Actuellement

Agenda

::: Théâtre :::

::: Théâtre ::: Duos sur canapé :::
::: Du vendredi 3 mai 2019 au 5 mai 2019 ::: de 20h00 à 22h30 :::
Bernard, avocat, et Jacqueline, dentiste, mariés depuis de longues années, ont chacun leur cabinet à domicile. Cela devient problématique lorsqu'ils décident de divorcer et que ni l'un ni l'autre ne souhaite déménager son cabinet.
Dans leur petit appartement, le canapé se voit alors attribué le rôle de frontière, renforcée par un ruban séparant le canapé en deux parties égales.
Brigitte, domestique du couple, ainsi qu'à ses heures assistante alternative de l'avocat ou du dentiste, assiste en spectatrice-arbitre à l'arrivée des nouveaux conjoints respectifs de Monsieur et de Madame…

Par Les Comores
De Marc Camoletti
Adapté et mis en scène par Sylvie Moyse
Avec : Maxime Dehaye, Claudio Ferraro, Cécile Masset, Sylvie Moyse et Annick Pieters

Vendredi et samedi à 20h
Dimanche à 15h


Au Centre culturel d'Engis - rue du Pont 7, 4480 Hermalle-sous-Huy

Infos et réservations : 0478 30 07 27
 
::: Théâtre ::: Le Verfügbar aux Enfers - Une opérette à Ravensbrück :::
::: Vendredi 22 mars 2019 ::: de 20h30 à 22h30 :::
Germaine Tillion, née en 1907, entre dans la Résistance en 1940. Arrêtée par la Gestapo, elle sera déportée au camp de Ravensbrück en 1943, destinée comme ses pairs à disparaître sans laisser de traces.

Refusant de participer à l’effort de guerre nazi, ses camarades et elle sont classées « Verfügbar » (disponible, en allemand) et assignées aux besognes les plus basses et pénibles du camp. Bravant l’interdit absolu d’écrire, Germaine compose une pièce qui, décrivant leurs conditions de vie, utilise l’humour et la musique pour faire rempart à la déshumanisation.

Avec une profonde volonté de transmettre cette Résistance, quatre lumineuses comédiennes chantent et dansent pour défier la mort, la barbarie, l’innommable… L’humour comme ultime rempart….


Texte écrit en déportation par Germaine Tillion (entrée au Panthéon en 2015)
Mise en scène : Marion Pillé, assistée par Noémi Knecht
Avec Alizée Gaye, Tiphaine Van der Haegen, Marion Nguyen Thé, Marie Simonet
Musique : Simon Besème
Lumières : Clément Bonnin
Scénographie et costumes : Élisabeth Bosquet
Marionnettes : Sylvie Lesou, Benjamin Ramon et Marie Simonet
La création du spectacle est soutenue par L’UNADIF-FNDIR, L’AFMD13, la Féd. Nat. André Maginot, la CFWB, la Cocof, le BIJ, le Fonds AW, la Fond. Roi Baudouin, le Marni, le CC d’Engis, la MC Bruxelles Nord, le Collectif La Réplique, le Théâtre Marie-Jeanne, la Meson, les Riches-Claires, le CC de Rebecq, la Fondation Auschwitz, la Fondation de la Mémoire Contemporaine, les Parsifools asbl.Le Verfügbar aux Enfers a obtenu le label de « spectacle d’utilité publique 2017 ».
Durée : 1h30

Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Théâtre ::: Toutes les choses géniales :::
::: Mardi 12 mars 2019 ::: de 20h30 à 22h30 :::
Toutes les choses géniales est une histoire aussi drôle qu’émouvante, celle d’un petit garçon dont la mère fait une grosse bêtise alors qu’il a sept ans. Enfant inventif, il lui vient sous les doigts une nuée de choses géniales dont il dresse une imposante énumération : la couleur jaune, les batailles d’eau, rire tellement fort qu’on a du lait qui ressort par le nez… Déposée sur l’oreiller, si la liste est lue, le miracle s’opérera : sa mère retrouvera goût à la vie. À travers l’évolution de cet inventaire qu’il ne cessera d’étoffer jusqu’à aujourd’hui, notre homme dévoile son existence charpentée de combats, de plaisirs, de déboires et de surprises. Dans une apparente simplicité alliée à une grande subtilité d’écriture, la pièce aborde la dépression et le suicide avec franchise et nous mobilise sur l’inimaginable chance d’être en vie.

