des librairies - Des salons de coiffure (un client à la fois) - Des magasins de nuit (jusque 22h)

Ceux-ci doivent bien entendu respecter les distances sociales

• Tous les magasins alimentaires restent ouverts.

L’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur (au maximum 1 personne par 10 m² et ce, pour maximum 30 minutes par personne).

• Les marchés sont fermés, sauf s’ils sont indispensables à l'approvisionnement alimentaire et dans la mesure où l'autorité locale peut garantir les mesures de distance sociale.

• Les magasins vendant principalement des aliments pour animaux sont couverts par la définition des magasins d'alimentation et peuvent rester ouverts.

• Les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance).

• Tout rassemblement est interdit.

• L’HORECA doit rentrer son mobilier extérieur de terrasse.

• Les transports publics doivent être organisés de telle manière à ce que la distance sociale puisse être garantie.

• Les entreprises quelle que soit leur taille peuvent poursuivre leurs activités à condition d’organiser le télétravail au maximum ou si elles peuvent garantir les mesures de distanciation sociale. Si cela est impossible, elles doivent fermer. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions seront appliquées. Cela n’est pas valable pour les secteurs cruciaux et services essentiels.

• Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits.

Les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé.

Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant.

La distance sociale doit être appliquée aussi strictement que possible.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !


::: Vendredi 13 Mars 2020 :::
::: CORONAVIRUS : PHASE 2 MAINTENUE, PASSAGE EN PHASE FÉDÉRALE ET MESURES ADDITIONNELLES :::

COMMUNIQUÉ DE MADAME LA PREMIÈRE MINISTRE, SOPHIE WILMÈS 

Comme annoncé le 10 mars dernier, l’évolution de la propagation du coronavirus est évaluée au jour le jour. En effet, la situation sanitaire d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui ni celle de demain. Suite aux derniers développements, le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est réuni le jeudi 12 mars à la demande de la Première ministre et en concertation avec les Ministres-présidents. Cette réunion du CNS a eu lieu dans la foulée de réunions des groupes d’experts du Risk Assessment Group et du Risk Management Group.

Il a été décidé de renforcer le dispositif existant par des mesures additionnelles de distanciation sociale, dans le même objectif d’endiguer la propagation de l’épidémie. Ces mesures sont proportionnelles et orientées vers un maximum d’efficacité. D’un point de vue opérationnel, nous passons en phase fédérale de gestion de crise, ce qui veut dire que toutes les décisions seront prises dans la cadre d’une cellule de gestion composée notamment de la Première ministre, des ministres compétents et des ministres- présidents. Cette phase assure une meilleure coordination et information sur les mesures prises par les différentes entités. Les mesures annoncées sont d’application sur l’ensemble du territoire national.
Tous les niveaux de pouvoir partagent la même volonté de mener une action, une communication et une application cohérentes des mesures décidées. Nous souhaitons qu’une même décision soit appliquée partout de la même manière. L’objectif prioritaire étant la préservation de la santé publique.
Ces mesures seront d’application à partir de vendredi 13 mars à minuit jusqu’au 3 avril inclus. Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour.
Concernant les écoles :
Concernant les écoles, les leçons sont suspendues. Il sera organisé une garde d’enfant au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles. Les crèches restent ouvertes. Dans le cas des hautes écoles et universités, il est recommandé de développer des modules de cours à distance. Ces écoles ne sont donc pas fermées mais invitées à mettre en place des alternatives aux cours traditionnels en amphithéâtre ou en endroit confiné ;
Concernant les commerces et les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc) :
Toutes ces activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé.  Entre autres, les discothèques, cafés et restaurants sont fermés ; Les hôtels restent ouverts sauf leur éventuel restaurant ; La livraison à domicile et le drive-in sont permis ;  Les commerces restent ouverts toute la semaine sauf le weekend ; Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent quant à eux ouverts normalement (weekend compris). Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées.
Concernant le travail : 
Le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire renforcé.
Concernant les transports en commun : 
Les transports en commun circulent normalement mais il est demandé de se limiter aux déplacements indispensables. Les horaires décalés permettront de ne pas congestionner les transports en commun.
A noter que ces mesures viennent s’ajouter à celles formulées précédemment. Nous restons en phase 2 renforcée.
Nous sommes bien conscients que ces décisions auront un impact pour l’économie, et particulièrement pour certains secteurs.
Dans ce cadre, le 6 mars dernier, le Conseil des ministres avait adopté dix mesures de soutien aux entreprises, à savoir :
1. Chômage temporaire pour force majeure
2. Chômage temporaire pour raisons économiques
3. Plan de paiement pour les cotisations sociales patronales
4. Plan de paiement sur la TVA
5. Plan de paiement pour le précompte professionnel
6. Plan de paiement pour l'impôt des personnes physiques / l’impôt des sociétés
7. Réduction des paiements anticipés des indépendants
8. Report ou dispense de paiement des cotisations sociales des indépendants
9. Obtention d’un revenu de remplacement en faveur des indépendants (droit passerelle)
10. Flexibilité dans l’exécution des marchés publics fédéraux
Ces mesures seront constamment évaluées afin de les renforcer, le cas échéant.
Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus.
-------------------------------------------------------
Plus de détails sur l’application de ces différentes mesures seront communiqués dans les heures qui viennent. 
Vous pourrez les retrouver sur le site de référence : www.info-coronavirus.be/fr
Pour tous les citoyens ayant des questions, les numéros de téléphone suivants sont également accessibles :  
- Pour les questions relatives à la Santé ou à l’ordre public : 0800/14.689
- Pour celles relatives à l’Economie : 0800/120.33


::: Mardi 10 Mars 2020 :::
::: MESURES DE PRÉCAUTION COMMUNALE EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE COVID-19 :::

Le plan de gestion de risque du SPF Santé Publique est passé en phase 2 renforcée.

Dès lors, le Gouverneur de la Province de Liège, Hervé Jamar, a souhaité connaître l’ensemble des mesures de précaution prises sur son territoire.

Par conséquent, Monsieur le Bourgmestre, Serge Manzato, assisté par la Cellule de Crise communale, a décidé, par respect des principes de précaution, les mesures de sécurité suivantes : TOUS LES ÉVÉNEMENTS D’INITIATIVE COMMUNALE - festivités des écoles, ateliers (Maisons de Quartier, PCS, Cellule Seniors, CPAS), les conférences et autres rassemblements dans les bâtiments communaux (marche pédestre, spectacles du Centre culturel) - PROGRAMMÉS EN MARS SONT REPORTÉS.

