::: Vendredi 3 Août 2018 :::
::: Les Tchafornis 2018 :::

Les Tchafornis édition 2018 c'est fini !

Merci à vous tous ... courageux public pour avoir affronté un soleil de plomb ... à nos fabuleux artistes qui ont assuré le show ... aux bénévoles, aux partenaires, aux médias !

Bref, merci à tous d'avoir contribué au succès de ce 20ème anniversaire, 21ème édition ! smiley

On vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine !

L'équipe du Centre culturel d'Engis

 

PS : vous trouverez quelques photos de cette édition ici


::: Jeudi 6 Juillet 2017 :::
::: Tchafornis 2017 : merci à vous... :::

Les Tchafornis, c'est bel et bien fini ! Et il est grand temps de vous dire merci... Merci au courageux public, fidèle au poste malgré la pluie de samedi. Merci à nos artistes bien-aimés, ils ont assuré le show dans des conditions parfois... humides ! Merci aux bénévoles, aux partenaires, aux médias. Merci au soleil d'avoir fait son apparition dimanche (on n'y croyait pas !). Bref, merci à tous d'avoir contribué au succès de cette 20e édition ! On vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine pour les 20 ans des Tchafornis... (non non, on ne se trompe pas ! wink )

A bien vite !

L'équipe du Centre culturel d'Engis

PS : vous trouverez quelques photos de cette belle édition ici


::: Mercredi 24 Février 2016 :::
::: L'Enfant Sauvage : trouver de nouvelles familles d'accueil ! :::

L’Enfant sauvage raconte l’histoire d’une petite fille abandonnée, et la tortueuse machinerie administrative dans laquelle s’engage celui qui décide de la recueillir. L’auteure du spectacle, Céline Delbecq, fait le pari de trouver 100 nouvelles familles d’accueil. Le Centre culturel d’Engis, partie prenante du projet, a programmé la pièce le vendredi 26 février. Accueil et Solidarité-Huy, un service de placement familial, sera présent pour orienter ceux qui souhaiteraient s’impliquer dans l’accueil d’enfants dans le besoin.

L’Enfant Sauvage, c’est l’histoire d’une petite fille abandonnée, retrouvée un matin sur la place du Jeu de Balle, à Bruxelles. Retrouvée par un homme qui, bouleversé par cette rencontre, décide de l’accueillir et de s’engager dans une tortueuse machinerie administrative et judiciaire… Un lien se tisse entre lui et l’enfant.

L’homme : « Je sais pas si je dois le dire mais je savais pas qu’on mettait des gosses dans un home. Pour moi les homes c’est pour les vieux, les handicapés ou les fous. C’est pour quand y a personne qui en veut. Pas pour les gosses. Les gosses, y a tout le monde qui en veut. J’en connais même qui en ont pris en Chine parce qu’ils pouvaient pas en avoir ».

Inspirée par une expérience de 12 ans en tant que bénévole dans une institution d’enfants placés par le juge, Céline Delbecq, l’auteure, fait le pari (fou) d’aller au-delà du monologue théâtral : elle mise sur la possibilité de trouver 100 familles d’accueil. Touché par la thématique du spectacle, le Centre culturel d’Engis a choisi de l’inscrire dans sa programmation le vendredi 26 février à 20h30. Comme d’autres partenaires, la structure a pris contact avec une association de placement familial, afin de participer concrètement au projet de Céline Delbecq. « J’ai assisté à une lecture du spectacle alors en cours de création il y a un peu plus d’un an, indique Jean-Pierre Houet, directeur du Centre culturel d’Engis. Elle me semblait convaincante, et je trouvais le projet de recherche de familles d’accueil intéressant. On sort ici du simple spectacle théâtral, il y a un réel objectif social. J’ai souhaité travailler avec un service local, j’ai donc contacté Accueil et Solidarité, qui est basé à Huy ».

Manque de familles d’accueil

Accueil et Solidarité est un service social, agréé et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles-Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse, et membre de la Fédération des Services de Placement Familial. Créé en 1985, il vise à orienter et/ou encadrer des enfants et adolescents de 0 à 18 ans en familles d’accueil. « Nous nous occupons de 72 jeunes placés dans une soixantaine de familles », précise Marcel Geenen, directeur de l’association. Un nombre défini par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui octroie les subsides indispensables au fonctionnement du service.

Une campagne de sensibilisation est actuellement menée à l’initiative de Rachid Madrane, le ministre de l’Aide à la Jeunesse, pour tenter de compenser un manque criant de familles d’accueil. « De nombreux jeunes, accueillis en institution ou en pouponnière, sont en attente d’une telle orientation après des tentatives infructueuses de remobilisation des parents et/ou l’impossibilité d’être pris en charge par la famille élargie, poursuit Marcel Geenen. Pour certains, le maintien dans ce type d’hébergement se justifie. Mais d’autres pourraient bénéficier d’un projet de vie beaucoup plus structurant et socialement plus enrichissant si l’offre d’accueil familial était plus développée. Etre famille d’accueil, c’est une aventure humaine formidable qui peut être réfléchie par tout un chacun. Un message à faire passer au grand public : n’hésitez pas à pousser la porte de nos services pour en parler avec nous ! »

L’Enfant Sauvage permettra-t-il de trouver 100 nouvelles familles d’accueil ? L’idée aura en tout cas permis de sensibiliser tout un chacun à une problématique trop souvent ignorée.
 

Accueil et Solidarité asbl
Service de Placement Familial
Avenue Jacques Grégoire, 18
4500 Huy
085 27 01 37 ou 0478 22 90 33
info@accueiletsolidarite.be
www.plaf.be
Permanence tous les jours de 9h à 16h

 


::: Mardi 7 Juillet 2015 :::
::: Tchafornis: merci à vous! :::

On a eu chaud, aux Tchafornis, cette année... Le grand soleil de samedi et les petites averses de dimanche ne nous ont pas empêchés de découvrir de chouettes spectacles et de faire de belles rencontres ! Merci à tous pour avoir contribué au succès de cette édition : artistes, bénévoles, partenaires, médias…

Et merci au public, toujours ultra motivé, d'année en année ! On vous donne déjà rendez-vous en 2016, le premier week-end de juillet, pour un nouveau festival haut en couleur !


L'équipe du Centre culturel d'Engis

 

Vous trouverez une sélection de photos ici


::: Mercredi 9 Juillet 2014 :::
::: Tchafornis: 1000 mercis! :::

Les Tchafornis 2014, c'est bel et bien fini! Merci a tous pour avoir contribué au joli succès de l'événement! Public, artistes, bénévoles, partenaires, médias,...

On a eu un peu peur, mais on est finalement passé entre les gouttes. On vous poste les photos très vite ici, sur le site internet.

C'est en tout cas une très belle édition qui vient de se terminer!

Encore merci, on vous dit déjà rendez-vous l'année prochaine!

L'équipe du Centre culturel d'Engis