Un appel à jubiler, tonique et inclassable?!


De Duncan MacMillan
Traduction française : Ronan Mancec
Avec François-Michel van der Rest
Mise en scène : Françoise Walot
Adaptation : François-Michel van der Rest et Françoise Walot
Son : Noam Rzewski
Scénographie, costumes et accessoires : Valérie Perin
Une production Le Groupe®, le Théâtre de Liège, DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter.Le texte est représenté dans les pays de langue française par Renauld & Richardson, Paris, info@paris-mcr.com en accord avec Casarotto Ramsay & Associates, Londres.
Durée : 1h15

Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Théâtre ::: Je suis un poids plume :::
::: Vendredi 15 février 2019 ::: de 20h30 à 22h30 :::
Au lendemain d’une séparation, une jeune femme va trouver au cœur d’une petite salle de boxe une force de vivre nouvelle. Poussée par une nécessité alors indicible, elle chausse ses gants et laisse faire le geste. Elle frappe pour sentir la vibration de la vie jusqu’au bout de ses doigts. Elle parle une langue nouvelle ? « direct », « jab », « uppercut » ?, apprend à ne pas baisser les yeux, à parer et à recevoir les coups, à les rendre aussi. Quand le corps est en mouvement, les pensées deviennent précises comme des frappes, moins chaotiques, elles font mouche, s’inscrivent autrement, mieux. Les mots prennent un sens nouveau. Dans cette danse du boxeur, tout se concentre, devient plus tranquille. Et au bout du souffle et des forces, on écoute les dictées du cœur.

« Rarement mots et gestes auront été à ce point complémentaires. Chaque geste est chorégraphié, chaque mot lâché avec une précision et une justesse qui font mouche à tous les coups. Jusqu’à l’explosion finale, séquence purement physique d’une puissance incroyable, à la fois douloureuse, jubilatoire et surtout libératoire. » Jean-Marie Wynants – Le Soir.


De et avec Stéphanie Blanchoud
Avec la participation de Ben Messaoud Hassen
Mise en scène : Daphné D’Heur
Coach : Ben Messaoud Hassen
Scénographie : Maud Grommen
Lumières : Benoît Theron
Création sonore : Pierre Slinckx
Une production de Tatou asbl / Wild Production
Avec le soutien du CCN, du Théâtre du Pommier – Neuchâtel et l’Infini Théâtre.
Durée : 1h10.

Une tournée Propulse coordonnée par Asspropro (www.asspropro.be)

Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Théâtre ::: Le mécène de l'île d'Arran :::
::: Du samedi 9 février 2019 au 10 février 2019 ::: de 20h30 à 23h55 :::
Les jeunes de l’atelier Théâtre Ados (12-14 ans) du Centre d’Expression et de Créativité d’Engis rempilent cette année encore pour nous présenter cette fois « Le mécène de l’île d’Arran », une comédie à suspens en 3 actes écrite et mise en scène par Vincent Delré. Une pièce totalement inédite, puisqu’il s’agit d’une création qui découle d’une idée originale du groupe des jeunes ados, à venir découvrir ces 9 et 10 février prochains !


Dix … Ils sont dix à avoir reçu l’invitation de l’énigmatique Archibald Hamilton afin de connaître le montant du mécénat que l’homme a décidé de leur octroyer.
Si tous ont répondu positivement, c’est avec plus de questions que de réponses qu’ils se retrouvent dans cet hôtel perdu de l’île d’Arran.
Pourquoi eux ? Pourquoi cet hôtel ? Et surtout, pourquoi Archibald Hamilton n’est pas au rendez-vous ?