Le taxi social et les activités du magasin social « la Caverne d’Engis Baba » sont également suspendus jusqu’à fin mars.

Les clubs sportifs et les organisateurs privés ont été sensibilisés.

LES ÉVÉNEMENTS DU MOIS D’AVRIL NE SONT PAS ENCORE IMPACTÉS : une réévaluation de la situation aura lieu chaque semaine.

Les règles d’hygiène afin d’arrêter la propagation du virus sont toujours de mise :

1. Lavez-vous régulièrement les mains

2. Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les directement dans une poubelle fermée

3. Éternuez ou toussez dans le pli du coude

4. Restez à la maison si vous êtes malade

Restez informés de la situation sur www.engis.benotre compte Twitter @CrisisEngis et notre page Facebook officielle.

DES QUESTIONS ?

  • NUMÉRO VERT COMMUNAL : 0800 77 778
  • Vous pouvez également contactez notre Bourgmestre au 0474/68.18.84


::: Lundi 2 Septembre 2019 :::
::: Le Centre culturel, nouvelle saison ! :::

Le Centre culturel entame sa nouvelle saison avec sa ribambelle de spectacles, concerts, conférences en tous genres, débats, et stages …

Cette édition culturelle 2019 – 2020 se voudra musicale puisque le Cycle Blues, en compagnie d’Iguana Café et de tous ses bénévoles, rempilera pour une nouvelle année avec des bluesmen et women qui vous chatouilleront les entrailles avec notamment en ouverture « Chris Cain » un guitariste américain de blues-soul-électrique, « Doug Deming » un guitariste/chanteur originaire de Detroit et la sublime « Kat Riggins » et son savant mélange de blues contemporain et traditionnel.

Dans un autre registre, nous aurons aussi l’honneur d’accueillir, le temps d’une soirée que nous espérons mémorable, le talentueux « Joseph Chedid » avec son album tout fraichement sorti (le 21 juin 2019) SOURCE accompagné, en première partie, de « Matteo Terzi » un des finalistes (2èmeplace) de la 8èmesaison de l’émission The Voice Belgique.

Côté théâtre nous seront heureux de retrouver les jeunes de l’atelier Théâtre Ados pour deux nouvelles représentations de « La vague » (adaption du livre de Todd Strasse et mise en scène par Vincent Delré).  Si vous n’avez pas eu l’occasion de la voir la saison passée, c’est un rendez-vous à noter absolument dans vos agendas ! Nous accueillerons également des cies et artistes professionnels comme la Compagnie Les Vrais Majors avec leur spectacle au titre super long et imprononçable « Der menschenfresser Berg ou La Montage (titre provisoire) », Catherine Graindorge avec « Avant la fin » ou encore l’inimitable Michaël Clukers de la Compagnie du Caniveau avec « L’usine ».

Cette saison, vous aurez encore l’occassion d’assister à de nombreuses conférences et moments récréatifs en compagnie des 3x20, avec comme toujours voyages et découvertes au programme ! Nous dirons cependant  au revoir  au Cycle Dépaysement qui laissera sa place aux « belles histoires » de notre tout nouveau ciné-club dédié à divers personnages emblématiques comme Jackie Kennedy ou encore Neil Armstrong début janvier 2020.

La danse sera bien entendu mise à l’honneur puisque plusieurs stages et bals tango sont au programme de cette nouvelle saison.  Sans oublier la déroutante compagnie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e et son spectacle « Mutante ».

Bref, il y aura tout ça … mais il y en aura encore bien d’autres ! Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter le site Internet pour retrouver l’ensemble de notre programmation, à vous abonner à notre page Facebook ou tout simplement à nous passer un petit coup de fil.

A très bientôt !


::: Lundi 20 Mai 2019 :::
::: Les Tchafornis :::

On recherche …

L’équipe du Centre culturel d’Engis à besoin d’un coup de main pour l’organisation du festival Les Tchafornis !  Tant avant le jour J, pour travailler sur l’organisation, que pendant et après.  Nous recherchons donc :

  • Des bénévoles. Montage, démontage, accueil, soutien à l’organisation, …  Les besoins sont réels, mais les avantages ne manquent pas : découverte des coulisses du festival, intégration à l’équipe, rencontres des artistes, …
  • Des logements. Chaque année, des dizaines de personnes participent aux Tchafornis, en tant qu’artistes, agents, régisseurs, … Il faut les accueillir, les orienter, les guider vers un hébergement.  Or les lits disponibles sont peu nombreux dans la région.  Et les artistes préfèrent souvent une ambiance familiale à l’atmosphère moins chaleureuse des hôtels, d’autant que la première option leur permet de rester au plus près du festival.  On le sait : il n’est pas rare de croiser l’un ou l’autre sur le site, curieux de découvrir le travail des autres compangies.

Vous avez une ou plusieurs chambres libres, que vous êtes prêt à mettre à la disposition des artistes ?  Vous souhaitez vous impliquer concrètement dans l’organisation ?

Contactez le Centre culturel au 085 82 47 60 ou à l’adresse engiscirque@skynet.be


::: Jeudi 31 Janvier 2019 :::
::: La Fête de la Macrâle :::

La Fête de la Macrâle approche à grands pas ... dans un peu plus d'un mois vous pourrez enfin dire adieu à l'hiver et ses soucis !

Et justement ... parlons un peu de ces soucis ... 

Comme les années précédentes, vous aurez l'occasion de leur dire "adieu" en les brulant. Des "boîtes à soucis" seront déposées dans quelques endroits statégiques d'Hermalle.  Vous n'aurez plus qu'à glisser vos soucis (écrits sur un petit morceau de papier) dans les boîtes et c'est avec un très grand plaisir que nous les brulerons pour vous lors du grand feu !

Des petites Macrâles seront aussi exposées dans divers lieux et au Centre culturel notamment, pour égayer un peu cette période et nous ammener doucement mais surement vers le renouveau du printemps !

A très bientôt ... on vous attend le 8 mars pour le cortège dans les rues de Hermalle dès 19H30 et vers 20h45 derrière le Centre culturel pour le reste de la soirée et le bucher !

 


::: Vendredi 3 Août 2018 :::
::: Les Tchafornis 2018 :::

Les Tchafornis édition 2018 c'est fini !

