Les Arts de la rue en fête : 20e édition des Tchafornis

Qui a dit que la culture devait rester cloisonnée entre des murs ? A Engis, voilà 19 ans que nous prouvons qu'elle peut s'épanouir au-dehors... Le Festival des Tchafornis prend possession du parc du même nom durant un week-end de juillet, chaque année. L'occasion pour les Arts du cirque et de la rue de rayonner au coeur de la verdure, devant un public toujours plus nombreux !

Jonglerie, acrobaties, musiques. Contes, magie, danses et entresorts. Les spectateurs de tous âges et de tous horizons entrent dans l'étrange univers des troubadours et saltimbanques, découvrent des démonstrations de haut vol. Ils assistent à des numéros uniques et à des spectacles étonnants ! Garantie d'une diversité dans la programmation, les artistes viennent d'Engis, de Wallonie, de Belgique mais aussi des 4 coins du monde pour participer à l'événement.

La prochaine édition, la 20e, se déroulera les 1er et 2 juillet 2017. L'occasion de découvrir des surprises, des spectacles en primeur, dans une ambiance sympa, conviviale, festive et familiale. 4.000 personnes sont attendues dans le parc des Tchafornis, au coeur de la commune, pour rire, rêver et s'émerveiller ensemble, dans la folie et la bonne humeur.

Fidèle à ses fondements, l'événement reste démocratique : 2,50 euros par jour et par adulte (gratuit pour les moins de 18 ans). Le public peut trouver sur place boissons et restauration à petits prix.

Le festival et ses origines

Le Festival des Tchafornis est né en 1998 de la volonté du Centre culturel d'Engis de démystifier l'image de la culture auprès d'une population particulièrement défavorisée économiquement, culturellement et socialement.

Le pari d'alors : favoriser la rencontre et l'échange par la proximité entre l'artiste et le public.

La date, le premier week-end de juillet, autrefois dédiée à la fête foraine, a été choisie afin d'inscrire le festival dans la symbolique et la tradition engissoise.

Le lieu est également particulièrement emblématique : le parc des Tchafornis, autrefois carrière ouverte, se situe au coeur de la commune, à Engis-centre. On peut encore y trouver un ancien four à chaux, vestige de l'activité industrielle, qui fait aujourd'hui partie intégrante de la scénographie du festival.

Au fil des ans, les Tchafornis ont pris de l'ampleur. Ils constituent désormais le point d'orgue de la saison du Centre culturel d'Engis. L'événement est devenu un rendez-vous attendu et incontournable dans la région. Reconnu pour sa qualité en matière d'accueil et de programmation, il occupe une place particulièrement importante dans le paysage culturel liégeois.

Unique événement du genre en région hutoise, les Tchafornis remplissent indéniablement leur mission d'assurer la promotion des Arts de la rue auprès des spectateurs.



Festival des Tchafornis le premier week-end de juillet
Au parc des Tchafornis
Rue Reine Astrid 4-6, 4480 Engis


::: Infos pratiques

::: Programmation