Samedi 9 février à 20h30
Dimanche 10 février à 15h


Au Centre Culturel d'Engis - rue du Pont 7, 4480 Hermalle-sous-Huy
Infos et réservations : 085 82 47 60
 
::: Théâtre ::: Marc Ysaye : Rock'n'roll :::
::: Vendredi 25 janvier 2019 ::: de 20h30 à 22h30 :::
!!! COMPLET !!! COMPLET !!! COMPLET !!!

Les belles histoires de l’oncle Marc…

Ouvrez le grand livre d’histoire du rock avec un de ses plus éminents spécialistes. Marc Ysaye, voix mythique (et Monsieur le Directeur) de Classic 21 mais aussi fondateur du groupe culte Machiavel, vous emmène dans les loges, arrière-salles, coulisses et recoins sombres des plus grandes légendes de la musique. Selon l’envie du moment (celle de Marc, mais aussi du public invité à lui soumettre ses désidérata), se déploie l’aventure du plus grand courant culturel du XXe siècle dans le monde occidental, ses pionniers, ses stars et ses managers qui dans l’ombre en tiraient parfois les ficelles. Une galerie de portraits inoubliables dans laquelle on croise Bowie, les Stones et les Beatles, Syd Barett, Roger Waters… mais également tous ceux qui œuvrent au futur du rock. Car quoi qu’on en dise parfois, il n’est pas mort, oh non?!

Un spectacle inédit et interactif dans lequel on retrouve Marc Ysaye comme à la radio… mieux qu’à la radio.

Découvrez aussi Marc Ysaye & Mister Cover – Beatles vs Stones le samedi 10 novembre, au Centre culturel de Huy


De et avec Marc Ysaye
Regard mise en scène : Alexis Goslain
Une Production Mazal asbl/Théâtre de la Toison d’Or (TTO) et Pop Line sprl.
Durée : 1h30.

Une tournée Propulse coordonnée par Asspropro (www.asspropro.be)

Au Centre culturel d'Engis
Infos : 085/82 47 60


COMPLET au Centre Culturel d'Engis !!!!
Mais il reste des places au Centre Culturel de Braives-Burdinne le samedi 23/02/19
Infos : 019 54 92 50
 
::: Théâtre ::: Cauchemars au manoir :::
::: Du samedi 19 janvier 2019 au 20 janvier 2019 ::: de 20h30 à 23h55 :::
Ces 19 et 20 janvier prochains, les jeunes de l’atelier Théâtre Ados (14-16 ans) du Centre d’Expression et de Créativité d’Engis remontent sur scène pour nous livrer « Cauchemars au manoir », une comédie policière en 3 actesaux accents d’un Cluedo géant écrite par Clément Chevereau et mise en scène par Vincent Delré.

Que s’est-il réellement passé au manoir des Macllaagan, perdu dans les campagnes écossaises?
Une dame est retrouvée assassinée dans le salon de l’hôtel, alors qu’une célèbre chanteuse française tente de passer quelques jours de vacances avant la reprise de sa tournée mondiale.
C’est une détective tout aussi célèbre (du moins dans la région) qui est chargée de l’enquête, accompagnée de son fidèle adjoint.
Trouveront-ils l’assassin qui, semble-t-il, n’en est pas à son premier coup d’essai dans la région … ?


Samedi 19 janvier à 20h30
Dimanche 20 janvier à 15h


Au Centre Culturel d'Engis - rue du Pont 7 - 4480 Hermalle-sous-Huy
Infos et réservations : 085 82 47 60
 
::: Théâtre ::: Clara Haskil, prélude et fugue :::
::: Mercredi 12 décembre 2018 ::: de 20h30 à 22h30 :::
La petite Clara naît à Bucarest en 1895. Elle ne sait pas encore écrire que, déjà, elle reproduit à l’oreille les mélodies qu’elle entend. À sept ans, séparée de sa mère et de ses sœurs, elle part étudier le piano à Vienne. Quand la jeune femme joue à Lausanne, Bruxelles ou Londres, le public se lève, les orchestres applaudissent, les chefs s’inclinent.Pourtant quelque chose ne fonctionne pas. Aucun agent ne mise sur la pianiste connue pour son trac maladif, une trop grande modestie, et une santé fragile. (Paris l’ignore.) Deux conflits mondiaux feront le reste. Malgré son talent unique, Clara Haskil mettra une vie entière avant d’atteindre enfin, en 1950, la notoriété et un succès mondial…
Ce spectacle est l’histoire de sa vie.