Merci à vous tous ... courageux public pour avoir affronté un soleil de plomb ... à nos fabuleux artistes qui ont assuré le show ... aux bénévoles, aux partenaires, aux médias !

Bref, merci à tous d'avoir contribué au succès de ce 20ème anniversaire, 21ème édition ! smiley

On vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine !

L'équipe du Centre culturel d'Engis

 

PS : vous trouverez quelques photos de cette édition ici


::: Lundi 15 Janvier 2018 :::
::: Fiction d'Engis : à la rencontre des réalités du territoire :::

Gare d’Engis. Un visiteur descend du train. Durant quelques jours, il va se promener aux quatre coins de la commune. A pied, en bus, en stop. Son objectif : aller à la rencontre des Engissois, découvrir les réalités du territoire. Ses atouts, ses richesses, ses faiblesses.

Une fiction ? Certes. Mais elle a été rédigée sur base de témoignages recueillis durant plusieurs mois par le Centre culturel d’Engis. Des témoignages évoquant les souhaits, les craintes, les impressions, les attentes de la population, qui permettront de définir les futurs projets du Centre culturel.

Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo. N’hésitez pas à la commenter ou à nous adresser vos remarques, elles nous permettront de faire évoluer notre travail.

Bonne balade à Engis !  
 

 


::: Mercredi 18 Octobre 2017 :::
::: Atelier Théâtre-ados : Plongée dans le bunker CL17 :::

Les jeunes comédiens de l’Atelier Théâtre-ados du CEC d’Engis s’approprient l’ancienne piscine de l’école Wauters, à Engis, le temps d’une pièce écrite pour eux : Bunker CL17. Ils proposent aux visiteurs de s’immerger dans leur spectacle du 28 au 31 octobre.



Hausse de fréquentation, à la piscine de l’école Wauters, à Engis ! Après plusieurs années d’abandon, le bassin connaît un regain d’activité : voilà plusieurs mois que des jeunes s’y donnent rendez-vous, le nettoient et le bichonnent dans le but d’y accueillir leurs proches, leurs amis, leurs fans. Objectif : leur proposer une immersion dans un bunker ! Car pas question ici de donner une nouvelle jeunesse à la piscine désaffectée. Les visiteurs ne vont pas s’y baigner, mais se plonger dans le nouveau spectacle de l’Atelier Théâtre-ados du Centre d’Expression et de Créativité (CEC) d’Engis, Bunker CL17, écrit et mis en scène par Vincent Delré. « J’avais envie de présenter une pièce post-apocalyptique avec ce groupe de jeunes, précise l’animateur. Il y a quelques années, ils ont déjà joué dans une ancienne usine désaffectée. Ce sont des comédiens qui ont aujourd’hui 17 à 19 ans, ils sont très impliqués et motivés. Ils ne rechignent pas à mettre la main à la pâte ! Je voulais à nouveau sortir des murs du Centre culturel d’Engis, je cherchais un endroit qui fasse « bunker ». Quand l’occasion s’est présentée de jouer ici, dans la piscine de l’école, je leur en ai parlé. Et la machine était lancée… »



Les participants et l’animateur ont réfléchi ensemble au thème de la pièce, qui prend pour point de départ une ancienne piscine désaffectée aménagée en bunker durant la Guerre Froide, en prévision d’un éventuel conflit mondial.



« Une pièce écrite pour nous »



« On a commencé avec par des exercices d’improvisation, il y a un an, ajoute Vincent Delré. Puis j’ai commencé à rédiger la pièce, on a répété assez vite ». Particularité : les  sept rôles ont été écrit sur-mesure, en fonction des personnalités et du physique des comédiens. « Pas de leur qualité de jeu car ils se valent tous ! Et ils ont une mémoire d’éléphant ! Je n’ai pas peur de leur donner du texte… »



A l’image de Martin, 17 ans, qui entame sa 5e année à l’atelier. « Dans la pièce, je suis Paul, un scientifique qui se prend tous les ennuis… J’essaye de vivre le rôle. Pour cela, j’apprends le texte sur le tas, durant les répétitions. Je ne ressemble pas vraiment à mon personnage, mais j’aime ce genre de rôle, énergique, où on bouge beaucoup ! » Même constat pour Zoé, 19 ans, qui interprète Géraldine, une autre scientifique. « Le rôle n’a rien à voir avec ma personnalité, mais il me correspond ! »



Si les jeunes travaillent encore leur texte, ils n’ont pas hésité à mettre les mains dans le cambouis pour rendre les lieux accueillants. « La première fois que nous sommes venus voir la piscine, l’endroit faisait un peu peur, confie Zoé. C’était délabré, il y avait des fuites d’eau, des araignées. On se demandait dans quoi on s’embarquait ! On a tout nettoyé, et maintenant on espère que le décor tiendra ! »



Martin embraie : « Vincent a beaucoup d’ambition ! Il voit loin, mais c’est ça qui est plaisant. Cela sort de l’ordinaire. Bunker CL17 est un gros projet, et puisque la pièce a été écrite pour nous, c’est un peu notre bébé ! On s’implique tous beaucoup ! ».



Autour d’eux, le carrelage blanc de la piscine reflète la lumière des projecteurs. Trente-huit sièges attendent les spectateurs. Trente-huit chaises, pas une de plus, installées dans le fond du bassin. Pour offrir la possibilité à un maximum de spectateurs d’assister à leur prestation, les jeunes comédiens se produiront à six reprises, du 28 au 31 octobre.







::: Jeudi 6 Juillet 2017 :::
::: Tchafornis 2017 : merci à vous... :::

Les Tchafornis, c'est bel et bien fini ! Et il est grand temps de vous dire merci... Merci au courageux public, fidèle au poste malgré la pluie de samedi. Merci à nos artistes bien-aimés, ils ont assuré le show dans des conditions parfois... humides ! Merci aux bénévoles, aux partenaires, aux médias. Merci au soleil d'avoir fait son apparition dimanche (on n'y croyait pas !). Bref, merci à tous d'avoir contribué au succès de cette 20e édition ! On vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine pour les 20 ans des Tchafornis... (non non, on ne se trompe pas ! wink )

A bien vite !

L'équipe du Centre culturel d'Engis

PS : vous trouverez quelques photos de cette belle édition ici


::: Jeudi 6 Juillet 2017 :::
::: L'Atelier-photos s'expose... :::

L’Atelier-photos du Centre culturel d’Engis vous invite à son exposition photos

« Qui est l’autre ? »

Une exposition à découvrir au Centre culturel d'Engis du 14 septembre au 29 septembre 2017 durant les heures d’ouverture (en semaine du lundi au vendredi de 9h à 16h) ou lors des spectacles.

Sous l’égide de Philippe Herbet, 12 photographes de la région engissoise vous livrent, avec sensibilité, leurs visions et leurs réponses à cette question universelle : « Qui est l’autre ? » Cette exposition s’inscrit dans la réflexion menée par la Centre culturel pour la construction de son futur contrat-programme.

Les photographes : Alain Dubois, Albert Pirotte, André Delvaux, Annie Thirion, Charlotte Pierson, Christian Lamoureux, Claude Libois-Leburton, Françoise Deprez, Jules Hastir, Philippe Maréchal, Thierry Moulron et Toni Bastianelli.

>> Vernissage le Jeudi 14 septembre 2017 à 19h


::: Samedi 1er Juillet 2017 :::
::: Emission radio en direct des Tchafornis :::


L'ASBL D'une certaine gaieté animera une émission radio en direct depuis les Tchafornis !



 



A écouter > ici < samedi de 17h30 à 18h30 et dimanche de 17h à 18h15




::: Mercredi 1er Mars 2017 :::
::: Give-Box : une "boîte à donner" au Centre culturel :::

C’est une initiative d’Intradel : disposer dans certains lieux une sorte d’armoire dans laquelle vous pouvez déposer les objets dont vous ne vous servez plus mais qui peuvent être utiles à d’autres. Une manière de leur donner une seconde vie et de favoriser la récupération, au travers d’une volonté de consommer durablement et différemment.



Avec le soutien de la Wallonie et de la Province de Liège, un réseau de « Give-box » a ainsi été mis en place. La Commune d’Engis y a activement pris part il y a quelques mois, en installant un de ces « boîtes à donner » à la Maison de Quartiers de la rue Albert Ier. Le bâtiment ayant été vendu récemment, il a fallu la déplacer… Et c’est au rez-de-chaussée du Centre culturel, dans les locaux du CEC (Centre d’Expression et de Créativité) pour être précis, qu’elle a trouvé sa nouvelle destination. Une position de choix : elle est en effet plus visible, les lieux étant plus fréquentés par un public d’habitués mais aussi de visiteurs occasionnels.



Le principe est simple : la Give-Box est un lieu de libre-échange : il s’agit de donner et de prendre gratuitement. Chacun peut ainsi donner un objet dont il n’a plus besoin, propre et en bon état : jeux, livres, vaisselle,… Chacun peut prendre, gratuitement et sans obligation de donner en échange.



Attention : il n’est pas permis d’y déposer n’importe quoi ! Les produits dangereux, entamés, ou encore à caractère pornographique ou discriminatoire ne sont pas autorisés.



Les objets n’ayant pas trouvé d’acquéreur après 2 mois, seront enlevés de la Give-Box et proposés à une entreprise d’aide sociale ou de seconde main.



::: Mercredi 15 Février 2017 :::
::: Road Art : 2e expo du musée à ciel ouvert d'Engis :::

Du 8 au 31 mars
Vernissage le 9 mars à 19h au CEC 

Une caravane se déplacera sur les routes d’Engis, durant le mois de mars. Une caravane unique en son genre, puisqu’il ne s’agira pas d’y loger... Elle abritera des œuvres d’art prêtées par l’artothèque des Chiroux dans le cadre de l’exposition itinérante « Road Art ».  L’occasion de découvrir des photos, des gravures en lien avec la cartographie et le territoire.

Trois lieux d'exposition :

-    Le Centre d’Expression et de Créativité d’Engis (Centre culturel) – rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy -    La bibliothèque d’Engis – av. Reine Astrid 4-6 – 4480 Engis
-    La caravane Road Art, qui proposera les arrêts suivants :
o          le samedi 11 mars : à l’embarcadère de la Préhistoire (Quai L.Herten) à 14h, au grand feu de la fête de quartier d’Engis (rond-point Prayon) à 18h
o          le mercredi 15 mars au Centre culturel à partir de 11h30
o          le samedi 18 mars à la Ferme castrale de 14h à 19h
o          le samedi 25 mars à l’ancienne gare à 18h,  suivi d’une projection du film « Pour que les anges y soient » de Francis Baldewyns à 19h30
o          le jeudi 30 mars à la bibliothèque d’Engis de 15h à 18h
o          dans les écoles communales
o          dans les crèches communales 

Des activités seront organisées en marge de cette exposition. Les élèves de 3e et 4e années des écoles communales d’Engis participeront  à des ateliers d’arts plastiques et d’écriture animés par le CEC. Des ateliers seront également proposés aux adultes et aux jeunes à partir de 16 ans par la Province de Liège, en collaboration avec les Maisons de Quartiers et la bibliothèque d’Engis. Les activités seront organisées autour de photos d’Engis, anciennes ou récentes, qui ont été fournies par des Engissois.

> Atelier typographie animé par Pascale Leclercq
Les samedis 18 et 25 mars de 10h à 13h à la bibliothèque de Hermalle (rue du Pont 7)

> Atelier gravure animé par Amalia Delorenzi
Les mardis 17 et 31 mars de 13h30 à 16h30 à la Maison de Quartiers de Hermalle (cité Vandeweghe 16)

> Atelier d’écriture créative animé par Anne-France Mossoux (Les Ateliers du Marque ta Page) : « Quand les maisons se racontent »
Les jeudis 2 et 16 mars de 19h à 21h au Centre culturel (rue du Pont 7)

Participation gratuite - Une exposition des travaux réalisés sera organisée en juin.