« Le public, à la fin, est debout, soufflé par un destin, et un jeu hors du commun. (…) Anaïs Marty est une Clara Haskil terriblement attachante, insaisissable et intense, comme le fut sa musique. » Catherine Makereel – Le Soir


Une production de l'Atelier Théâtre Jean Vilar et de DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec la compagnie "Oh" et le soutien du Spirit of Change. Avec la participation et le soutien du Festival Hulencourt, du Concours Clara Haskil et de la BCU Lausanne.


Texte et mise en scène : Serge Kribus assisté de Dorian Fourny
Avec Anaïs Marty
Lumières : Jacques Magrofuoco
Scénographie : Jacques Magrofuoco et Serge Kribus
Création du rideau de scène : Max Lapiower
Costumes : Fabienne Damiean
Son : Éric Degauquier
Enregistrements : Emmanuel Emerich (piano), Yves-Laurent Taccola (violon), Haïk Gouchtchian (duduk), Benoît Ouvrard (ingénieur du son)
Training vocal : Pauline Claes
Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et de DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Durée : 1h45

Au Centre culturel d'Engis
Infos et réservations : 085/82 47 60 ou www.ccengis.be/reservation
 
::: Théâtre ::: Hier est un autre jour :::
::: Dimanche 9 décembre 2018 ::: de 15h00 à 18h00 :::
Pierre Maillard, avocat rigide et bourré de tocs, prépare le procès de sa vie ! Il est persuadé d’avoir la promotion qu’il mérite et ne se méfie pas une seconde de son patron et collègue.
A quelques heures du procès, un étrange personnage vient toquer à sa porte et va bouleverser sa vie bien rangée, en lui faisant vivre une journée sans fin, dingue et absurde où les mêmes événements se répètent jusqu’au délire.
Des pieds qui se prennent dans le tapis, des cigares qui disparaissent, des crayons qui se planquent et un cochon qui se fait la malle, Pierre deviendrait-il complètement fou ?

Pièce nommée aux Molières 2014 de la meilleure comédie
Par Les Comores
De Sylvain Meyniac et Jean-François Cros
Mise en scène d’Emmanuelle Horion
Avec : Alain Pierre, Patrick Pudzeis, Lionel Jacquet, Paul Hardy, Silvana Angelli et Clémentine Fox


Au Centre Culturel d’Engis
Rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy

Infos et réservations : 04 259 56 88 (Mme Merotte)
 
::: Théâtre ::: Hier est un autre jour :::
::: Du vendredi 7 décembre 2018 au 8 décembre 2018 ::: de 20h00 à 23h00 :::
Pierre Maillard, avocat rigide et bourré de tocs, prépare le procès de sa vie ! Il est persuadé d’avoir la promotion qu’il mérite et ne se méfie pas une seconde de son patron et collègue.
A quelques heures du procès, un étrange personnage vient toquer à sa porte et va bouleverser sa vie bien rangée, en lui faisant vivre une journée sans fin, dingue et absurde où les mêmes événements se répètent jusqu’au délire.
Des pieds qui se prennent dans le tapis, des cigares qui disparaissent, des crayons qui se planquent et un cochon qui se fait la malle, Pierre deviendrait-il complètement fou ?

Pièce nommée aux Molières 2014 de la meilleure comédie
Par Les Comores
De Sylvain Meyniac et Jean-François Cros
Mise en scène d’Emmanuelle Horion
Avec : Alain Pierre, Patrick Pudzeis, Lionel Jacquet, Paul Hardy, Silvana Angelli et Clémentine Fox


Au Centre Culturel d’Engis
Rue du Pont 7 – 4480 Hermalle-sous-Huy

Infos et réservations : 04 259 56 88 (Mme Merotte)