Infos et inscriptions : Centre d’Expression et de Créativité
Rue du Pont, 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy
085 82 47 60 – www.ccengis.be
 

Organisé par le Centre d’Expression et de Créativité (CEC) d’Engis, l’Arthotèque des Chiroux, l’asbl D’Une certaine gaieté et le bibliothèque d’Engis, avec la Province de Liège, le Centre culturel d’Engis, les Maisons de Quartiers et la Commune d’Engis 

Artothèque des Chiroux
L'Artothèque Chiroux permet d'emprunter gratuitement des oeuvres d'art contemporain à la bibliothèque. La création de ce service en 2014, unique en son genre en Wallonie, répond à une volonté de démocratiser l’art et faire connaître la création contemporaine. Toutes les personnes inscrites à la bibliothèque  ont ainsi la possibilité d’emprunter une œuvre d’art gratuitement pendant deux mois et de l’exposer chez soi. La collection se compose de plus de 150 œuvres et est appelée à s’étoffer d’année en année. www.provincedeliege.be/fr/artotheque

D’une Certaine Gaieté ASBL
D’une Certaine Gaieté ASBL est un organisme pluridisciplinaire d’éducation permanente. Son domaine de prédilection est la culture, entendue comme matière vivante et sociologique par essence. En travaillant cette matière sous l’angle du paradoxe et de la dérision, « D’une certaine gaieté » renvoie l’image d’un monde et d’une culture en complète mutation et invite les publics au questionnement et à la réflexion. www.certaine-gaite.org - 04 222 12 46

Le Centre d’Expression et de Créativité (CEC) d’Engis
Le CEC d'Engis organise des activités et des ateliers en collaboration avec le Centre culturel. Les deux structures travaillent avec des animateurs internes et externes, motivés et spécialisés dans les différents domaines proposés. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts : danse et mouvements, cirque, cuisine, théâtre ou photographie. Leur point commun : permettre aux participants d'être créateurs de leur propre moyen d'expression. www.ccengis.be/ateliers_cec - 085 82 47 60


::: Mardi 10 Janvier 2017 :::
::: Road Art :: on recherche de vieilles photos d'Engis :::

Une caravane se déplacera sur les routes d’Engis, durant le mois de mars. Une caravane unique en son genre, puisqu’il ne s’agira pas d’y loger… Elle abritera des œuvres d’art prêtées par l’artothèque de la bibliothèque des Chiroux dans le cadre de l’exposition itinérante « Road Art ». Des photos, des gravures en lien avec la cartographie et le territoire.

 

 

Des activités seront organisées en marge de cette exposition… Les élèves de 3e et 4e des écoles communales d’Engis participeront à des ateliers d’arts plastiques et d’écriture animés par le CEC. Des activités seront également proposées aux adultes par la Province de Liège, en collaboration avec les Maisons de Quartiers et la bibliothèque d’Engis.

Pour mener à bien ces ateliers, les animateurs souhaitent faire appel à vous… Ils recherchent des photos d’Engis – une bonne centaine ! - qui serviront de base aux ateliers. Des photos anciennes ou récentes qui vous seront restituées en état, bien évidemment !

 

Vous pouvez les envoyer par mail à Adeline Beaudry, coordinatrice du CEC (adeline.beaudry@ccengis.be) ou les envoyer ou les déposer à la bibliothèque (rue Reine Astrid, 4-6) ou au Centre culturel (rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy).

En juin sera organisée une exposition des travaux réalisés sur base des photos qui auront été généreusement prêtées.


::: Mercredi 14 Décembre 2016 :::
::: Noël au Théâtre :::

Noël au théâtre, c'est l'occasion de découvrir avec vos enfants (ou ceux des autres!) des spectacles jeune public. Une quinzaine d'événement sont prévus en région hutoise! Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus, ça vaut le coup!

Nous vous attendons à Engis le jeudi 29 décembre pour assister au spectacle Vu d'ici.
Infos >> ici
Réservations >>
 

 


::: Lundi 12 Décembre 2016 :::
::: Projection de documentaires : des potagers pour demain :::

Projection de 2 documentaires dans la salle du Centre culturel d’Engis avec en introduction un ou plusieurs témoins.

Le mercredi 1er février 2017
Film : « Le Potager de mon grand-père », Martin Esposito, France, 2016, 1h16

A 20h
Au Centre culturel d’Engis (grande salle)
Entrée : 5 €

En introduction Carine Wathelet et Amélie Lhermitte présenteront les potagers collectifs de la Régie de Quartier et de la Maison de Quartiers.

 

Le mercredi 1er mars 2017
Film : « Le Kit du Jardinier-Maraîcher », Olivier Asselin, Canada, 2016, 1h21


A 20h
Au Centre culturel d’Engis (grande salle)
Entrée : 5 €

En introduction : Stéphane Mostenne, Conseiller en maraîchage bio pour les Services agricoles de la Province de Liège présentera les techniques de maraîchage bio du québécois Jean-Martin Fortier

 

Contexte :Le film-documentaire « Demain » a ouvert les yeux du grand public sur une série de thématiques et particulièrement sur des pistes de solutions aux problèmes que nous rencontrons aujourd’hui. La première question posée est : « Comment va-t-on pouvoir nourrir l’humanité de manière durable dans les prochaines décennies? ». Voici des actions concrètes proposées dans notre région et des documentaires qui invitent à la réflexion.

 

Soirée 1 : thématique « Les potagers collectifs et communautaires »

Film : « Le Potager de mon grand-père », Martin Esposito, France, 2016, 1h16.

Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

Soirée 2 : thématique « Les nouveaux jardiniers-maraîchers»

 Film : « Le Kit du Jardinier-Maraîcher », Olivier Asselin, Canada, 2016, 1h21

Le Kit du Jardinier-Maraîcher est un film documentaire pédagogique dans lequel le maraîcher bio, auteur et éducateur québécois Jean-Martin Fortier partage les outils et techniques utilisés sur sa petite ferme hautement productive.

De la préparation des sols jusqu’aux stratégies de lutte contre les insectes nuisibles, découvrez comment cette micro-ferme de moins d’un hectare parvient à générer des ventes annuelles de $150,000, et ce sans l’utilisation de tracteur ou de machinerie lourde.

« L’objectif est d’augmenter la production mais aussi la qualité de vie chaque année. On veut produire plus, tout en travaillant moins. »

Fruit d’un tournage échelonné sur toute la durée d’une saison agricole dans la magnifique région québécoise des Cantons de l’Est, Le Kit du Jardinier-Maraîcher offre un regard sans précédent aux activités quotidiennes de la ferme, des semis à la transplantation, du sarclage à la récolte.

Peu importe l’échelle de votre projet, qu’il s’agisse d’agriculture urbaine ou d’une ferme maraîchère commerciale, vous y trouverez de précieuses informations qui vous aideront à augmenter l’efficacité et la rentabilité de votre opération.

 

Projet : Centre Culturel d’Engis – Philippe Maréchal, animateur en Développement communautaire – 0474/776634 – 085/824763 – philippe.ccengis@gmail.com

 


::: Mardi 27 Septembre 2016 :::
::: L'Atelier-photos reprend le jeudi 27 octobre :::

Vous avez un appareil photo numérique basique ou un réflex et vous aimeriez l’utiliser au mieux pour vous exprimer ?

Vous êtes tout à fait débutant ou vous avez déjà des notions ? Dans les 2 cas ces ateliers sont pour vous.

Le but est d'arriver à :
- une parfaite maîtrise de l'appareil
- réaliser des vues bien composées et techniquement correctes
- parvenir à réaliser des séries de photographies cohérentes dans toutes les occasions
- apprendre le langage photographique et les rudiments de son histoire
- retoucher et traiter vos photographies sous un logiciel basique et sur Lightroom
- participer à une exposition de groupe sur une thématique à définir avec les autres participants.

14 séances se tiendront les jeudis de 19h00 à 22h00 au Centre culturel d'Engis à Hermalle-sous-Huy.  2 sorties d'un après-midi et une soirée sont prévues.

Toutes ces notions seront développées par Philippe Herbet, liégeois né à Seraing, photographe professionnel et globe-trotter, auteur de plusieurs livres et de très nombreuses expositions.

Nous vous demandons une participation modique de 50 € pour toute la série de séances jusqu’à l’exposition finale.

Nous vous proposons de participer sans engagement à la première séance le jeudi 27 octobre à 19h avant de vous lancer pour tout le cycle.

Jeudi 27 octobre à 19h
Dimanche 30 octobre photos sur la Foire à Liège à 17h
Jeudi 17 novembre à 19h
Jeudi 24 novembre à 19h
Jeudi 1er décembre à 19h
Jeudi 8 décembre à 19h
Dimanche 18 décembre – musée de la photo à Charleroi
Jeudi 22 décembre à 19h
Jeudi  26 janvier à 19h
Jeudi 9 février à 19h
Dimanche 19 février – sortie photos extérieur
Et des jeudis à fixer de mars à juin pour les 6 dernières séances

 

Renseignements et Inscriptions :
Philippe Maréchal - Gsm 0474/776634 - Tél 085/824763 -philippe.ccengis@gmail.com

Le programme complet (contenus susceptibles de modifications suivant l’état d’avancement)

1/ B.A.BA I –  jeudi 27 octobre 2016
- visionnage des photos déjà réalisées par les participants
- qu'est-ce que la photographie ?
- les différents appareils de photographie
- utilisation de l'appareil, les différents modes
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

2/ SORTIE PHOTO I –  dimanche 30 octobre 2016
- sortie photo sur la foire de Liège, un soir
- réaliser une série d'une douzaine de photos
- conseils techniques sur les lumières difficiles

3/ B.A.BA II –  jeudi 17 novembre 2016
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- la photo argentique, la photo numérique
- les différents formats de fichier
- notion de base : vitesse/diaphragme
- notion de base : trouver la bonne exposition
- notion de base : balance de blanc
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

4/ B.A.BA III –  jeudi 24 novembre 2016
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- visionnage des photos prises sur la foire, analyse et solutions à apporter aux problèmes techniques
- conseils pratiques personnalisés
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

5/ REGARDER LA PHOTOGRAPHIE –  jeudi 1er décembre 2016
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- un aperçu de l'histoire de la photographie
- savoir lire une photographie
- les différents genres
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

6/ LES DIFFÉRENTS GENRES –  jeudi 8 décembre 2016
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- conseils techniques et de composition « portrait »
- conseils techniques et de composition « paysage »
- conseils techniques et de composition « prises de vues sur le vif / reportage »
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

7/ SORTIE PHOTO II –  dimanche 18 décembre 2016
- sortie au Musée de la Photographie à Charleroi
- réaliser un « reportage » en douze photos sur la sortie photo

8/ RAPPEL –  jeudi 22 décembre 2016
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- visionnage et commentaire des reportages réalisés au Musée de la photographie
- rappel des notions vues lors des premières séances
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

9/ TRAITEMENT DE l'IMAGE I –  jeudi 26 janvier 2017
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- introduction au traitement de l'image sur un logiciel basique
- notions basiques de retouche, exposition, contraste, saturation
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

10/ TRAITEMENT DE L'IMAGE II –  jeudi 9 février 2017
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- traitement de l'image sur Lightroom
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

11/ SORTIE PHOTO III –  dimanche 19 février 2017
- photographier un lieu en 12 photos en développant une approche cohérente et personnelle

12/ TRAITEMENT DE L'IMAGE III –  jeudi à déterminer
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- visionnage et commentaire des photos prises lors de la sortie photo
- traitement de l'image sur Lightroom
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

13/ TRAITEMENT DE L'IMAGE IV –  jeudi à déterminer
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- traitement de l'image sur Lightroom
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

14/ PROJET COMMUN I –  jeudi à déterminer
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- réflexion sur un projet commun destiné à une exposition
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

15/ PROJET COMMUN II –  jeudi à déterminer
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- visionnage et commentaires face aux premières photos du projet commun
- réflexion autour de l'exposition
- exercices pratiques en 2 photos à réaliser pour la séance suivante

16/  PROJET COMMUN III –  jeudi à déterminer
- visionnage et commentaire des exercices pratiques des participants
- sélection et retouche des photos pour l'exposition
- rappel et conseils

17/ EXPOSITION –  jour à déterminer
- exposition du projet commun

 


::: Jeudi 30 Juin 2016 :::
::: Expo photos aux Tchafornis :::

Dans le cadre de la nuit togolaise et des Tchafornis, Christelle Anceau affichera ses photos sur le site du festival, du 1er au 3 juillet. Un parcours photographique, "Faces of Senegal", qui s'installera dans le parc et la bibliothèque communale.



 





::: Mardi 21 Juin 2016 :::
::: Tchafornis : participez à la performance... :::

Tchafornis : Appel à participants pour PERFORMANCE-HAPPENING

Quoi > Le plus grand rassemblement de clowns
Quand > Le dimanche 3 juillet à environ 17h, dans le cadre du festival des Tchafornis
Comment > Apportez votre nez de clown et un cadre (si possible !) au festival et… au son de la « parade », venez prendre la pose le long du mur en pierre, dans votre cadre, avec votre nez !

Les Tchafornis
Samedi 2 juillet (dès 14h) et dimanche 3 juillet (dès 12h)
Parc des Tchafornis
Rue Reine Astrid 6 - 4480 Engis  


::: Mercredi 8 Juin 2016 :::
::: "Chemises en bouche" : participez à l'atelier, avant les Tchafornis ! :::



::: Mercredi 11 Mai 2016 :::
::: In Situ : Fête de l'encollage ! :::

In Situ, c'est cette exposition de portraits d'Engissois dans les rues de la commune. Durant plusieurs semaines, des dizaines d'habitants ont pris la pose devant Philippe Herbet. Place à l'impression, désormais! Et d'ici peu, à l'affichage ! Une activité qui se veut festive, conviviale... et surtout participative. Bienvenue, donc!

L'exposition sera mise en place les 27, 28 et 29 mai. Voici le programme :

VENDREDI 27 MAI :

Hermalle
15h45 : Goûter préparé par l'Atelier cuisine du CEC, le CCJE et la Maison de Quartiers le 16
16h30 > 18h30 : encollage
18h15 : Fête des voisins à la Maison de Quartiers le 16 - navettes en calèche prévues

Fagnes
18h : encollage et Fête des voisins

SAMEDI 28 MAI

Clermont
18h : encollage et Fête des voisins

DIMANCHE 29 MAI

11h : encollage
10h > 18h : braderie


Venez par curiosité, venez pour aider à coller, venez pour faire la fête, venez comme il vous plaira !  

 

 

 


::: Mercredi 6 Avril 2016 :::
::: In Situ, une expo dans les rues d'Engis :::

Le Centre culturel se lance dans un projet de « Musée à ciel ouvert » ! Il sera inauguré par une première exposition menée dans le cadre d’In Situ, une manifestation d’arts plastiques proposée par la Province de Liège, menée avec le photographe Philippe Herbet.

Des dizaines de portraits d’Engissois, Hermallis, Clermontois placardés sur les murs de la commune. L’objectif du projet In Situ : faire en sorte que les habitants se croisent, tout en leur démontrant que l’art peut aussi s’approprier la rue. Cette exposition à ciel ouvert sera mise en place par le Centre culturel en collaboration avec la Province de Liège et le photographe Philippe Herbet, chargé d’immortaliser plusieurs dizaines d’habitants. « L’idée est de prendre des photos d’Engissois et de les coller au mur comme des affiches, grandeur nature, dans des lieux clés de la commune, indique Sophie, du Centre culturel. Nous voulons rendre les arts plastiques accessibles, montrer que cela ne se passe pas toujours dans des lieux clos comme des musées. Il s’agit aussi de provoquer le débat, d’entamer le dialogue entre les différentes cultures engissoises en croisant les populations des villages ».

L’exposition se déroulera dans plusieurs quartiers : dans le centre d’Engis, aux abords de l’école de Clermont, aux Fagnes ou encore à Hermalle. L’occasion de susciter la curiosité des passants, mais aussi de découvrir, essentiellement à pied, des lieux très fréquentés d’Engis ou beaucoup moins, selon qu’on habite l’un ou l’autre village de la commune.

Une œuvre participative

Concrètement, In Situ est un projet provincial issu de Y’a pas d’lézarts, une biennale d’expositions d’arts plastiques organisée avec les Centres culturels il y a plusieurs années. Engis y avait pris part en 2011, en investissant l’usine désaffectée SGL Carbone avec l’artiste Frans Daels, puis avec l’éléphant d’Alain Declerq installé sur les quais en 2013. Le projet a été repensé, il a évolué et a été rebaptisé In Situ. Un nouvel appel a donc été lancé aux Centre culturels. Celui d’Engis n’a pas hésité à y répondre, riche des réussites tant artistiques qu’humaines des expériences précédentes.

Avec sa proposition d’exposition à ciel ouvert, le Centre culturel d’Engis compte cette fois mettre l’accent sur un aspect vivant et participatif. Le projet se déroulera en plusieurs phases, qui seront mises en valeur, chacune à leur manière. D’abord la prise de vue, ensuite l’exposition en elle-même. Entre les deux aura lieu un autre événement qui se veut participatif : l’encollage ! Il se déroulera en trois jours : le 27 mai, qui sera particulièrement festif et propice à la rencontre, le 29 mai, jour de la braderie d’Engis, et le 1er juin. Il sera suivi par le vernissage, prévu le 3 juin.

Notez bien qu’In Situ n’est qu’une étape dans le projet « Musée à ciel ouvert »… Cette œuvre éphémère marque en quelques sortes son inauguration. Le Centre culturel espère que cette première exposition suscitera l’envie à la population de proposer de nouveaux thèmes et/ou de participer aux projets qui seront menés par la suite dans les rues d’Engis.


Des portraits naturels

Philippe Herbet est un portraitiste serésien. Il co-anime les ateliers photos du Centre culturel et a donc déjà un contact avec une certaine partie de la population engissoise.

Il a pour habitude de photographier les gens sans mise en scène, tels qu’ils sont, dans un milieu naturel. Sans les idéaliser, sans les dénaturer non plus. Pour cela, il fait de la photographie directe, sans retouche, avec des références picturales hollandaises et italiennes. Les modèles qui illustreront le projet seront choisis subjectivement, selon son ressenti.

« Une grosse difficulté pour moi, dans ce projet, est qu’en général, dans mon travail personnel, je ne photographie que des femmes !, sourit-il. Ici, il y aura probablement des hommes. Mais je ne ferai pas quelque chose de représentatif de la population, car il faut comprendre que le portrait est une histoire de rencontre. Il y a de l’ordre de la rencontre amoureuse… Esthétiquement, il faut que la rencontre me touche. La photo, on la fait à deux. On prend, on donne, il faut qu’il y ait un réel échange, qui aboutit à la photo ».

Toutes les rencontres, toutes les photos d’Engissois faites par Philippe Herbet n’aboutiront donc probablement pas à un portrait affiché dans la commune.

A noter également que, si la population est mise à contribution, les photos restent des œuvres d’art à part entière, et sont donc la propriété de l’artiste.

Plus d’infos auprès de Philippe Herbet : herbet@skynet.be

 

 

 


::: Mercredi 24 Février 2016 :::
::: L'Enfant Sauvage : trouver de nouvelles familles d'accueil ! :::

L’Enfant sauvage raconte l’histoire d’une petite fille abandonnée, et la tortueuse machinerie administrative dans laquelle s’engage celui qui décide de la recueillir. L’auteure du spectacle, Céline Delbecq, fait le pari de trouver 100 nouvelles familles d’accueil. Le Centre culturel d’Engis, partie prenante du projet, a programmé la pièce le vendredi 26 février. Accueil et Solidarité-Huy, un service de placement familial, sera présent pour orienter ceux qui souhaiteraient s’impliquer dans l’accueil d’enfants dans le besoin.

L’Enfant Sauvage, c’est l’histoire d’une petite fille abandonnée, retrouvée un matin sur la place du Jeu de Balle, à Bruxelles. Retrouvée par un homme qui, bouleversé par cette rencontre, décide de l’accueillir et de s’engager dans une tortueuse machinerie administrative et judiciaire… Un lien se tisse entre lui et l’enfant.

L’homme : « Je sais pas si je dois le dire mais je savais pas qu’on mettait des gosses dans un home. Pour moi les homes c’est pour les vieux, les handicapés ou les fous. C’est pour quand y a personne qui en veut. Pas pour les gosses. Les gosses, y a tout le monde qui en veut. J’en connais même qui en ont pris en Chine parce qu’ils pouvaient pas en avoir ».

Inspirée par une expérience de 12 ans en tant que bénévole dans une institution d’enfants placés par le juge, Céline Delbecq, l’auteure, fait le pari (fou) d’aller au-delà du monologue théâtral : elle mise sur la possibilité de trouver 100 familles d’accueil. Touché par la thématique du spectacle, le Centre culturel d’Engis a choisi de l’inscrire dans sa programmation le vendredi 26 février à 20h30. Comme d’autres partenaires, la structure a pris contact avec une association de placement familial, afin de participer concrètement au projet de Céline Delbecq. « J’ai assisté à une lecture du spectacle alors en cours de création il y a un peu plus d’un an, indique Jean-Pierre Houet, directeur du Centre culturel d’Engis. Elle me semblait convaincante, et je trouvais le projet de recherche de familles d’accueil intéressant. On sort ici du simple spectacle théâtral, il y a un réel objectif social. J’ai souhaité travailler avec un service local, j’ai donc contacté Accueil et Solidarité, qui est basé à Huy ».

Manque de familles d’accueil

Accueil et Solidarité est un service social, agréé et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles-Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse, et membre de la Fédération des Services de Placement Familial. Créé en 1985, il vise à orienter et/ou encadrer des enfants et adolescents de 0 à 18 ans en familles d’accueil. « Nous nous occupons de 72 jeunes placés dans une soixantaine de familles », précise Marcel Geenen, directeur de l’association. Un nombre défini par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui octroie les subsides indispensables au fonctionnement du service.

Une campagne de sensibilisation est actuellement menée à l’initiative de Rachid Madrane, le ministre de l’Aide à la Jeunesse, pour tenter de compenser un manque criant de familles d’accueil. « De nombreux jeunes, accueillis en institution ou en pouponnière, sont en attente d’une telle orientation après des tentatives infructueuses de remobilisation des parents et/ou l’impossibilité d’être pris en charge par la famille élargie, poursuit Marcel Geenen. Pour certains, le maintien dans ce type d’hébergement se justifie. Mais d’autres pourraient bénéficier d’un projet de vie beaucoup plus structurant et socialement plus enrichissant si l’offre d’accueil familial était plus développée. Etre famille d’accueil, c’est une aventure humaine formidable qui peut être réfléchie par tout un chacun. Un message à faire passer au grand public : n’hésitez pas à pousser la porte de nos services pour en parler avec nous ! »

L’Enfant Sauvage permettra-t-il de trouver 100 nouvelles familles d’accueil ? L’idée aura en tout cas permis de sensibiliser tout un chacun à une problématique trop souvent ignorée.
 

Accueil et Solidarité asbl
Service de Placement Familial
Avenue Jacques Grégoire, 18
4500 Huy
085 27 01 37 ou 0478 22 90 33
info@accueiletsolidarite.be
www.plaf.be
Permanence tous les jours de 9h à 16h

 


::: Lundi 11 Janvier 2016 :::
::: L'Atelier photos, c'est reparti! :::









::: Lundi 7 Décembre 2015 :::
::: Stage de Noel pour enfant :::

Le stage "LUNE ET L'AUTRE ETOILE" pour les 2,5 - 12 ans est presque complet.

N'hésitez pas à contacter l'ATL ou le Centre culturel pour plus d'info.



::: Mercredi 25 Novembre 2015 :::
::: Solidarité des opérateurs socioculturels :::

Solidarité des opérateurs socioculturels



24 novembre 2015



Chers/chères publics, usager/ères, citoyen/nes, acteur/trices de la Culture,



Dans le contexte actuel, nous souhaitons marquer notre solidarité entre opérateurs socioculturels francophones.



Ces derniers jours, de nombreux opérateurs socioculturels bruxellois – des bibliothèques, des musées, des maisons des cultures, des centres d’expression et de créativité, des centres culturels, des associations citoyennes et d’éducation permanente, etc. – ont dû annuler leurs activités suite à la menace terroriste dans la capitale.



Nous sommes tous porteurs des valeurs de la démocratie. Pour la maintenir, la sécurité de toutes et tous est essentielle.



Acteurs de liens travaillant à la construction d’une société juste, solidaire et tolérante, nous sommes profondément touchés par ces fermetures. Nos nombreuses activités sont autant de déploiements de force pour la vie qui encouragent l’émancipation et l'épanouissement de chacun/e.



Nous refusons qu’une logique de violences l’emporte !



Si aujourd'hui celle-ci engendre l’empêchement temporaire d’activités de nos collègues, voisin/es et ami/es, nous rappelons que des milliers d’actions culturelles et citoyennes suivront pour renforcer notre société et notre vivre ensemble !



Unis et solidaires, nous continuerons d’investir dans la culture ! 



 



AAFB, Association des Archivistes francophones de Belgique



ACC, Association des Centres culturels de la Communauté française



APBD, Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes



ASSPROPRO, Association des Programmateurs Professionnels en Communauté française



ASTRAC, Réseau des professionnels en Centres culturels



FIBBC, Fédération Interdiocésaine des Bibliothèques et Bibliothécaires Catholiques



Fédération pluraliste des Centres d’expression et de créativité



MSW, Musées et Société en Wallonie



::: Mardi 27 Octobre 2015 :::
::: ça bouge au CEC ... ! :::

     

   

 

 

 


::: Mardi 27 Octobre 2015 :::
::: MONTAGE :: Silence en coulisses :::

Montage de décor du spectacle de l'atelier ado de Vincent Delré avec la régie du Centre culturel et le Service Travaux d'Engis ...